Cohabitation impossible, que faire, à bout

Anonymousse
Anonymousse

Bonjour, 

C'est avec de l'espoir que je viens ici pour tenter de trouver des solutions 

Nous avons une lapine de bientôt 1 an qui évoluait jusqu'ici en liberté dans le salon. De nature têtue et indépendante, je ne raconte pas la galère pour essayer de la chopper pour lui donner ses médicaments lors de la stérilisation. 

Elle a tendance à râler toute la journée et à taper du pied voir nous aggresser. 

Nous avons également un chiot épagneul breton de bientôt 3 mois. Lui, très calme depuis plusieurs jours quand il voit la lapine. Mais elle, reste sur ses gardes, ne mange quasiment plus et ce matin à attaqué mon chiot qui c'est mis à pleurer. 

ça me peine mais même en les séparant la journée, le soir avec mon conjoint on se pose devant la télé et le chien nous suit. Mais soit elle attaque soit elle tape du pied et râle. 

Je ne sais pas quoi faire, de plus, depuis qu'il est là une odeur très forte se dégage d'elle, c'est insoutenable pour nos nerfs. 

Nous avons tentés une rencontre calme, on se disait qu'avec le temps ça irai mais non et plus il grandit plus il est curieux. 

Notre lapine est en l'occurence pas heureuse mais impossible pour nous de nous résigner à la maltraitance en la mettant dans une cage. 

Que faire ? nous sommes au bout du rouleau. Nous ne pouvons pas la laisser en liberté ailleurs dans l'appartement sinon elle sera solo tout le temps..

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Essayez de laisser votre lapin seul en liberté, il pourra sentir les odeurs de votre chiot et s'habituer à son odeur. Ensuite, vous tenez votre chiot, et vous laissez votre lapin faire sa vie chez vous. A force, votre lapin va s'habituer à sa présence. Vous pouvez essayer de d'associer la présence du chiot à quelque chose de positif en lui donnant à manger par exemple. Il faut que vous répéter l'expérience plusieurs fois.

Laissez des moments tranquilles à votre lapine où elle peut se sentir en sécurité sans la présence du chiot. Un endroit que pour elle, ou le chiot ne va pas.

 

Durant l'ensemble des interactions à distance ou non, il faut essayer que votre chiot soit le plus calme ( ce qui n'est pas facile en effet).

 

Bon courage,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?