Adoption chien SPA, chienne qui ne mange pas et en retrait besoin de conseils

JESSYFER8474
JESSYFER8474

Bonjour

Je poste un message pour avoir quelques conseils.

Il y'a 2 jours j'ai décidé d'adopter une petite louloute à la SPA. Nous avons perdu notre chienne début d'année et notre 2eme chien, un leonberg de 3 ans, était tristounet (nous aussi).

Après mûre réflexion (et être prête bien sûr), nous avons donc adopté cette chienne, âgée de 5 ans. Nous sommes allés sur 2 jours à la spa, elle a été tout de suite vers nous et a tout de suite léché le dessus de la main de notre fille de 5 ans.

Nous avons eu quelques couac d'acclimatation qui sont normaux pour moi (pleurs la nuit et dès qu'on quittait la pièce). Ce souci est déjà en nette évolution sur la 2eme nuit. Elle va beaucoup vers mon gros chien, s'endort près de lui et lui est adorable avec elle.

Elle reste toutefois craintive, en retrait (tout en essayant de venir et se laissant toucher/caresser). Par moment est en retrait, va dormir derrière la petite maison des enfants.

Un des éléments d''inquiétude pour moi est qu'elle ne s'est pas encore alimentée depuis qu'elle est là (donc depuis lundi). Elle boit bien. J'ai contacté la spa pour avoir la marque des croquettes et je les ai pris pour voir si ça aiderait, non. 

Je pense que la transition la perturbe, je sais pas comment stimuler son "appétit" et lui donner envie d'amorcer la nourriture.

Elle était avec une meute chez un chasseur, elle a été stérilisée depuis peu et en l'observant je vois des gestes de repli/soumission quand je fais sans le vouloir des gestes brusques, le dos courbé. Je me demande si elle n'a pas été tapé (c'est un élément que la spa n'a pas, le manque de soin oui). 

Elle est déjà très attachante, gentille comme tout et se laisse approcher par mes enfants.

Je l'ai promené, semble ne pas connaître les chats (en a peur), sursotte à certains bruits. Je suis assez étonnée des réactions, a-t-elle beaucoup été emmenée à la chasse ? Je ne sais pas. Physiquement il est très probable qu'elle ait eu au moins une portée de bébés.

On va mettre le paquet pour qu'elle se sente bien. Mais j'aurai besoin de quelques conseils.

J'ai déjà récupéré dans le passé 2 chiens a la spa, avec un passif différent. J'avais eu d'autres choses à régler mais pas ce genre de soucis. Je veux faire les choses bien.

Navrée de la longueur, merci

Belle journée 

 

5 réponses
JESSYFER8474
JESSYFER8474

Sursaute pardon, pas sursotte

Citer
Neva
Neva

Essayez de lui donner des morceaux de fromage et de charcuterie à la main et  vous en mettez aussi dans ses croquettes et progressivement de moins en moins mais gardez ces friandises quand elle fait quelque chose que vous lui demandez après 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

En effet, le maître mot est le temps. Cela fait seulement deux jours, c'est tout à fait normal que votre nouveau compagnon ne se sente pas particulièrement à l'aise. 

 

Essayez de la rassurer lors des repas, et donnez-lui quelques choses de très appétents. Essayez de trouver son péché mignon! Par exemple, fromage, jambon, blanc de poulet cuit à l'eau...

 

Lors des sorties, votre chienne pourra se rassurer grâce à votre leonberg. Il va être une réelle aide pour son adaptation. Lorsque vous voyez que votre chienne a peur, n'hésitez pas à détourner son attention. Par exemple en appelant et en l'invitant a avancer.

 

Bonne soirée,

 

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
JESSYFER8474
JESSYFER8474

Merci de vos retours.

On va lui laisser le temps et je la laisse tranquille quand elle s'isole.

Je me suis posé un moment assise près d'elle avec un bout de fromage dans ma main, elle a fini par le manger.

Mon chien est cool avec elle, elle vient dormir près de lui. Il a l'air de la rassurer.

On va faire ce qu'il faut, je pense qu'elle a pas un passé bien joyeux.

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?