Chat réclame tout le temps à manger

Jean-Louis
Jean-Louis

Bonsoir,

Mon chat de 7 mois et demi (qui pèse 4,7kg) réclame tout le temps à manger. Il a pourtant la quantité de croquettes qu'il faut (environ 60-70g), qui lui est répartie sur la journée. Or, à chaque fois qu'il a ses croquettes, il miaule pour réclamer et ne s'arrête pas avant d'en avoir un peu. On a vu sur Internet que ça pouvait être à cause de croquettes de faible qualité, qui sont vite métabolisée par l'organisme et qui lui donneraient vite une sensation de fin. On lui donne des croquettes au poulet de Super U qui conviennent aux chats stérilisés (comme il l'est), pensez-vous que ça peut être ça ? Autrement, il est en bonne santé et n'a probablement pas de vers (selles correctes et on a un autre chat de 5 mois qui ne réclame pas autant et va bien aussi). 

Merci d'avance pour votre aide.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les croquettes de supermarché sont souvent très riches en graisse et favorisent l'embonpoint. De plus, les croquettes de supermarché sont souvent composées de protéines de mauvaise qualité, il est donc possible qu'elles ne couvrent pas correctement les besoins de votre chat.
Privilégiez donc des croquettes de bonne qualité, en choisissant une gamme spéciale chat stérilisé. Ces croquettes seront riches en fibres et permettront de mieux rassasier votre animal et de couvrir ses besoins.

Une autre astuce pour rassasier votre animal est d'ajouter des courgettes ou des haricots verts à la ration. Coupez des courgettes en dés et cuisez-les à la vapeur ou à l'eau (sans sel ni huile), puis ajoutez quelques dés tous les soirs dans la gamelle. Ce sont des légumes riches en fibres et en eau, ce qui permet de rassasier les chats sans les faire grossir.
La sensation de satiété est également favorisée par des repas en petite quantité, mais fréquents au cours de la journée. Si possible, répartissez vos 60-70g de croquettes en au moins 4 repas. Si vous n'êtes pas disponible en journée, il existe des distributeurs automatiques de croquettes.
Une autre idée peut être de faire "chasser les croquettes" à votre chat : pour cela, cachez des croquettes à différents endroits de la maison (en hauteur notamment, sur l'arbre à chat par exemple), ou utilisez des jouets distributeurs de croquettes type Pipolino. Ces jeux permettent de ralentir l'ingestion, ce qui favorise également la satiété.

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Jean-Louis
Jean-Louis

D'accord, merci beaucoup pour cette réponse complète !

Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir Jean-Louis, en dehors de ce qui a été dit qui est certainement vrai concernant la qualité de certaines croquettes et complément pour les rassasier, je dirais aussi qu'il s'agit peut-être aussi d'une demande d'attention de la part de votre chat. Ils ne s'expriment qque par miaulement et contacts physiques que j'interpretais souvent comme qu'ils voulaient manger, mais avec le temps, je me suis rendue compte, qu'en leur donnant des papouilles ou en jouant avec eux, ils "oubliaient" cette soit-disant faim... Pour si ça peut vous être utile...

Citer
Neva
Neva

Un jeune chat de cet âge ne doit pas être rationné mais au contraire recevoir de la nourriture de bonne qualité à volonté les chats pouvant faire jusqu'à 16 repas par jour en petite quantité. Donnez lui des croquettes dans un distributeur et 2 repas de pâté par jour ce qui est bien meilleur pour sa santé et les cale plus.

Citer
SandyG
SandyG

C'est vrai aussi... Merci Neva. J'ai oublié depuis le temps 😔 mais oui, votre chat, Jean-Louis, est encore en période de croissance. Personnellement, tous mes chats ont eu "buffet libre" jusqu'à un certain âge, au moins jusqu'à leur 1 an. Ils pesaient plus mais aussi mesuraient plus qque la moyenne. Mais je précise qque c'était une nourriture diététique/vétérinaire, croquettes et bouchées en sauce... 

Citer
Floredx
Floredx

J'avais aussi ce problème avec un de mes chats, j'ai fait le lien avec un changement de croquettes depuis, 1 an car je ne trouvais, pas facilement celles qui a eu longtemps, en vacances. J avais essayé beaucoup de choses pour calmer son appetit rien ne marchait. J'ai épluché la liste des ingrédients des, croquettes de grande surface proche de chez mois et qui ont pignon sur rue. J ai changé pour plus, de proteines.. A peine arrivée avec il ne m'a pas laché, depuis son appetit s est beaucoup modéré et sans aide de ma part. 

Comme par hasard les autres trop de glucides et céréales 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Comme Neva, aucune raison de rationner un jeune chat, ça ne peut avoir que des conséquences négatives. De plus, les croquettes que vous lui donnez sont ultra bas de gamme (difficile de trouver pire). Donc, mauvais pour son organisme, et encore plus pour un chat encore en croissance. 

 

A ce jour, votre chat est en stress alimentaire constant, il a faim,  et il ingère une nourriture insuffisante de fort mauvaise qualité. Croquettes de qualité A VOLONTE et 1 à 2 repas humides (pâtée) par jour sont nécessaires. J'espère que les réponses sur ce site vous feront changer son alimentation du tout au tout. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?