Eduquer son chat a monter sur les toilettes

Fabienroxie
Fabienroxie

Bonjour a tous,

 

J'essaye d'éduquer mon chat de 3 ans a monter sur les toilettes mais je peine un peu. :-(

Je pense avoir compris pourquoi mais je ne sais pas comment l'eduquer a changer pour autant, et c'est pour ca que je viens vers vous.

J'ai d'abord essaye le systeme LitterKwitter, pour lequel la litiere sur trouve au dessus

Elle montait facilement sur les toilettes pour l'utiliser, mais des que j'ai ouvert légèrement au centre elle a panique et refusait d'y retourner.

Du coup depuis quelques semaines, j'essaye un autre système: Kitty Loo, pour l'instant seulement au sol.

J'ai acheté des moules déformables en aluminium, et mis la litière dedans, puis mis la lunette du systeme LitterKwitter au dessus pour stabiliser (photo 1). 

Elle l'a apprivoise, mais pas comme il faut. Elle va a l'intérieur et fait comme dans un bac de litière classique au lieu de faire ses besoins depuis la lunette. Et tant qu'elle ne comprend pas ca, elle ne pourra pas utiliser les toilettes.

J'ai donc essaye de fermer un peu plus l'acces au moule (photo 2) pour qu'elle comprenne qu'elle doit se positionner au dessus, mais elle ne le comprend pas. 

Elle a essaye de mettre ses quatre pattes a l'interieur, vu que ca n'a pas marche, et refuse de l'utiliser pour faire caca (elle l'utilise pour faire pipi par contre, mais toujours avec les quatre pattes dedans).

Avez-vous une idee sur comment lui faire comprendre qu'elle peut se positionner au dessus?

 

Merci pour vos conseils :)

Belle journee,

6 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour j’ai pas trop compris, des toilettes pour humains ? Si c’est le cas mais qu’elle idée ??!

Citer
Neva
Neva

Après il va falloir lui apprendre à tirer la châsse d'eau !

Entre la sonnette pour chiens pour demander à sortir faire pipi et ça on se demande où ça va s'arrêter...

Citer
Docline
Docline

C'est quoi le but de l'opération? 

Faire le buzz sur youtube?

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d'abord pour répondre à DarkSasuke, Neva et Docline, cet apprentissage consiste à apprendre au chat à faire dans les toilettes humaines afin de ne pas avoir de litière. L'apprentissage peut être difficile mais une fois appris, le chat utilise systématiquement les toilettes.

Pour répondre à FabienRoxie, vous pouvez mettre le dispositif progressivement de plus en plus haut (en utilisant des tabourets etc) afin de le mettre à même hauteur que le toilette. Une fois cela appris, mettre le dispositif entier sur le toilette. Une fois que ce geste est acquis, retirer progressivement les cloisons. Votre chat devrait bien se positionner au fur et à mesure. 

Cependant, il ne faut pas forcer l'apprentissage car un chat peut être perturbé par ce changement et être frustré. S'il ne veut pas y faire ses selles il risque de se constiper. Également chez le chat âgé la position peut ne pas être confortable et être à l'origine de douleurs, voire empirer des douleurs pré-existantes. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Mais laissez lui une litière normale à ce chat, c’est pas la mort de changer une litière quand même et clairement un chat n’est pas fait pour aller sur les toilettes humaines 

Citer

Quand on poste une photo, il faut toujours faire attention à l'arrière plan sinon ça peut être gênant. Par exemple, il faut éviter de mettre des chaussettes quand on porte des tongues parce que ça tue l'amour....

Sinon, je suis d'accord avec le message précédent ! 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?