Suite opération luxation rotule et ligaments croisés

Ouistiti
Ouistiti

Bonjour à tous,


Ma chienne chihuahua âgée de 7 mois et demi s’est faite opérée d’une luxation de la rotule et des ligaments croisés le 18 janvier avec pose de prothèse et broche. 

Son opération fait suite à un accident avec un autre chien qui lui a marché dessus et qui lui a causé cette luxation. 

Elle posait bien la patte avant l’opération mais avait tendance à la lever parfois et ne savait plus sauter ou monter les marches. II était nécessaire selon notre vétérinaire orthopédique de l’opérer de suite. 

Elle a subi une radio de contrôle il y a une semaine qui indique que tout est en place. Les fils ont été retirés également. 

Le souci est qu’elle ne pose toujours pas sa patte opérée. Elle la posait quelques jours après l’opération (après avoir retiré la grosse chaussette 3 jours après) mais elle était encore sous antibio et anti inflammatoires. Mais quelques jours avant la radio de contrôle elle ne la posait plus et c’est toujours le cas. 

Elle est évidemment dans un parc 24/24h et sortie en laisse uniquement pour ses besoins pour limiter toute activité physique. 

Avez-vous déjà rencontré ce type de souci avec votre chien ?


D’avance un grand merci pour vos retours précieux !

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Cela peut prendre du temps car initialement une douleur et une gêne sont présentes, suivi par de l'inconfort. Votre chien a pu également développer une appréhension à poser la patte s'il a passé beaucoup de temps sans l'utiliser et qu'il était inconfortable.

Si à la radio il n'y a pas de signe d'infection osseuse, que la plaie est belle et que l'opération était un succès, il n'y a pas de raison que votre chien ne pose pas la patte. Cela peut juste prendre un peu plus de temps s'il appréhende de réutiliser sa patte. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Ouistiti
Ouistiti

Bonsoir, 


Merci beaucoup pour votre retour. J’espère qu’elle s’habituera vite à poser la patte de nouveau. 

Belle soirée

Citer
Docline
Docline

Choisissez bien une texture de sol agréable pour remarcher (tapis)

Citer
Ouistiti
Ouistiti

Bonsoir, merci pour votre retour !

Elle ne pose pas la patte ni dans son panier tout mou malheureusement, ni sur parquet, ni sur alaise ni dans l’herbe. Nous allons tenter d’ajouter un tapis dans son parc, sait-on jamais. Merci beaucoup !

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ma mère avait opéré une ponette de la hanche et après elle avait peur de poser la patte pendant plusieurs mois et a un moment elle a eu un déclic quand elle a vu qu'en fait ça faisait plus mal. Si vous avez éliminé toute possibilité qu'elle est encore mal alors attendez juste le déclic

Citer
Ouistiti
Ouistiti

Ma mère avait opéré une ponette de la hanche et après elle avait peur de poser la patte pendant plusieurs mois et a un moment elle a eu un déclic quand elle a vu qu'en fait ça faisait plus mal. Si vous avez éliminé toute possibilité qu'elle est encore mal alors attendez juste le déclic

Merci beaucoup pour votre retour, j’espère qu’elle aura ce déclic 🙂

Citer
Stéph69
Stéph69

Votre post date un peu, mais je connais tout à fait ce que vous vivez !

À moins que depuis février, votre chihuahua repose la patte, ce que je lui souhaite...


 

Ma chienne, en 2022 a été opéré deux fois de la même patte arrière, à 3 mois d'intervalle.


 

Elle commençait à poser sa patte, quand il a fallu l'opérer une seconde fois, suite à une nécrose.


 

Et depuis, il est très difficile de la lui faire poser, même 2 ans après, et ce, bien que toutes douleurs aient disparu.


 

Et pourtant, croyez-moi, j'ai fait ce qu'il fallait : une dizaine de séances en physiothérapie, des séances d'ostéopathie, des visites chez les vétérinaires, des pommades pour lui masser la patte, des compléments alimentaires pour renforcer les os, des exercices, afin d'éviter l'atrophie et l'ordre qu'elle connaît le plus, c'est "Pose la patte" que je dis à à tort & à travers.


 

D'ailleurs, quand je lui dis cet ordre, elle la pose immédiatement, marche sur ces quatre pattes pendant 10 secondes, puis elle la remonte...

Je pense que son cerveau a enregistré qu'elle n'avait plus besoin de sa 4ème patte.


 

À un moment donné, j'ai tout abandonné, je me suis dit qu'elle ne la posera plus jamais...


 

Puis, j'ai rencontré une ostéopathe, qui m'a dit qu'il fallait justement continuer, qu'il ne fallait rien lâcher : il fallait faire des exercices tous les jours et lui répéter inlassablement l'ordre de poser la pâte, pour qu'elle comprenne qu'il faut véritablement la poser et que son cerveau apprenne à réutiliser sa quatrième patte.


 

De fait, depuis quelques semaines, je m'y tiens, je fais des exercices un peu plus poussés et un peu plus fréquents et surtout, j'utilise une tapette à mouches, attention, non pas pour la frapper, mais pour lui rappeler qu'elle a 4 pattes !


 

En fait, quand elle marche sur ces trois pattes, je lui tapote/carresse le derrière avec la tapette en lui disant "Pose ta patte".


 

J'avoue que cette tapette me permet de ne plus me baisser, car, pour information, ma chihuahua est une toy, elle fait 1,5 kg, donc elle est bien plus petite qu'un chat !


 

Le fait de lui tapoter le derrière (je répète, je dis bien "tapoter", elle n'a aucune douleur, je ne la frappe absolument pas violemment..........) la gène un peu et elle la pose plus longtemps qu'avant.


 

Et j'avoue que je suis content, car depuis quelques jours, je vois les bénéfices.


 

J'ai même remarqué que je je n'ai plus besoin de lui tapoter toujours le derrière, quand elle me voit prendre la tapette, elle pose immédiatement sa patte, car elle a associé l'objet à l'ordre.


 

Bon, certes, il y a toujours de nombreux moments où sa patte remonte, notamment, quand elle passe d'une surface à une autre ou quand elle décide de speeder ou quand elle est... tétue.


 

Mais croyez-moi, les effets, même minimes sont présents.

J'ai donc confiance et je vais continuer ainsi.


 

Des amis ou des membres de la famille me disent que je devrais la laisser tranquille avec ça, mais je pense à son futur et à sa vieillesse, car l'ostéopathe m'a indiqué, que comme elle utilisait peu cette patte, de l'arthrose se formait déjà et que son derrière était asymétrique !


 

Donc si je le fais, c'est pour son bien...

Ce n'est pas encore gagné, loin de là, mais avec l'été, nous pourrons faire de plus longues promenades, je pourrais donc la faire encore plus travailler.


 

J'avoue, j'ai l'air d'être cruche avec cette tapette, que j'ai sur moi, quasi, en permanence, surtout en promenade, mais bon, le ridicule ne tue pas... et ma chienne ne m'en veut absolument pas, elle est toujours aussi affectueuse avec moi !!!


 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?