Décès chat, je le voix alors qu’il n’est plus là

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, j’avais une question pour les gens qui ont déjà perdu un chat. J’ai perdu mon chat de 6ans fin septembre (il s’est fait tuer par mon chien), c’est très dur à vivre et à accepter pour moi. Il était très important parce en plus d’être un chat adorable, Mignon était mon soutient émotionnel (car j’ai eu beaucoup de problèmes pour gérer mes émotions). Et depuis qu’il est parti j’ai l’impression de le voir partout, j’ai comme des hallucinations je crois le voir mais je me rend compte qu’il n’est pas là. Pareil lorsque qu’il y a des odeurs qui me rappelle lui ou des objets j’ai l’impression qu’il va revenir. Sauf que voilà en disant ça j’ai l’impression d’être folle dans le sens où il peut pas revenir mais dans ces moments là je dis qu’il est là. Donc je voudrais savoir si c’est déjà arrivé à d’autres personnes. 

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le deuil d'un animal de compagnie peut être très dur à porter. Si le deuil affecte votre bien-être (ce qui semble être le cas d'après votre message), il est important d'accepter de chercher de l'aide auprès de professionnels.

La discussion avec des propriétaires ayant déjà connu la perte d'un animal peut bien sûr vous aider et il existe de nombreux groupes de discussion dédiés à ce sujet, sur Facebook par exemple. Toutefois, la perte de votre chat semblant affecter votre santé mentale, il serait préférable de vous tourner vers un psychologue qui saura vous écouter et vous aider à surmonter l'épreuve que vous traversez.

Le deuil est une épreuve dure et longue à surmonter. Vous devez penser à vous et vous concentrer sur ce qui vous fait du bien.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

J'ai eu des chats que je continuais à "voir" après leur décès, d'autres jamais.

Pareil avec les humains d'ailleurs. 

Je ne pense pas du tout que j'étais plus attachée ou plus habituée à ceux qui restent "présents" une période plus ou moins longue après leur mort.

Je me contente de constater le phénomène sans y attacher trop d'importance en fait.

Citer
Neva
Neva

Pareil pour moi, parfois j'ai l'impression de voir passer un de mes chats décédé ou même la nuit l'impression d'une présence sur moi, mais je me dis que je vois et je ressens ce que j'ai surtout envie de voir et ressentir, je pense que c'est normal quand on a été très attaché à un animal.

Citer
Werewolf1
Werewolf1

Bonjour,

 

Il y a deux cas...Soit vous avez l'impression de le voir et de percevoir des odeurs parce-que sa disparition vous a beaucoup affecté et vous aimeriez qu'il soit de nouveau là...C'est inconscient ça...Autre cas...Il est possible que vous voyiez vraiment des apparitions et que vous perceviez vraiment des odeurs...Ça veut dire que vous avez peut-être des prédispositions à la médiumnité...Des prédispositions que vous pouvez peut-être développer...Je pense pas que vous soyez folle en tous cas...Et que ce soit dans le premier cas ou dans l'autre...

Je suis en train de penser à quelque chose d'ailleurs au moment où j'écris...Il y a des signes qui montrent qu'une personne décédée ou qu'un animal décédé est prêt de nous après sa disparition:

 

- La personne ou l'animal apparaît souvent dans les rêves.

 

- Il peut y avoir des changements soudains de température.

 

- Une chanson qui vous rappelle cette personne ou l'animal disparu(e)passe souvent.

 

- Il se peut que vous voyiez souvent des oiseaux qui ne sont pas peureux avec vous.

 

- Il se peut qu'un papillon vienne souvent vous rendre visite.

 

- Il se peut que des appareils électroniques s'allument et s'éteignent tous seuls autour de vous.

 

- Il se peut que vous sentiez une présence réconfortante quand vous vous sentez triste et seule.

 

- Il se peut enfin que vous voyiez très souvent des heures "miroirs"(10h10,12h12,23h23,...).

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour merci pour votre réponse 

je pense plutôt à la première option, car je « vois » presque plus mon chat et que mon deuxième chat est mort il y a deux semaines et que lui j’ai l’impression de revoir sa petite bouille devant la porte tous les matins… je penses que c’est juste que je suis tellement habituée à les voir que je ne veux pas accepter et pour les odeurs je les sens réellement mais c’est que mon loulou et était très odorant et qu’il reste des objets à lui que je n’ai pas le courage de les enlever 

Citer
Docline
Docline

Un truc que vous pouvez faire déjà: prendre Sally entre 4 yeux et lui expliquer tout le mal qu'elle vous a fait en plus de celui au chat bien entendu. Elle ne comprendra rien bien sûr mais ressentira cependant la justesse de votre émotion, liée au nom du chat répété plusieurs fois. (si on a quelque chose de grave à reprocher à quelqu'un, il ne faut pas le garder pour soi, même si le "quelqu'un" est un chien.)

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

d'accord je vais essayer merci 

Citer
Werewolf1
Werewolf1

Docline

 

J'ai pas bien compris ce que vous avez voulu dire au sujet de Sally...C'est un nom que j'ai vu à aucun moment dans le post de départ de DarkSasuke... 😲 🤔

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Citer
Docline
Docline

C'est son chien qui a tué ses chats

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?