chat trop exigent en litiere

theokeo
theokeo

Bonjour,

J'ai un chat d'1,5 ans depuis septembre 2022. Jusqu'à octobre 2023, aucun problème particulier si ce n'est qu'il faisait des pipis "sauvages" chez mes parents (changement d'environnement). Or, depuis octobre 2023, monsieur a décidé de devenir plus exigent avec la litiere. 

Avant, je la changeait toutes les 3 semaines/1 mois, lorsque l'odeur devenait désagréable (silice, 2 litieres dans l'appartement, avec 5L de litiere dedans). Depuis, il a décidé qu'au bout de 10/11j, la litiere n'était plus assez propre à son gout et continue d'aller y faire la selle mais urine sur les choses confortables de la maison (fauteuil où seuls les chats dorment, canapé, plaid... 

Avant que j'identifie la cause, passage chez le vétérinaire qui a éliminé une cause urinaire. Pas de changement à la maison, ils sont deux et s'entendent bien.

Avez vous une solution miraculeuse pour que j'évite de dépenser 40€ de litière par mois ?

Merci,

3 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, prendre un peu moins cher et remplacer plus souvent. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Pour limiter vos frais en litières plusieurs solutions sont possibles en fonction de votre chat et de ce qu'il va accepter: 

  • Comme dit précédemment, vous pouvez prendre une litière moins chère que vous changerez plus souvent 
  • Vous pouvez aussi mettre moins de substrat dans votre bac, tout en gardant la même gamme. Attention cependant certains chats aiment bien creuser pour enfouir leurs besoins et avec moins de substrat cela peut leur prendre plus de temps et faire plus de bruit. 
  • Vous pouvez également essayer d'ajouter une troisième litière (on conseille en général 1 litière/chat + 1) 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
theokeo
theokeo

Bonjour, merci pour vos réponses. 

J'envisage de prendre de la litière moins cher mais j'ai remarqué qu'elle demande encore plus d'entretien car se salit encore plus vite (les odeurs se dégagent encore plus rapidement(argile)). pour mettre moins de substrat, il me faudrai prendre des bacs plus petits, dans lesquels les chats seraient à l'étroit, car sinon, comme vous dites, impossible de gratter, ou alors, après le passage, il ne reste plus qu'un demi bac de litière ^^ 

Enfin, impossible de mettre un troisième bac si je ne peux pas transformer l'appartement en maison de toilettes géantes.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?