Mort subite de lapins

JeanneBel
JeanneBel

Bonjour.

Propriétaire de lapins depuis des dizaines d'années, j'ai il y a deux ans commencée à avoir des problèmes... Tout mes lapins (11 en tout) sont morts les uns après les autres, sans symptômes visibles. Je les retrouvait simplement morts le matin. Suite à ça j'ai recommencé un petit élevage en faisant faire une portée. (Après avoir évidemment nettoyer toutes les cages et attendu quelques mois pour être sûre qu'il n'y ait plus de virus, si c'est ça qui a causé le décès de mes lapins.)

La lapine est malheureusement morte quelques semaines après la naissance des lapereaux, et ils ont suivis rapidement. Depuis, à chaque portée c'est la même chose. Je ne sais plus quoi faire, ni pourquoi ils meurent. Si vous avez une idée, que ce soit de la cause ou d'une solution, je vous serais reconnaissante.

Cordialement 

6 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Vos lapins sont ils vaccinés contre la myxomatose, le VHD1 et le VHD2? Dans quel état les avez vous retrouvés? Pour éviter que la maladie se répande, je vous conseille les les laisser dans leur cage respectives pour l'instant et leur éviter tout contact entre eux.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour,

Cela pourrait s'apparenter au VHD... Vos lapins y sont ils vaccinés? La maladie est très contagieuse, ne déclenche que peu de symptômes et déclenche la mort brutale des lapins touchés, ce qui a l'air de correspondre à votre situation...

Autrement, vos lapins ont ils potentiellement été en contact avec des lapins sauvages ? (Qui auraient pu leur transmettre une maladie infectieuse)

Sinon vous pouvez toujours faire autopsier vos lapins pour éventuellement essayer de connaître les causes.

Pour l'instant tout ce que vous pouvez faire est de séparer au maximum les individus et de ne pas les mettre en contact.

Bon courage pour la suite

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

les lapins n'ont même pas besoin d'être en contact direct pour que cette cochonnerie se répande. faites très attention à l'hygiène à chaque fois que vous manipulez un lapin puis un autre. même le vêtement peuvent être contaminés...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
JeanneBel
JeanneBel

Bonjour

Les lapins en question sont 6 lapereaux et leur mère (3 lapereaux sont déjà morts). Ils sont malheureusement trops jeunes pour être séparés de leur mère, et également trop jeunes pour être vaccinés (ils faut qu'ils aient 10 semaines). Quand je les ais retrouvé, ils n'avaient absolument aucuns symptômes inquiétants.

Ensuite, ils n'ont été en contact avec aucuns lapins sauvages, et c'est peu probable qu'il y en ais un qui se soit égaré vers leurs cages...

Quels sont les risques pour eux d'attraper cette maladie ? Est ce qu'il y a des solutions pour l'éviter ?

Merci de vos réponses 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Le contact dirrect avec un lapin sauvage ou pas est insignifiant et improbable comme vous avez précisé. Cependant, il suffit qu'un lapin de garenne infecté cours dans l'herbe, que vous donnez cette herbe au lapin voir simplement la touchez avec vos vêtements et vous occupez ensuite de vos lapin pour que la maladie se répande. Vous devriez au moins vacciner vos lapins adultes et les séparer. Exception pour les lapereaux et je leur souhaite de ne pas mourrir de cette cochonnerie. Évitez la repro pour l'instant et attendez que le taux de décès par maladie s'arrête. Bon courage pour  vous et votre élevage.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Pour éviter cette maladie, c'est asser compliquée. Elle a été introduite dans l'unique but de tuer les lapins et le seul remède à ce jour est le vaccin. Comme j'ai dit précédemment, ilfaudra faire très attention de séparer les affaires de chaque lapin et vous assurer qu'aucun ne soit encontact même indirrect avec l'autre. Ne pas emmenter d'herbe de l'extérieur ect., changer de vêtements entre chaques lapin et entre les moments ou voys êtes à tisque d'être en contact avec un objet contaminé et celui où voys êtes svec vos lapins avant qu'ils ne soient vaccinés.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?