Adoption chaton de l'extérieur

Nanoup
Nanoup

Bonjour à tous, 

J'envisage d'adopter un des chatons de mes amis, cependant ces chatons vivent dans la maison mais avec un accès à l'extérieur. Je vis dans un grand appartement avec plusieurs chambres et un grand salon, il y a aussi un balcon accessible depuis la cuisine. Je vis au premier étage, en ville, impossible de le faire sortir hormis sur le balcon.

J'ai deux questions: un chaton qui vit à l'extérieur peut il se faire à la vie en intérieur ? Est ce qu'un chat peut être tenter de sauter du premier étage ? Je ne penses pas pouvoir mettre de filet de protection.

 

Merci d'avance

Nathalie.

4 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonsoir,

Il est difficile de garder à l'intérieur un chaton habitué à sortir. Votre chat n'hésitera pas à sauter du 1er étage, il faut absolument sécuriser le balcon.

Mes chats sont habitués à sortir et pour les vacances je dois trouver des locations avec un jardin ce qui n'est pas toujours évident.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Votre chat va passer d'un endroit très stimulant (le jardin) à un appartement. Il faut donc aménager votre appartement pour qu'il soit le plus enrichi possible. 

Vous pouvez mettre un arbre à chat devant la fenêtre, les chats aiment beaucoup y regarder. Pensez à des jeux, plusieurs cachettes, et plusieurs lits à différentes hauteurs. 

 

Comme le dit Kalou124 pensez à installer un filet sur votre balcon pour que ce soit le plus sécuriser possible.

 

Les premiers jours de son arrivé, pensez à l'isolé dans une seule pièce et ne pas lui laisser l'ensemble de l'appartement directement. Le changement de lieu pour un chat est assez perturbant, il faut le faire progressivement.

 

Cordialement,

 

Flavy

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Nanoup
Nanoup

Merci beaucoup pour vos réponses, je sais de mes amis que ce petit chat n'aime pas trop être dehors il est souvent dans leur chaufferie (qui a une chatière) ou dans leur maison. Il reste dehors que devant l'entrée de la porte de la maison ou devant la chaufferie mais ne s'aventure jamais dans le jardin, le changement sera peut être moins dur ?

Avec ma famille on envisage déjà d'acheter un arbre à chats et beaucoup de jouets. De mon côté je travaille mais je rentre le midi donc j'aurais l'occasion de jouer avec lui. 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Difficile à dire, mes minettes ont vécu en extérieur étant bébé et des deux, une est vraiment un chat "d'intérieur" l'autre plus "de terrain" et les deux sortent quelques jours par semaines. 
Dans tous les cas une protection pour éviter les chutes est conseillé. 
Je pense que c'est plus une histoire de caractère (l'ennuie c'est que ça évolue en grandissant, donc là encore difficile d'affirmer si le chaton préfèrera être dehors ou dedans) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?