Mon chien a encore faim le soir

Cuervo
Cuervo

Bonjour, bonsoir,

Je me pose des questions sur mon Titi, c'est un whippet de bientôt 12 mois, qui bouge pas mal et le soir quand on rentre de promenade à 22h il réclame encore à manger. Je divise sa ration de 250gr de croquettes en trois fois pour qu'il ne reste pas sur sa faim donc après la dernière balade je lui réserve une petite portion de croquettes mais ce coquin me réclame encore à manger. Le soucis c'est que je ne sais pas si c'est de la vraie faim car il s'est dépensé ou si c'est de la gourmandise en effet je suis passée de croquettes Proplan qu'il mettait du temps à manger à Bab'in qu'il mange en deux secondes donc le soir pendant un moment il réclame et des fois il pleurait alors il m'est arrivé de lui redonner un peu de croquettes me disant qu'il devait avoir vraiment faim sauf que je ne sais pas si c'est bien ... Ce soir il s'est rabattu sur son os car je ne lui ai pas donné plus que ce que je lui avais réservé. Merci de ceux qui pourront m'éclairer même si difficile d'apporter une réponse sans y être ☺️

10 réponses
Docline
Docline

Les doses indiquées par les fabricants sont assez théoriques, le niveau d'activités peut faire varier les chiffres assez fortement

(comme pour un humain,: par exemple un travailleur agricole a plus de besoins caloriques qu'un bureaucrate de poids et d'âge équivalents)

Citer
Neva
Neva

Je rejoins Docline s'il est très actif et vu son âge perso je lui en redonnerai un peu ce n'est pas bon de frustrer un animal par la nourriture 

Citer
Cuervo
Cuervo

D'accord merci de vos réponses 😊  Dans ce cas je vais augmenter la dose, je lui donnait ce que l'éleveuse m'avait recommandé tout en pouvant dépasser qu'elle m'avait précisé. J'avais commencé à lui donner plus le soir mais comme ce sont de nouvelles croquettes je ne savais pas si c'était de la vraie faim et donc je pensais qu'il avait pris l'habitude que je lui redonne quand il réclame mais c'est vrai qu'il ne me fait ça que le soir après la balade. C'est toujours compliqué de juger si son chien est actif ou très actif après ça reste un lévrier il court vite... 

D'ailleurs y en a qui connaissent la marque Bab'in ? Parce que c'était des propriétaires qui m'avaient dit que c'était bien et je suis allée dans un magasin qui vend que de la croquette presque et le vendeur m'avait aussi dit que c'était bon 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

 

Un conseil pour augmenter la sensation de satiété : vous pouvez rajouter des fibres comme des haricots verts ou des courgettes (ou même des brocolis) à la ration pour 'remplir' l'estomac et permettre à votre chien d'avoir moins faim ! Et effectivement, il est parfois difficile de faire la différence entre faim et gourmandise chez les chiens ;)

Bonne soirée ! 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

Bonsoir, le véto dit quoi par rapport à son physique ? Maigre, bien ? Dans un cas pareil, on ne sait pas si c'est de la faim, ou de la gloutonnerie. Son véto devrait pouvoir vous donner une idée du bon métabolisme attendu.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Calculez le besoin calorique par rapport aux doses que vous donnez. Il y a des methodes de calcul sur le net assez basique (étant peu enthousiasme à l'idée de faire des calculs, j'ai réussi à trouver 1080kcal/j pour mon chien) 

Après, le besoin energetique ne change pas la taille de l'estomac, admettons que sa nourriture actuelle n'apporte pas ce qu'il faut a votre chien : il n'aura pas + faim pour autant s'il a l'estomac plein. Les chiens actifs ne mangent pas en plus grandes quantités (en tous cas pas énormément) mais ont des aliments plus energétique à quantité égale. 

 

Voyez s'il a le droit à plus. Si vous ne voulez pas trop calculer, vous pourrez aussi voir a son poids. S'il grossit quand vous donnez un peu plus que d'habitute : c'est trop. Sinon c'est qu'il a le droit :) 

Je compte très grossierement ce que je donne personellement. Parfois je donne un peu à midi ou je rajoute une poignée selon les besoins. On compte toujours ses côtes à l'oeil. 

Citer
Cuervo
Cuervo

Merci pour tous ces conseils ! Je vais étudier tout ça, super l'idée des fibres je n'y avais pas pensé, à tester s'il aime ça haha

Concernant son poids le véto avait dit qu'il était normal aux dernières nouvelles, je ne l'ai pas pesé ces derniers temps mais en le portant il est plus lourd qu'avant, il a pris en muscles. 

Je regarderai aussi pour son besoin en calories c'est toujours bon à savoir. J'ai l'impression qu'il ne prendra pas de poids facilement haha

Et je me disais peut-être c'est parce que je répartie mal les doses par exemple si je donne plus le matin alors qu'il est plus actif le soir il va encore avoir faim 🤔

Citer
Picco85
Picco85

Faut voir si c'est de la fain ou de la gourmandise. 
après je crois qu'il est encore jeune. Donc en fonction de ce qu'il mange. Augmente la dose. 
maintenant on peut l'occuper autrement : choses à mastiquer ou donner plus de fibres. Je fais des carottes séchées. Ça passe bien en friandises d'occupation. 
 

enfin bon courage 

Citer
Cuervo
Cuervo

Faut voir si c'est de la fain ou de la gourmandise. 
après je crois qu'il est encore jeune. Donc en fonction de ce qu'il mange. Augmente la dose. 
maintenant on peut l'occuper autrement : choses à mastiquer ou donner plus de fibres. Je fais des carottes séchées. Ça passe bien en friandises d'occupation. 
 

enfin bon courage 

La carotte il n'aime pas mais sinon je trouverai d'autres choses après des trucs à mastiquer il en a tout le temps et j'essaye de varier 😊 

C'est sûr que 11 mois et demi c'est encore jeune et peut-être que même s'il ne grandit plus il doit encore prendre en masse après 🤷

Citer
Cuervo
Cuervo

En espérant avoir choisi le bon calcul et ne pas m'être trompée j'ai trouvé qu'il devait ingérer 1055 kcal par jour maintenant il faut que je sache par rapport aux croquettes 🤔

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?