Éduquer à la litière un chat deja agé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En janvier 2018 nous avons recueilli une boule de poils en mauvais état. C’était un chaton mâle, sauvage, plein de puces, affamé et rongé par les vers. Après de gros efforts et de la patience il s’est laissé approché et nous avons pu l’emmener chez un vétérinaire qui a fait le nécessaire pour le sauver. Il a estimé sa naissance à la mi-octobre 2017 et il a donc 6 ans.

A-t-il été lâchement abandonné par des gens sans scrupules ou sa mère a-t-elle perdu la vie, impossible à savoir. Ce qui est certain c’est que son éducation maternelle n’a jamais été totale. 
Depuis il est devenu un bon chat aimant et reconnaissant, assez craintif et toujours un peu sauvage. Il aime vivre dehors, chasser et hélas pour nous, y faire ses besoins. De très nombreuses tentatives pour lui apprendre l’usage de la litière ont toujours échoué. Le vétérinaire considère la cause comme perdue mais ce serait tellement plus agréable pour nous s’il pouvait un jour y arriver. Impossible de s’absenter trop longtemps il faut toujours pouvoir ouvrir la porte quand il a des besoins à satisfaire (impossible d’installer une chatière)

D’où ma question : certains parmi vous auraient-ils été confrontés à ce problème d’éducation avec un chat de 6 ans environ et y a-t-il eu réussite? On m’a déjà dit d’essayer de récupérer son odeur (urine ou matière fécale) pour pouvoir la replacer dans une litière mais vu qu’il disparaît derrière la maison dans un grand champ et des buissons il est impossible de savoir où il fait ses besoins….

Merci a ceux qui auraient une réponse 🙂

5 réponses
Loustick
Loustick

Bonsoir, vous avez forcément une fenêtre. Trouvez un moyen pour qu'il puisse aller et venir. Déplacez votre problématique : comment le laisser sortir quand c'est fermé. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui cela aurait pu être une solution mais après deux cambriolages je n'ai plus très envie de laisser de telles possibilités d'ouverture

Citer
Kalou124
Kalou124

Ma fille a le même problème avec son chat qui préfère rester dehors. La seule solution trouvée quand ils partent en vacances est de le laisser dehors et je le nourris dehors(moi ou un voisin). Il a quand même un endroit pour s'abriter. Si vous avez un jardin, vous pouvez y mettre une petite niche .

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

J'ai eu moi-même cette expérience avec un chat de 7 ans qui vivait à la rue et que l'on a recueilli. Ce qui nous a facilité la tache, c'est qu'il ne souhaitait plus sortir du tout et qu'il restait enfermé dans un espace qui lui était dédié (la cohabitation avec l'autre chat étant de premier abord difficile et pour observer l'apparition de potentielles maladies). Il urinait d'abord sur les plaids qu'on lui mettait pendant plusieurs jours. En retirant les plaids, il a uriné au seul endroit confortable qu'il lui restait : la litière. Une fois qu'on l'a laissé entré dans toute la maison, il n'a jamais plus uriné sur des couvertures ou quoi que ce soit. 

Pour vous, la difficulté serait de le mettre "à l'isolement" puisque c'est un chat qui sort. Essayez de mettre une litière à côté de la porte où il a tendance à attendre pour sortir. Quand vous le voyez quémander à la porte, insistez en le mettant régulièrement dans sa litière, l'idée lui viendra certainement d'uriner dedans. Le nettoyage de la litière peut se faire à la javel car les chats ont une attirance pour cette odeur.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour et merçi pour vos conseils.

Helas, en effet, il sort faire ses besoins et la litière placée comme vous le dite, j'ai déjà testé pendant plusieurs mois (avec odeur de Javel) allant même jusqu'à le placer dans la litière et essayant de le faire gratter celle-ci avec les pattes mais toujours en vain.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?