Besoin de conseil

Coco17260
Coco17260

Je viens d’avoir un chiot, quand les membres de ma famille l’appelle il vient et moi pas tout le temps,il est tout existe avec eu et moi pas trop est-ce normal ?

2 réponses
Docline
Docline

Le chiot va vers qui il veut, ce n'est pas votre "chose".

Un lien privilégié, la confiance, cela se construit avec le temps, le partage d'activités, le respect de ses besoins et de ses capacités, etc. 

Un observateur extérieur vous dirait sans doute pourquoi il semble moins attiré par vous pour le moment. (moins calme? voix moins posée? voix moins enjouée? position inquiétante?) A vous de modifier vos façons de s'adresser à lui.

(à propos de position, si vous vous accroupissez pour appeler un chien, il viendra de suite)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous venez d'avoir votre chiot, il est en pleine période de sociabilisation (qui dure jusqu'à trois mois), il est donc très positif que votre animal aille vers les autres membres de la famille et non vers vous exclusivement !

Concernant le fait que votre chiot aille davantage vers les autres que vers vous et qu'il paraisse moins excité en vous voyant, cela peut être le fait de nombreux facteurs. Tout d'abord, il est possible que votre chiot soit simplement excité de rencontrer de nouvelles personnes (si vous ne voyez pas votre famille tous les jours). Il est possible que cela vienne aussi de la manière dont vous approchez votre chiot : une approche correcte est douce (des gestes brusques peuvent effrayer votre animal), il est important de vocaliser votre enthousiasme (en prenant une voix joyeuse et légèrement aigüe), vous pouvez aussi lui donner une croquette ou une friandise s'il vient quand vous l'appelez (cela servira plus tard pour travailler le rappel)...

Cela peut aussi venir d'une volonté de votre chiot de vous éviter car il vous associe à du négatif. Exemple : si vous lui demandez beaucoup de travail en terme d'éducation (les chiots se fatiguent vite, privilégiez des 3 petites séances de 5 minutes dans la journée à une grosse session de 1h), si vous le grondez beaucoup mais que vous ne le récompensez pas quand il fait quelque chose de bien (pensez à toujours avoir des friandises dans votre poche pour travailler le renforcement positif : exemple : s'il s'assoit, dites "assis" et donnez lui une friandise, s'il fait ses besoins dehors, etc...),...

Vous devez aussi vous montrer patient et respecter l'espace de votre chiot. En prenant soin de lui, en le nourissant et en le baladant, son affection pour vous se renforcera naturellement. Cependant si vous forcez le contact, cela renforcera son désir de s'éloigner de vous.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?