Chatte malpropre

Doctorqui
Doctorqui

Bonjour, 

On m’a donné il y a à peu près un an une petite chatte très gentille. Au bout de quelques temps elle a commencé à faire ses besoins ailleurs que dans sa litière. Maintenant elle ne fait plus du tout aucun besoins dans sa litière. J’ai tourné le problème dans tous les sens, changé de litière , changé d’endroit, rajouté des litières, enlevé des litières, suis allée voir le véto, bref là j’en peux plus je suis allée au bout de ce que je pouvais faire. En cherchant j’ai quand même compris d’où vient le problème, elle ne supporte pas qu’il y ait un caca dans la litière. J’ai trois chats trois litières, si un chat fait un besoin dans une litière elle ne fait plus dans la litière. J’ai du caca partout dans la maison, elle a fait pipi dans mes affaires aussi. J’ai mis une litière dans la cuisine pour pouvoir la nettoyer de suite, tellement la situation est intenable, mais je peux pas forcément contrôler dans la journée. Je sais plus quoi faire, si il y’a une personne qui a une solution que je n’ai pas encore essayé je suis preneuse, vraiment la c’est compliqué pour moi.

3 réponses
Neva
Neva

Je vous conseille de l'isoler seule dans une pièce avec toutes ses affaires et 2 litières 

En principe les chats aiment faire pipi dans une et popo dans l'autre 

Avec 3 chats vous devriez avoir 3 litières + 1 c'est un minimum 

Pour rendre un chat propre il faut le confiner en réduisant son espace de vie et s'il redevient propre progressivement lui agrandir son territoire 

Bien sûr dans une pièce avec confort et fenêtre pas dans une salle de bains ou un cagibi 

Bon courage  !

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans un premier temps, il est recommandé de disposer dans votre logement un bac à litière par chat, et un bac en plus, soit 4 litières dans votre cas. Si besoin, essayez d’en mettre davantage. Ayant découvert la cause de sa malpropreté, assurez-vous de nettoyer les litières dès que possible après que vos chats aient faits leurs besoins dedans.

Concernant les coins dans la maison où elle a déjà fait ses besoins, évitez de les nettoyer à l’eau de Javel car ce produit attire les chats et peut favoriser l’envie de faire ses besoins dessus. Privilégiez un nettoyage au vinaigre blanc, qui agit plutôt comme répulsif.

Enfin, essayez de réduire les facteurs de stress si vous en décelez.

J’espère que la situation s’arrangera.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, effectivement il est souvent recommandé de mettre un bac à litière par chat + 1 autre. Mais il semble que vous l'avez déjà tenté et je trouve bizarre que même ainsi elle fasse ses besoins ailleurs, surtout connaissant la manie des chats à ce sujet. Mais, si malgré cela, l'origine du problème sont les selles de ses copains, alors je rejoins l'idée de Neva:  l'isoler dans une pièce lorsque vous n'êtes pas chez vous, et là vous serez sûre qu'aucun de vos autres minous ne fera sa grosse commission dans son bac à elle et donc qu'elle ne fera plus en dehors ( à moins qu'elle ne fasse pas non plus ses besoins dedans si elle même y a fait sa grosse commission ...). Par contre, il faudra surveiller son moral parce que si elle doit être limitée à une seule pièce pendant toute la journée, cela peut être un dur changement pour elle. J'espère que cela fonctionnera. Bon courage.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?