Vol de chatons

Mehdi
Mehdi

Bonjour à tous,

 

Ne sachant plus où demander de l'aide, je tente ce canal qui je l'espère, pourra nous aider.

 

Je vous explique:

Il y a de cela 3 semaines, un ami à moi me contacte me disant que sa mère avait adopté deux chatons via une association : le Panorama des Animaux ( avec contrat et frais d'adoption) mais que malheureusement, l'entente ne se faisait pas avec son vieux chat de 13ans. Plutôt que de les redonner à l'association par laquelle elle est passée et les faire galérer encore, elle décida de contacter son fils pour les garder le temps de trouver une solution. Il en garda un et me proposa l'autre car il savait que nous en cherchions un avec ma copine, du coup tout le monde y trouvait son compte.

Pendant 2 semaines, tout se passait bien. Visite chez le veto, achat de jouet, croquettes et tutti quanti afin qu'il se sente le mieux possible chez nous.

Plutôt que de filouter et mentir à l'association, la mère de mon pote ce décide à appeler l'association pour leur expliquer qu'elle a donner les chats et que tout se passait bien pour eux.

La bénévole a très mal pris cette nouvelle, à parler de trahison, de manque de respect et tout et tout et demande expressément une visite de contrôle afin de voir le nouveau foyer des deux chatons.

Nous acceptons volontiers car nous n'avons rien à cacher et savons que les chatons étaient heureux là où ils étaient, rien ne présageait la suite.

Le jour de la visite, la dame de l'association n'était pas seule mais accompagné de la biberonneuse des deux chatons ( ce qui n'était pas prévu initialement) et une cage. La visite de contrôle n'a jamais eu lieu, c'était un guet-apens où la biberonneuse est venue arracher les chatons de leur arbre à chat dans leur foyer respectif, en étant violente verbalement et physiquement ( elles ont repoussé physiquement mon ami et ma copine qui voulaient s'interposer). Etant sous le choc, mon ami et ma copine n'ont pas su comment réagir, elles ont pu s'enfuir comme des voleuses avec les chatons.

Pour seule raison "valable" qu'elles ont données, c'est que les chatons sont encore pucés au nom de l'asso malgré la loi qui oblige les asso à changer de propriétaire sous 8 jours après signature du contrat d'adoption.

10 min chez l'un et 2 min chez nous, voilà le temps qu'à durer cette fameuse visite.

Suite à ceci, nous sommes allés déposer une main courante, déposer plainte (ce qui n'a pas été une mince affaire ) et consulter une avocate pour récupérer nos chatons. Nous avons essayé de contacter à de multiples reprises la bénévole et la présidente mais malheureusement, aucune n'a daignée répondre ni même envoyer un message.

Nous sommes dans une certaine impasse car les policiers ne bougeront pas d'un pouce (il y a des affaires plus graves que ça...), et au vu de la façon dont ceci c'est passé, un simple appel ne résoudra rien.

Nous avons contacté la SPA, brigade de protection des animaux et d'autres asso afin de nous aider dans nos démarches mais personne n'a l'air de vouloir nous aider...

En attendant j'ai une copine qui c'est sentie impuissante, qui a le sentiment de l'avoir abandonnée, qui se sent coupable, qui pleure jour et nuit depuis bientôt une semaine tellement la scène était choquante/violente/traumatisante...

 

Avez-vous déjà entendu ce type d'affaire? Auriez-vous des pistes sur la marche à suivre? Toute aide sera bonne à prendre! Et même si on ne récupère pas nos chatons, faire payer cette asso qui n'en a que faire du bien être animal et qui se croit au dessus des lois....

 

Je suis désolé pour la longueur du texte, mais il fallait des explications afin de comprendre la situation dans son ensemble...

 

Merci d'avance pour votre aide!

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour peut-être faire les démarches d'adoption pour les deux chats dans le refuge comme ça il ne pourront rien dire, c'est la seule idée que j'ai pour récupérer les chatons mais comment faire pour portez plainte fin pour leur faire payer ce qu'ils ont fait aucune idée désolée

Citer
Mehdi
Mehdi

Bonjour peut-être faire les démarches d'adoption pour les deux chats dans le refuge comme ça il ne pourront rien dire, c'est la seule idée que j'ai pour récupérer les chatons mais comment faire pour portez plainte fin pour leur faire payer ce qu'ils ont fait aucune idée désolée

Je me suis peut-être mal exprimé pardon! 

Le contrat d'adoption a déjà été signé et les frais déjà payé auprès de l'association ! En soi même ils n'étaient plus "propriétaire" des chatons après avoir signé ! 

Merci quand même 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ah oui ils ne respectent même pas la loi enfaite, j’espère que ça va s’arranger… bon courage à vous 

Citer
Neva
Neva

Tant que le changement de propriétaire n'a pas été fait ils appartiennent toujours à l'association et même si ce n'est pas très élégant de leur part ils sont dans leur droit

 Il aurait fallu dès le départ respecter leurs conditions.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?