Disparition et retour

Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Bonjour 

Ma Nina a disparu une dizaine d heures... nous ne savons pas du tout ce qu elle a fait. A son retour, égratignures dues probablement à une bagarre, sans gravité mais son comportement nous interrogé : elle dort plus que d habitude et n est pas sortie malgré les ouvertures, portes et fenêtre, comme d habitude.  Nous la trouvons bizarre " toute chose" enfin pas comme les autres jours. Elle a mangé et utilisé sa litière.  L expérience vécue, supposée, pourrait elle l'avoir traumatisée ? Ou est elle juste fatiguée ? 😫 

Elle a 1 an et c était sa 1ere " fugue" j espère sa dernière ! Aussi.

Quelqu'un peut il nous renseigner sur un vécu similaire ou une connaissance du sujet ? Merci d avance et jolie am à tous...

" Lyza "
5 réponses
Docline
Docline

Les chats mettent souvent très longtemps à se remettre d'un stress, quel que soit l'évenement, visiblement pas très grave, sa réaction me semble normale

Citer
Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Merci Docline pour votre réponse rapide. 

" Lyza "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'altercation que semble avoir eu votre chat a en effet du beaucoup le stresser. Le stress peut pousser le chat à s'isoler et il va surement vouloir le faire dans un endroit sécurisant, à savoir votre maison. 

Le fait de manger et de faire dans sa litière sont deux éléments positifs, puisque cela signifie qu'il a gardé l'appétit et que le transit est bon, ainsi que son hygiène. Toutefois, si il y a effectivement eu une bagarre il faudrait que vous soyez vigilant et que vous regardiez l'évolution des symptomes de votre chat. En effet, les griffes et dents des chats sont sources de nombreuses bactéries, et il n'est pas rare que suite à une bagarre les chats développent des poches de pus, abcès, voire des septicémies. Regardez donc si une "bosse" ne se forme pas notamment au niveau des égratignures, si elle se laisse manipuler regardez si il n'y a pas d'autres blessures cachées dans les poils et vérifiez si l'appétit est toujours bon au fil des jours. Si son état léthargique empire ou n'évolue pas d'ici 8 jours, il serait préférable d'aller voir un vétérinaire afin de miuex comprendre ce qu'il lui arrive. 

En attendant, si elle se laisse faire (si elle est stressée et montre des signes plus marqués lorsque vous vous approchez n'insistez pas), vous pouvez essayer de désinfecter les plaies avec une gaze imbibée d'eau pour retirer les impuretés, puis avec une autre gaze imbibé de chlorexidine (ou de la bétadine) pour désinfecter. Vous pouvez aussi vérifier que votre chat ne lèche ou gratte pas ses plaies pour éviter une infection via sa langue ou ses propres griffes. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Merci beaucoup pour vos explications. 

Je l ai "auscultée" et je n ai pas remarqué de plaies autres que le museau, qui est légère je pense . Elle fait consulter le vétérinaire ce mous, je vais avancer sa consultation pour plus de sûreté. 

Ce soir elle joue... un peu 

Merci encore 

" Lyza "
Citer
Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Suite de l histoire 

Elle a passé sa journée prostree, hier.

Ce matin, je m aperçois qu elle boîte légèrement, patte arrière...

Elle n a pas mangé ni bu comme d habitude, j ai pris rdv chez le vétérinaire qui nous a reçues 1h après.

Verdict : morsure à l articulations haut de la patte donc douleurs +++

Piqûres antibiotiques et anti inflammatoires.

Voilà pour les news

" Lyza "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?