Certificat de capacité

Coleoptere
Coleoptere

 Bonjour, je m’appelle Kevin,
Je ne sais pas si ma question est adaptée à ce forum, mais souhaitant un nombre assez large de réponse, je viens vers vous. je suis actuellement en train de me pencher sur le certificat de capacité domestique et non domestique en vente et transit et je souhaite savoir si mon profil était éligible au vu de mon parcours et si vous avez des petits plus à m’apporter pour que je réalise cette mission avec plus de facilité? Donc dans mon parcours, j’ai travaillé pendant trois ans pour une exploitation de vache, laitière, puis un an en centre équestre. J’ai fait également un mois en centre d’insémination artificielle. Et pour finir, j’ai été pendant un an soigneur animalier dans un parc zoologique du nord de la France.
Donc voilà tout merci d’avance pour vos retours 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La délivrance d'un certificat de capacité pour la vente et le transit d'animaux d'espèces non domestiques se fait par le préfet après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites siégeants dans la formation "faune sauvage captive" (d'après le site du gouvernement). Je ne vais pas vous mentir, ce processus est assez long et pas forcément facile car il est nécessaire de justifier votre expérience préalable avec la dite espèce. 

Si vous avez déjà une idée en tête précise de l'espèce pour laquelle vous souhaitez obtenir un certificat je vous invite à vous référer aux textes de lois correspondant, mais il faut donc avoir une expérience avec ces animaux au préalable. Il faudra donc commencer par vous rapprocher de la DDPP de votre département.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?