Déprime à Noël

Jocely
Jocely

Trop triste en pensant à mes animaux décédés à l approche de Noël. Difficile de vivre sans eux. Je culpabilise et suis en colère contre moi.

Comment surmonter ça encore une fois ?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez aider des animaux dans le besoin durant Noël pour être entouré d’animaux et passer cette periode entouré d’amour.

Faire un cadeau de noel pour refuge .L'idée de l'opération est simple. On rempli une boite (à chaussure, par exemple) de petits cadeaux comme :

des friandises

de la nourriture

un textile chaud

des jouets

des accessoires

Et on envoi la boite à l'association ou au refuge de son choix !

De meme de nombreux evenements sont organises par des refuges durant noel vous pouvez y faure du benevolat pu passer les voir !

Maxime 

 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

On est à peine à la toussaints et vous stressez déjà pour noël (dans 7,5 semaines) ????

Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir Jocely, pourquoi vous êtes en colère contre vous? Et particulièrement en cette période ? 

Pour ce que vous dites, Docline, moi, je comprends que certain(e)s soient déjà dans cette "optique", beaucoup rien que dans mon entourage en parlent déjà, les enfants font déjà leurs listes au Père Noël, dans les magasins, n'en parlons pas... Même si on n'y pense pas forcément nous, beaucoup d'éléments de notre quotidien nous y font penser. C'est terrible/désolant mais c'est comme ça. 

Citer
Werewolf1
Werewolf1

Bonjour,

 

C'est une période difficile pour certains Noël...Et encore plus quand on a perdu des animaux...Je sais pas pourquoi vous vous culpabilisez,mais vous n'avez peut-être rien à vous reprocher...Ce n'est peut-être pas comparable,mais j'ai essayé d'aider la minette du voisin qui est en face de mon appartement l'année dernière:c'est une minette dont il ne s'occupait pas comme il fallait...Il la laissait constamment dehors...Il la faisait rentrer dans la maison quand il avait le temps et la nourrissait quand il avait le temps aussi...J'ai décidé de la nourrir à la fin de l'année dernière:je lui faisais des assiettes avec un mélange de croquettes et de sachet...Je lui mettais un bol d'eau avec...Il l'a laissé dehors en Décembre quand il a fait jusqu'à -5...Je l'aurais bien fait entrer dans l'appartement,mais il aurait encore fallu que j'arrive à l'attraper...Je pense qu'elle est plus là maintenant:ça fait plusieurs mois que je la vois plus et que je l'entends plus miauler...Ce qui est sûr,c'est que je vais avoir mon minou avec moi pour Noël...Je pense que je vais lui faire des petits "extras" en achetant des choses que je peux pas acheter habituellement...

Pour ce qui est de vos animaux maintenant:pensez simplement que vous leur avez sûrement offert une belle vie même si vous n'avez pas pu faire plus...Ça a été un peu pareil pour moi quand j'ai perdu mon chien...Il est tombé malade en Décembre 96...Il avait une leucémie...J'ai essayé de l'aider comme j'ai pu...J'aurais bien voulu le garder un peu plus longtemps...Mais y avait pas grand-chose à faire malheureusement...Je sais que j'ai rien à me reprocher en tous cas:je suis resté avec lui du moment où il est tombé malade jusqu'au moment où il est parti...Et je sais qu'il est parti seul:mon père,ma mère et moi étions là,auprès de lui,quand il est parti...

Vous pouvez aider les refuges en faisant des dons sinon comme l'a dit ProVétoJunior,soit en faisant des dons financiers soit en offrant des petites boîtes avec de la nourritures,des friandises et des vêtements si vous vous culpabilisez tant...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Citer
Jocely
Jocely

Je me culpabilise car quand ils étaient mal et que l euthanasie était nécessaire je pensais après que je n' aurai pas dû le faire, et dernièrement pour ma Kitty je n' ai pas vu les signes graves de sa maladie et elle qui nécessitait une euthanasie est morte très "mochement". On ne sait pas vraiment que faire et après on regrette. Le problème est aussi qu entre midi et 14h je n' ai su joindre aucun vétérinaire sauf un qui était trop loin et serait arrivé trop tard de toute façon.Il me reste aujourd'hui un chat de 14 ans que je chéris le plus possible mais j' ai peur aussi pour lui maintenant.

Merci de votre soutien et de votre gentillesse 

 

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour Jocely, combien je vous comprends! Et je suis désolée pour ce que vous avez vécu. J'ai récemment décidé moi aussi de faire euthanasier mon chat avec lequel je partageais ma vie depuis 2007! Diagnostiqué au printemps dernier d'une IRC, j'ai (logiquement, je vais dire) voulu que ce qu'on me disait et ce que je lisais qu'il pouvait vivre des années avec cette maladie, que des chats avec des taux bien plus élevés vivaient encore des années... J'ai voulu y croire, si ça arrive à d'autres, pourquoi pas à mon bb d'amour ?? Et j'ai fait tout ce qui était dans mes possibilités, et la décision a été très dure, je l'ai prise contre mon gré pratiquement, je ne l'assume pas. Je me dis qu'il y avait sans doute autre chose à faire, que je me suis précipitée, que je n'aurais pas dû... Tout ça pour vous dire, que s'agissant d'une décision si lourde "de conséquences", je ne suis pas sûre que l'on arrive à se consoler un jour, que ce soit de l'avoir prise ou que ce soit de ne pas l'avoir prise... Mais ce qu'on nous dit et que j'espère qui arrivera, c'est qu'un jour on arrive à se consoler un peu plus et qu'il ne faut garder que le meilleur et la conviction que nous leur avons donné une belle et longue vie, avec de très beaux moments. Bon courage à vous, soyez forte.

Citer
SandyG
SandyG

PS: et je pense aussi que "l'expérience dans le domaine" y est pour beaucoup. Comme vous dites, quand on ne s'y connait pas assez, on ne sait pas le degré de gravité de leur état et ce qu'il convient de faire. Chérissez bien votre chat, malheureusement avec l'expérience qque vous avez eue, vous saurez sans doute mieux ce qu'il faudra faire (et mieux assumer par la suite), c'est en tout cas ce que je me dis pour mes 3 chats aujourd'hui. Bon courage.

Citer

C'est vrai qu'à Noël, les périodes de fêtes nous font souvent penser à ceux qui sont absents, animaux à 4 pattes ou à 2 pattes😪😪 pour certains.

 

En ce qui me concerne, pour mes petits copains à 4 pattes qui sont partis, certains dans les périodes de fête en plus, je me suis inventé une parade pour ne pas être trop triste en pensant à eux, je me suis inventé de gentils fantômes . Je les imagine toujours en vie, à faire les "andouilles", à gambader, sauter sur le frigo ou sur la table, à vouloir voler dans mon assiette, une petite tête qui dépasse dans un champs, une boule de poil imaginaire qui dort sur mon oreiller et qui me semble encore tout chaud...

 

Bref, je continue à me dire qu'il sont toujours présents, soit dans un monde parallèle, soit dans un paradis où ils m'attendent de pied ferme , je me dis qu'ils vont accueillir mes prochains copains qui vont fatalement mourir  à leur tour, en gros j'essaie de ne pas rester bloqué sur le passé, mes souvenirs ne sont pas tristes, bien au contraire alors je continue de l'avant à m'occuper de ceux qui ont besoin de moi (et réciproquement) et j'ai une petite pensée pour les absents durant les fête mais surtout , j'ai décidé de ne pas être triste en pensant à eux. 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?