Lapin male arrache poils en grandes quantités

Pinou35
Pinou35

Bonjour,

Je me tourne vers vous en dernière espoir.

Mon lapin male s'arrache les poils depuis presque 1 ans après une pododermatite soignée depuis longptemp.

Nous avons essayé le maximum avec le véto : échantillon mais rien , traitements multiples mais rien , produits qui pue mais rien , collerette et j'en passe...

Mais il s'arrache toujours les poils du cou et des pattes en grandes quantités...

Je lui met même une collerette quand je suis absent par peur qu'il se fasse mal ( c'est déja arrivé...)

Une solution ou des expliquations de quelqu'un qui à déja eu ou connais le probleme me sauverais la vie !

 

Merci :-(

6 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

 Quel est son mode de vie(cage, enclos, semi-liberté, liberté ''totale'' extérieur ou intérieur)? Le/les sol sur lesquels il évolue? Également, qu'utilisez vous comme litière? Une photo (des pattes) aiderait également à mieux contextualiser la situation. Pourquoi exigez vous que vos réponses viennent d'une personne ayant vécu la même expérience que vous? Bref, je peux théoriquement vous aider. Déjà, il serait bien de retourner voir votre veto NAC. Ma lapine a parfois des lésions sur le corps en raison d'une maladie de la peau et j'utilise l'ongent bag balm (baume utilisé pour soigner les pis de vache et donc adapté aux animaux) pour aider sa peau à cicatriser. Sinon, vous pouvez bien sûr utiliser du miel. Attention avec le miel cependant car il est très sucré et les lapins en raffolent. Finalement, c'est parfois mieux d'utiliser des remèdes grand-mère car les antibiotiques peuvent créer de gros soucis digestifs potentiellement fataux s'ils sont ingérés. Bon. Ça c'est pour les lésions mais ça ne règle toujours pas votre problème puisque vous dites qu'il s'arrache lui-même ses poils? Au fait, je vous déconseille la collerette qui doit irriter sa peau du cou déjà dénudée de poils... avez vous essayé les chausettes pour lapin? Ce n'est pas évident si votre lapin ne les accepte pas mais vous ne perdez rien là où vous en êtes... ça l'empêcherait de s'automutiler et permettrait aux poils de repousser. Désolé de toutes ces question, j'espère que les choses s'arrangeront vite pour votre lapin. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Pinou35
Pinou35

Merci de ta réponse , il est en semi liberté , je le rentre la nuit seulement , je l'ai sortie une fois en extérieur mais comme il avais eu des puces je n'ai jamais retenter l'expérience car pas envie d'un nouvelle épisode...

Il a de la litière de chanvre.

Et la cage est un parc donc il a de l'espace quand il est enfermé.

Et ma maison contient majoritairement du parquet.

Non je m'en fiche , j'espérais juste que quelqu'un est vécu la même chose pour me rassurer...je suis déjà à une somme phénoménal en vétérinaire mais quand on aime on ne compte pas...

Je dois y retourner à la fin de son traitement actuel qui n'a pas l'air de fonctionner encore une fois...

Je lui met la collerette car il c'est déjà ouvert à force de s'arracher les poils et j'avais du aller en urgence vétérinaire.

 

Ou puis-je me procurer les chausettes ? 

 

Merci de votre réponse 

 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Généralement on trouve des chausettes pour lapin sur Amazon et certaines petites boutiques, vous pouvez également en parler à votre veto. Pour commencer, je vous conseille fortement de mettre du tapis dans sons enclos et sa cage, cela devrais déjà faire une différence pous ses pieds car les pieds de lapin ne sont pas adaptés à rester que sur du parquet et la majorité des lapins (notamment la mienne) on une pododermatite stade un voir plus avancé. L'essentiel est vraiment de varier les sols car c'est ainsi qu'ont évolué les pieds de lapin. Aussi, je m'intéresse rarement à la race du lapin mais ici, cela pourrait être interessant car les rex sont beaucoup plus sensibles aux pododermatites. Ce qu'il faudrait voir avec votre vet, c'est la cause de son automutilation. Probablement dûe à du stress mais qu'est-ce qui aurait pu le stresser? Y a t'il eu un changement dernièrement? Bon courage.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

 

Un lapin peut effectivement s'arracher les poils en raison d'un stress, mais aussi parfois en raison de douleurs internes. Les derniers examens chez le vétérinaire ont-ils montré autre chose qu'une pododermatite ? Votre lapin a-t-il commencé à s'arracher les poils avant, au moment, ou après sa pododermatite ? 

D'après ce que vous décrivez, votre lapin ne souffre pas d'ennui en raison d'une trop petite cage ! Si c'est dû à un autre stress, peut-être pouvez-vous tenter d'utiliser des sprays à base d'huile essentielle (tels que le PetsCool, dont l'efficacité et toutefois discutée) ?


En espérant que vous trouviez la cause à cet arrachage de poils ! 

Bon courage, 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je pensait plus à un tsress du genre un autre animal, une nouveauté ect. Mais effectivement cela pourrait être dû à une douleur interne, merci proveto!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Pinou35
Pinou35

Bonsoir, 

 

Un lapin peut effectivement s'arracher les poils en raison d'un stress, mais aussi parfois en raison de douleurs internes. Les derniers examens chez le vétérinaire ont-ils montré autre chose qu'une pododermatite ? Votre lapin a-t-il commencé à s'arracher les poils avant, au moment, ou après sa pododermatite ? 

D'après ce que vous décrivez, votre lapin ne souffre pas d'ennui en raison d'une trop petite cage ! Si c'est dû à un autre stress, peut-être pouvez-vous tenter d'utiliser des sprays à base d'huile essentielle (tels que le PetsCool, dont l'efficacité et toutefois discutée) ?


En espérant que vous trouviez la cause à cet arrachage de poils ! 

Bon courage, 

Louis

Bonjour , 

 

Voici quelques nouvelles après un test avec des huiles essentielles anti stress , pendant quelques semaines parfait et depuis 1 semaine il a enlevé les poils des pattes et du cou....

Je n'ai pas encore rencontacté le véto car j'ai bien l'impression que cela ne sert à rien comme elle ne trouve pas vraiment de solutions...

Et financièrement je suis déjà à des sommes assez conséquentes pour peu de résultats...

J'essaie désormais de lui donner les huiles essentielles et de pulvériser les endroits sans poils...

Je verrais bien...

Mais depuis les huiles essentielles mon lapin est redevenu beaucoup plus actifs même si il s'arrache encore les poils et que malheureusement il est vraiment devenu moche...

J'avais déjà émis l'hypothèse que cela étais une douleur interne mais le véto n'avais pas cherché plus loin.

Merci de votre aide.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?