Chaleurs possibles malgré une stérilisation ?

JESSYFER8474
JESSYFER8474

Bonjour

Je poste ce sujet car je me pose des questions pour ma chienne.

Pour situer rapidement le contexte, c'est une chienne de 5 ans, griffon, que nous avons adopté à la SPA il y a + de 3 semaines.

Il y a un peu + d'1 mois la SPA a procédé via un vétérinaire partenaire à la stérilisation de la chienne.

Depuis qq jours elle présente des signes évoquant des chaleurs : vulve gonflée, perte de sang de la vulve, comportement, attitude corporelle, etc...

Je l'ai emmenée mercredi au vétérinaire qui pense soit à une cystite soit à un calcul rénal mais pas à des chaleurs.

On a démarré les antibiotiques mercredi soir.

Depuis 2 jour mon autre chien, un mâle non castré, présente un comportement différent avec la chienne. Il est beaucoup sur elle, elle l'a rembarré 2 fois il y a 2 jours (jamais eu le cas depuis son arrivée).

Ce jour elle présente encore des pertes vulvaires, pas sanguinolentes cette fois.

Je reste quand même en interrogation sur le diagnostic (c'est un vétérinaire de confiance).

Malgré la stérilisation (récente) cela ressemble vraiment à des chaleurs. C'est étrange.

Depuis ce matin elle s'isole, n'est pas douloureuse, pas de fièvre.

Ma question est : est ce que quelqu'un a déjà vécu ça ? Peut-il y avoir des chaleurs après une stérilisation récente (ou y a-t-il des restes hormonaux qui vont disparaitre)? L'ovariectomie peut-elle avoir été incomplete? Si oui cela peut il déclencher malgré une stérilisation des chaleurs?

Je me laisse encore un peu de temps avant de recontacter le vétérinaire.

Merci d'avance de vos retours.

Bon dimanche 

 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, les signes que vous décrivez (gonflement de la vulve, pertes de sang, attraction des mâles,...) semblent être significatifs des chaleurs. Il est possible que la chienne présente des chaleurs malgré une stérilisation dans plusieurs cas :

  • erreur médicale lors de la stérilisation : le tissu ovarien n'a pas été entièrement retiré lors de l'opération.
  • pas d'erreur médicale : existence de tissu ovarien dans la cavité péritonéale ou à l'extérieur de l'ovaire.

Pour s'assurer que votre chienne a ses chaleurs, le vétérinaire peut effectuer un prélèvement cytologique au niveau de la vulve (totalement indolore) et vérifier le stade d'ovulation de votre chienne.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?