Mon chat urine devant la porte d'entrée

Marion-F
Marion-F

Bonjour

Voilà 1 semaine que Moon urine devant la porte d'entrée (intérieur).

Ce sont de grosses flaques qu'elle laisse derrière elle... 

Pour contextualiser : nous avons 3 chattes stérilisées à la maison.

Moon est entièrement une chatte d'intérieur, elle ne sort que très rarement quand les portes sont ouvertes et n'est pas du tout à l'aise une fois dehors. Dedans, ce n'est pas beaucoup mieux... Elle passe son temps dans une chambre et sort presque uniquement pour boire, manger et aller à la litière (et nous observer du haut de l'escalier) Quand elle cherche de l'affection, elle miaule, vient nous chercher et nous amène à un endroit où elle se sent en sécurité (la chambre ou sur le meuble TV).

Depuis que moi et Syrah avons emménagé dans la famille (il y a 2 ans, elle était déjà adulte), elle ne la supporte pas. Dès qu'elle l'entend, Moon vient lui sauter dessus. Syrah est une chatte soumise (la plus jeune) et craintive car elle s'est faite attaquer plusieurs fois avec blessures à la clé. Pour éviter les échanges violents entre ces deux, elles sont séparées et ne se voient presque jamais (Syrah a accès à 1 chambre qui donne sur l'extérieur, elle a été habituée toute petite à sortir et fait ses besoins dehors)

Lilou, la plus âgée est paisible, elle aime être dehors où dedans, avec nous le plus souvent et n'attaque personne, elle joue (et Moon joue un peu avec elle). Elle a accès aux mêmes endroits que Moon dans la maison et je lui ouvre la porte quand elle veut sortir (une autre porte que la-dite porte d'entrée)

La porte d'entrée ne donne pas directement accès à l'extérieur mais à une buanderie, c'est pourquoi j'excuse l'hypothèse d'un chat extérieur qui pourrait la perturber.

Elle avait déjà eu ce type de comportement dans notre ancienne maison, nous avions essayé de déplacer la litière devant la porte mais elle urinaire à côté, nous avons mis du spray, encombré le passage mais elle faisait à côté 😅 à notre plus grand désespoir. Elle avait fini par retourner dans sa litière et urinaire de temps en temps encore à l'entrée quand elle jugeait sa litière trop sale.

Nous avons bien entendu nettoyé les litières (et c'est faut régulièrement) mais Lilou a tendance à aller dans toutes les litières de la maison (plutôt pour le solide que le liquide)... À savoir qu'elle faisait ça uniquement la nuit mais hier elle l'a fait en journée "dans mon dos"...

Voilà vous savez à peu près tout. Avez-vous des pistes ?

Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est probable que Moon soit malpropre à cause de sa mésentente avec Syrah, ce qui peut engendrer du stress. 

Dans un premier temps, je vous conseille de séparer complètement les 2 chattes pendant quelques jours. Observez si le comportement urinaire de Moon s’estompe. Si c’est le cas, vous pourrez réintroduire petit à petit les 2 chattes ensemble en utilisant des techniques de renforcement positif. De plus, aménagez votre logement pour créer 3 zones distinctes pour chaque chatte, en leur offrant des zones de confort séparées avec leur propre nourriture, eau et litière. De manière générale, il est recommandé de disposer une litière par chat, plus un bac à litière, soit un minimum de 4 litières dans votre cas. Proposez également des distractions pour vos chattes, notamment pour Moon dans la chambre où elle passe beaucoup de temps, comme des jouets interactifs, des arbres à chat, des cachette ou des zones en hauteur pour qu’elles se sentent en sécurité.

Concernant votre devant de porte où Moon urine, vous pouvez nettoyer à l’aide de vinaigre blanc par exemple. Cela agira comme nettoyant mais aussi répulsif. 

Enfn, je vous recommande de consulter votre vétérinaire rapidement, afin de vous assurer que sa malpropreté n’est pas due à une maladie sous-jacente. Si Moon est en bonne santé et que le problème persiste, consultez un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous donner des conseils spécifiques.

J’espère avoir pu vous aider.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?