Arrêt du cœur de mon lapin Bounty

lapin92
lapin92

Bonjour à tous, 


J’ai perdu mon lapin hier et j’ai besoin de comprendre si la mort d’un lapin après castration dû au cœur qui lâche est récurrent. Je l’ai emmené hier matin à 9h chez un vétérinaire NAC. La première visite c’est très bien passé, il était en bonne santé et il avait 6 mois. Je suis repartie chez ce vétérinaire pour le faire castrer hier. Le vétérinaire m’a dit que l’opération c’était très bien passé mais qu’il commençait à arrêter de respirer et que son petit cœur a lâché peu de temps après. Il l’a mit sous ventilation mais il n’a pas pu à le réanimer. Est-ce normal ? Pourtant, j’ai vu que le risque était faible pour un lapin mâle de 6 mois. Je me sens tellement triste car il était si gentil et adorable. Quand j’ai demandé à le récupérer pour l’enterrer il m’a laissé le reprendre. Est ce possible que quelque chose lui soit arrivé durant l’opération ? 

Merci pour vos réponses,

Bonne journée 

2 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Peut-être que la dose d'anesthésiant était trop forte? 

Peut-être que votre lapin avait des problèmes respiratoires qui n'ont pas pu être détecté...

Le décès d'un animal reste toujours un risque lors d'une intervention chirurgicale. mais le risque est si faible qu'on l'oublie souvent. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir déjà que chez les lapins l’anesthésie est beaucoup moins tolérée que chez les carnivores. La mortalité à l’anesthésie est de 1,34% chez le lapin. En comparaison, il est de 0,17% chez le chien et 0,24% chez le chat. 

Le risque arrive et parfois même quand l’opération se déroule sans encombre l’animal s’emballe et on ne peut pas toujours le réanimer. La seule chose qu’il faut c’est voir si votre vétérinaire a bien réalisé une prise de sang pré-anésthesique pour voir si il n’y avait pas de contre indication.

Maxime  

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?