Regime

Chano94
Chano94

Bonjour, 

Ma femelle Chacha est en surpoids 

Elle pèse 6,8kg c'est une chatte européenne de bientôt 8ans stérilisée qui dort toute la journée, chat d'appartement pas d'accès à l'extérieur. Joue très peu bougé très peu. On me parle de 245 calories pour elle mais je n'arrive pas à faire le ration pâtée croquette par 24h. 

J'aimerais lui faire perdre du poids en commençant par 1kg. 

Elle est sous croquette Amikinos V2. 4 et de la pâtée Animonda carny de plusieurs saveur poulet... 

Je ne donne que 15gr de croquettes le soir au couché. Le Reste en pâtée et courgettes car c'est une gloutonne. 

Pouvez vous me dire combien je dois donner de pâtée en gr en 24h en gardant les 15gr de croquettes le soir pour lui faire perdre 1kg pour commencer.  

Un grand merci pour votre aide 

Christelle 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je ne connais pas les marques et la composition des croquettes et de la pâtée dont vous parlez donc il m'est impossible de vous conseiller précisément sur la quantité à donner. 

En revanche, voici quelques conseils afin de faire maigrir votre chat :

- Concernant le choix des croquettes et de la pâtée, favorisez si possible les gammes spécial surpoids ou spécial chat stérilisé. En effet, ces aliments sont spécifiquement conçus pour être peu caloriques tout en rassasiant l'animal, ce qui facilite la perte de poids. Si vous utilisez un aliment non spécifiquement dédié au surpoids, le risque en diminuant la quantité donnée est que votre chat ne reçoive pas un apport protéique suffisant. Le but est de conserver une quantité de protéines correcte tout en diminuant l'apport calorique.

- Ajouter des courgettes à la ration (en dés, cuites à l'eau) est effectivement une très bonne idée car c'est un légume riche en eau qui va rassasier l'animal sans le faire grossir

- Favorisez l'activité de votre animal. C'est parfois difficile pour un chat adulte en appartement, mais il faut à tout prix essayer d'augmenter son activité physique. N'hésitez pas à installer un arbre à chat ou des plateformes en hauteur dans votre appartement. Il existe aussi des "jeux d'intelligence" pour chat qui permettent de les défouler (type Catit Circuit Super Roller par exemple). 

- Distribuez la nourriture en petite quantité plusieurs fois par jour afin d'éviter la frustration (il faut éviter de donner la nourriture qu'en 1 seul repas le soir)

- Lorsque l'on met un chien ou un chat au régime, il faut viser une diminution de 4 à 5% de son poids par mois (donc pour vous, viser autour de 200-300g par mois me paraît bien, il ne faut pas que votre chat ne s'amaigrisse trop vite). 

 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?