Mon chien couine

Manbast
Manbast
Bonjour, Je suis le maitre d'un Doberman de presque 3 ans et depuis 2 mois, il couine énormément. Cela arrive notamment le matin (30 min avant l'heure habituelle) et le soir (direct après le diner). Il aime se diriger vers la porte et bouger les clés surtout si on essai de l'ignorer. Pourtant il est souvent sorti (45 min le matin et 1h-1h15 l'après midi puis 15 min le soir). Après la balade, plus rien. Il reste calme. Je ne comprend pas pourquoi cela survient maintenant et si cela va partir. Merci d'avance pour vos réponses
7 réponses
Fox76
Fox76

La demande est clairement de la sortie .

45 mn le matin ou 15 mn le soir, c'est pour ses besoins, ca ne compte pas en balade. Vous pouvez réduire le 45 mn du matin à 15 mn du moment qu'il a fait ses besoins. Il reste 1h15 de balade l'après midi, c'est trop peu parce qu'il est jeune. 

Essayez de lui consacrer au moins 2 heures ou deux fois 1 heures dans la journée de balade avec du libre. Le plus souvent possible si ce n'est pas possible tous les jours, et doublez ces temps un jour du WE.

 Bonnesss baladessss  

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Y a pas une femelle en chaleur dans les environs ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Cela ressemble effectivement a une demande d'attention de sa part. Combien de temps reste-t-il seul pendant la journée ? 

Si vous ne pouvez pas augmenter la durée des promenades ou proposer des balades plus fréquentes, une solution peut être de le stimuler à la maison. Pour cela, vous pouvez investir dans des tapis de fouille, des jeux d'intelligence, des jeux type Kong avec de la nourriture à l'intérieur, ou encore des tapis de léchage. Ce sont des manières de stimuler intellectuellement votre chien et de le divertir en votre absence. 

Un chien a besoin d'être stimulé sur le plan physique, mais aussi sur le plan intellectuel. Lors des balades, n'hésite pas à prendre le temps de lâcher votre chien et de le laisser renifler des odeurs. 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Manbast
Manbast

Alors effectivement, mon chien est entier. Et pour la première fois, il a essayé a plusieurs tentatives de me monter (pas de mouvement de bassin mais il m'a attrapé la jambe et le bras). Il monte très fort en excitation. Je pense que c'est lié a ses hormones et pas a ses balades. Ca ne lui etait jamais arrivé avant en 2 ans et demi. 

Je ne sais pas s'il y a une femelle en chaleur. La castration peut être envisage si cela continue  

Citer
Martau
Martau

1h - 1h15 de balade, pour un chien de cette taille, d'une race à priori plutôt sportive, ça me semble peu. Ca dépend aussi de ce que vous appelez balade : 1h en laisse ou 1h libre, ce n'est pas du tout la même chose ! En laisse, la plupart des chiens s'ennuient.

Citer
Manbast
Manbast

Évidemment. Mon chien est 100% détaché 2h minimum par jour + 15 min en laisse 

Citer
Martau
Martau

J'ai demandé parce que ce n'était pas précisé.

 

Avez-vous un extérieur où le chien peut sortir, en plus des balades ? Certains chiens aiment passer du temps en plein air, même si ce n'est qu'un petit jardin ou une cour.

 

En tout cas, d'après ce que vous décrivez, il semble avoir envie de sortir en dehors des balades. Reste à déterminer si c'est parce qu'il y a une femelle en chaleur dans les environs, ou si c'est une simple envie, par exemple parce qu'il s'ennuie à l'intérieur. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?