Solutions pour un chat qui fait pipi partout

Cristouille
Cristouille

Bonjour,

J'ai adopté une chatte de 11ans à la SPA il y a presque 6mois. Elle a été accueillie ce qui lui fallait et beaucoup de patience.

Peu de temps après son arrivée, elle est venue dormir sur le canapé auprès de nous. Mais elle a aussi commencé à faire pipi sur le tapis de la salle de bain. Alors, on a gardé patience, nettoyé et si on la prenait sur le fait, nous la mettions dans sa litière sans la rouspeter (nous savons que les chats ne le comprennent pas forcément).

Mais du tapis, c'est passé au canapé, au matelas et à tout endroit où elle dormait... de même nous avons nettoyé, mis une 2nde litière, continué le Feliway, verifier que sa litière lui convenait (ouverte/fermée et meme tenter un changement de grain de litière (certains chats sont difficiles). Mais elle a continué (elle fait aussi dans sa litière et sans miauler).

Nous l'avons emmenée chez le vétérinaire plusieurs fois pour verifier ses reins ou tout problème urinaire ou autre. Rien. On nous a dit de continuer le Feliway et de lui donner du Zykelene pour la calmer. Cela s'est espacé de tous les jours à tous les deux jours. Quand nous avons revu le veterinaire, il nous a dit qu'il ne pouvait rien faire d'autres que de nous conseiller une comportementaliste.

Toutefois, les seances coutent 240€ l'unité et il en faut plusieurs sans etre surs du succes avec une chatte de 11ans (qui a deja vecu un abandon + un deces de son ancien propriétaire). Pour le moment, je ne peux pas me permettre ces séances.. mais la situation commence à être invivable et quand nous ne sommes pas là (4h dans la journee max) : nous lui fermons les acces aux chambres et il ne reste que salon, couloir, cuisine avec un canapé avec des aluminiums (elle fait meme dessus 😰). Les sprays repulsifs ne fonctionnent pas non plus.

Auriez-vous d'autres solutions vers lesquelles m'orienter ? Je suis preneuse de tous conseils et espere qu'il en reste.

J'ai peur qu'elle ne soit pas heureuse avec nous.. malgré notre patience, les solutions mises en place (on ne la force jamais à venir vers nous, on la caresse et si elle nous fait comprendre que c'est stop ou hors de question, nous n'allons pas plus loin. C'est rare qu'elle veuille plus de 1mn de calin mais nous nous disons que c'est son caractère). Si elle n'est pas heureuse avec nous ? Qu'est ce que je peux faire? Je n'ai pas de soucis à me remettre en question, dites moi.

J'espère avoir donné assez d'informations et que vous pourrez m'éclairer.

5 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Avez vous essayé de laver les pipis avec du vinaigre? Ne prenez surtout pas d'eau de javel.

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Avez vous essayé de nettoyer les pipis avec du vinaigre? N'utilisez surtout pas d'eau de javel.

Citer
Cristouille
Cristouille

Bonjour,

Avez vous essayé de nettoyer les pipis avec du vinaigre? N'utilisez surtout pas d'eau de javel.

Oui ! Vinaigre, eau gazeuse-citron. Des fois du bicarbonate avant pour absorber le liquide 😅. Et j'ai meme une shampouineuse.

Citer
Coko77
Coko77

Bonjour je comprends votre dépit face à cette situation..demandez à votre vétérinaire ce qu'il pense d'un traitement avec du Clomicalm..ma minette de 15 ans a ce traitement et c'est très efficace...courage 

Citer
Cristouille
Cristouille

Bonjour je comprends votre dépit face à cette situation..demandez à votre vétérinaire ce qu'il pense d'un traitement avec du Clomicalm..ma minette de 15 ans a ce traitement et c'est très efficace...courage 

Merci je vais voir pour ça!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?