Éducation du chaton la nuit

Seagull_
Seagull_

Bonjour à tous !

Nous avons adopté ma copine et moi un tout petit et mignon chaton de 1 mois et demi (on ne connait pas sa date de naissance exacte).

C'est une amie de madame qui l'a trouvé chez sa grand mère sous un rosier, il était seul, abandonné par sa mère (notre amie connait la chatte, elle est sauvage et vient mettre bas non loin de sa maison à chaque fois et les tuent une fois accouché...), sauf que là elle l'a récupéré, emmené au vétérinaire, sevré au biberon toutes les 3 heures, elle a 2 autres chats et ça se passait très bien, le vétérinaire a diagnostiqué sa date de naissance environ au 20 septembre 2023.

Nous l'avons récupéré dimanche dernier, il est resté environ 3 semaines - 1 mois chez notre amie et il est déjà très propre (il a été à la litière à peine la cage ouverte quand nous l'avons récupéré chez nous) et s'est mis à jouer avec des jouets directement, alors qu'il découvrait son nouvel environnement.

Mais voilà le problème, monsieur Turbo est très jeune, la première nuit a été parfaite, il a joué avec nous toute l'après-midi et au soir il s'est couché dans son arbre à chat (il y a un genre de hamac) et a été très calme et aucun dégât ou accident.

Mais depuis, tous les soirs nous jouons avec, nous le nourissons à base de croquettes pour chatons et du lait pour chat (il veut plus de biberon), tout est bien là aussi mais le soir/nuit au moment de monter nous coucher, il vient dans notre lit, ce qui n'est pas dérangeant mais il nous saute dessus, nous griffe, nous mord, alors à chaque fois nous disons d'un ton sec "NON" et le descendons dans son panier mais il remonte en fury, et ça, toute la nuit... On a pas de porte de chambre car notre chambre fait tout l'étage de l'appartement. Parfois il dort avec nous pendant une heure ou 2 puis se réveille et là c'est parti, on a du dormir 2-3 heures par nuit depuis dimanche...

Je précise que j'ai déjà eu des chatons à l'époque de vivre encore chez mes parents et je n'ai jamais eu ce soucis... pareil pour ma copine (nous avons 21 ans et c'est notre premier animal ensemble).

Que pouvons-nous faire ?

En vous remerciant, 

Bonne journée / soirée.

Lucas.

 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un chat dort environ 80% de la journée, en alternant phase de sommeil et d'activité. Si vous n'êtes pas présents la journée, il est possible qu'il dorme à ce moment là et soit actif lorsque vous êtes chez vous. Une activité nocturne du chat est souvent due à un manque d'activité en journée. Si votre chat vous "attaque", c'est probablement due à un manque de satisfaction de son instinct de chasseur, qui est principalement nocturne. Si tel est le cas, l'idéal est de stimuler au maximum votre chat comme vous le faites avant de vous coucher. Vous pouvez aussi mettre en place de quoi l'occuper en journée, avec un pipolino par exemple ou des jeux électroniques qui stimulent son instinct de chasseur. De plus, il vaut mieux ne pas répondre aux sollicitations de votre chat pour ne pas renforcer le comportement.

Le fait que votre chaton n'ait pas été sevré correctement car trouvé seul très jeune peut également impacter ce comportement, car il n'a pas pu être cadré correctement par sa mère. Sa première nuit calme l'était probablement car sa journée avait été très chargée et fatigante, suite à la découverte de son nouvel environnement. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Seagull_
Seagull_

Bonjour, 

Un chat dort environ 80% de la journée, en alternant phase de sommeil et d'activité. Si vous n'êtes pas présents la journée, il est possible qu'il dorme à ce moment là et soit actif lorsque vous êtes chez vous. Une activité nocturne du chat est souvent due à un manque d'activité en journée. Si votre chat vous "attaque", c'est probablement due à un manque de satisfaction de son instinct de chasseur, qui est principalement nocturne. Si tel est le cas, l'idéal est de stimuler au maximum votre chat comme vous le faites avant de vous coucher. Vous pouvez aussi mettre en place de quoi l'occuper en journée, avec un pipolino par exemple ou des jeux électroniques qui stimulent son instinct de chasseur. De plus, il vaut mieux ne pas répondre aux sollicitations de votre chat pour ne pas renforcer le comportement.

Le fait que votre chaton n'ait pas été sevré correctement car trouvé seul très jeune peut également impacter ce comportement, car il n'a pas pu être cadré correctement par sa mère. Sa première nuit calme l'était probablement car sa journée avait été très chargée et fatigante, suite à la découverte de son nouvel environnement. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

Oui il dort la journée, il ne se nourrit pas non plus lorsque nous ne sommes pas là, je le vois descendre de notre chambre quand j'ouvre la porte d'entrée.

Il a un arbre à chat avec griffoir, plusieurs types de balles, des bouchons de bouteille, des feuilles plastiques, enfin tout ce qu'il trouve pour jouer nous lui donnons.

Hélas nous jouons avec dès que nous rentrons du travail pendant une heure avec lui non-stop puis avant d'aller se coucher mais rien n'y fait.

Je vais essayer de lui trouver des jouets électroniques pour le stimuler, car nos mains sont toutes abimées... (entre griffes et morsures...).

La nuit il est insupportable, parfois quand nous nous couchons il va venir dormir dans notre chambre, s'endormir et une heure après c'est reparti mais c'est invivable pour nous car nous n'avons pas de porte de chambre. Nous avons trouvé une alternative qui ne le déplait pas j'ai l'impression, nous avons une très grande cage de transport dans laquelle nous avons mis un plaid bien chaud, son doudou fétiche qu'il ne quitte jamais et des friandises au moment de rentrer dedans (il y rentre sans rechignier d'ailleurs !) et nous fermons la cage, et plus aucun bruit ni miaulement ni débattement ou autre. Mais on aimerait qu'avec le temps il puisse se promener librement la nuit car cela ne nous fait pas plaisir de l'enfermer la nuit, mais pas le choix au vu de notre état le lendemain surtout...

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, ne jouez jamais avec vos mains mais avec un objet interposé, peluche, canne à pêche etc.... sinon il vous prend pour une proie qu'il mord et griffe.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?