Chien qui attrape nos bras lorsque contrarié

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour.
C'est assez désepérée que j'ecris. Mon chien, adopté depuis 7 mois mois ayant déjà presque 1 an et demis se montre parfois aggressif avec les membres de la famille. Quand nous l'avons adopté il était très peureux (les nouveaux bruis, les balades, les autres animaux et surout les autres humains qu'il ne connaissait pas). Pendant des mois je lui ai appris à se balader en laisse sans tirer puis j'ai introduit des balades en liberté. Il est très têtu donc son niveau d'obéissance n'est pas super (il connait quelques ordres, il revient quand on l'appelle à moins qu'il ne voit un copain pour jouer mais nous suit assez instinctivement car il a très peur de ne pas nous retrouver). Il n'a jamais été agressif envers les inconnus ni les chiens et n'a désormais presque jamais peur des autres chiens avec qui il aime d'ailleurs beaucoup jouer. Depuis le début le point le plus difficile de son éducation a été de le motiver à faire quelque chose qu'il ne voulait pas faire ou l'inverse. Sa première réaction lorsque tenu en laisse était de sauter pour mordre la laisse mais très rapidement il nous sautait dessus et commençais à nous pincer les vêtements puis les bras. C'était souvent automatique lors d'une balade. S'il avait peur et ne voulait plus avancer il essayait de nous attrapper le bras. Plus nous faisions de balades moins il avait peur et moins il ne le faisait. Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de morsures puisqu'il ne nous faisait jamais saigner, il laissait cependant des bleus importants. Lors d'une balade en liberté, il m'a sauté au bras plusieurs fois. En plus des griffures, comme il attrapait mes bras nus avec sa gueule j'ai fini par avoir de méchants bleus (vraiment très impressionnants). Sous le choc je ne me souviens désormais plus de ce qui s'est passé avant l'attaque (peut-être qu'il voulait me prendre sa laisse des mains que je tenais alors qu'il se promenait en liberté mais je ne pense pas). Suite à ça c'était difficile de lui faire confiance. Je suis rapidement rentrée comme je n'étais pas loin de chez moi et l'ai isolé dans une pièce le temps de me calmer. Pendant l'attaque je l'ai tout de suite attaché mais il a continué de m'attaquer pendant que j'esseyais d'avancer pour rentrer (je ne l'ai pas poussé, je ne l'ai pas frappé mais j'ai essayé de lui dire assis pendant un moment parce que parfois ça l'aide à se calmer). C'est maintenant arrivé plusieurs fois pendant des balades attaché mais j'arrivais souvent à le calmer et lui demandais de s'assoir avant que l'on reparte. Souvent il avait peur de quelque chose où n'avait pas envie d'avancer (parfois parce qu'on prennait un nouveau chemin ou parfois parce que ce n'était pas l'heure habituelle de sa balade). Récemment une nouvelle attaque a été aussi grave que la première que je mentionne et m'a choquée. Je le promenais avec sa laisse, il a voulu manger de la nourriture par terre dans l'herbe et je lui ai demandé d'avaner (je sentais qu'il començais à se sentir frustré) nous avons fait quelque mètres seulement et j'ai voulu faire demi tour pour rentrer, il voulait continuer mais j'ai insisté. J'ai senti que c'était vraiment une contradiction de trop et il s'est d'abbord assis pour me demander de repartir (sans que je ne lui donne l'odre de s'asseoir) puis quand il a vu que ça ne marchait pas il m'a sauté aux bras en essayant de les modre (pas de sang toujours mais des bleus très importants et quelques griffures). Je précise qu'il utilise beaucoup sa gueule en général. Il aime beaucoup mochouiller, déchirer et éventrer ses jouets et surtout quand nous arrivons à la maison il essaye de nous mordiller les mains quand il est trop content. Nous avons aussi du mal à lui apprendre à ne pas sauter (quand il est content de nous voir, quand il veut quelque chose ou quand il veut initier le jeu). Lui faire confiance devient difficile même si entre ces moments compliqués il est très attendrissant et nous donne beaucoup d'amour. Il n'a visiblement reçu aucune éducation étant bébé (la balade en laisse lui était par exemple inconnue). Il fait maintenant 30 kilos et gérer ses attaques surtout quand nous sommes loin de la maison devient difficile et physiquement douloureux. Nous allons voir un éducateur. J'aimerais savoir en attendant le rendez-vous si quelqu'un a eu une expérience similaire avec son chien ou si quelqu'un comprend pourquoi le notre réagit de cette manière. La situation devient vraiment difficile et je cherche un peu d'espoir à travers ce message, pouvoir entendre que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas et peut-être savoir que cela à pu s'améliorer pour quelqu'un d'autre.

6 réponses
Emla
Emla

Si je comprends bien vous l'avez eu chiot ?

D'un élevage ou d'un particulier.

Un chiot de 3 mois n'est pas éduqué... c'est juste un bébé. Je ne comprends donc absolument pas votre étonnement sur le fait qu'il ne connaissait pas la laisse !

 

Pour le reste, si c'est vraiment un labrador, je n'y voit rien de plus qu'un lab qui deborde un peu trop d'énergie et d'affection 😅. Mais dans votre récit je n'y vois pas d'attaque.

 

Un rendez vous avec un éducateur canin s'impose, mais pas forcément pour le chien en fait.

Citer
Docline
Docline

Votre message me laisse a penser que vous ne savez absolument pas faire marcher un chien en laisse

(c'est super fréquent en réalité)

La marche en laisse est par définition une marche contrainte (parce que les conditions pour une marche en libre ou en longe ne sont pas réunies)

Tous les chiens doivent différencier les 2 sortes de marche.

En laisse: c'est "au pied". (laisse tenue verticale, souple bien sûr mais forcément hyper courte car en marche contrainte le chien doit se caler sur l'allure du maître, pas question de le devancer ni de renifler par terre. Pour cela il attendra d'être détaché ou mis en longe.)

 

en marche en laisse correcte, un chien ne peut pas sauter, encore moins se saisir de sa laisse.

Il faut que quelqu'un vous apprenne à promener votre chien en fait.

 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

"S'il avait peur et ne voulait plus avancer il essayait de nous attrapper le bras. Plus nous faisions de balades moins il avait peur et moins il ne le faisait."

Pour le coup, je me demande si vous n'avez pas fait une erreur à ce moment-là, le chien, il a peur ne veut plus avancer et vous insistez pour continuer, sans doute sans lui laisser le temps de s'habituer à ce qui lui faisait peur. 
Était ce réellement de la prise de confiance à faire plus de balade ou de la résignation ? Et est ce que à un moment donné le bouchon a sauté et déclenche les "attaques" ? 
 

Qu'avez-vous essayé pour le motiver à avancer ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous l'avons eu quand il avait 7 mois et avait vécu avec une famille qui ne le sortait pas et qui ne pouvait plus s'occuper de lui parce qu'ils n'arrivaient pas à la gérer. Il me semble qu'un chien de 7 mois s'il avait été sorti ne serrais-ce qu'un peu saurait à quoi ressemble une laisse et n'aurait pas peur de choses assez communes dans la rue (la preuve en est qu'il s'est rapidement habitué aux bruits de la rue lors des balades et n'en avait plus peur). Il ne connaissais aucun ordre (assis, couché, attends, traverse, panier). Il a l'air d'être croisé labrador mais nous n'en savons pas plus. Et pour terminer oui je pense que je peux parler d'attaque puisqu'il essaye dans ces moments là d'attraper mes bras pour me mordre. Je ne suis pas la seule de cet avis puisque non seulement mes porches en ont été témoins mais il ne le fait pas seulement avec moi (seulement je suis celle qui le sort le plus donc ça m'est arrivé plsuieurs fois).

Je précise enfin que je le l'ai pas tiré en avant pour qu'il avance. Quand il ne veut plus avancer il s'asseoit géralement et j'attends alors qu'il reparte. Quand je dis insister pour continuer c'est simplement que je lui dis "aller viens" (même ordre que je lui donne quand nous faisons du joggingg et que je ne veux pas qu'il s'arrête pour sentir tout ou quand je veux qu'il me suive à la maison). Je précie aussi que dans ces moments il ne veut aucun bonbon (que j'utilisais au début de son arrivée chez nous pour le motvier a avancer). Parfois quand il ne veut pas avancer je lui dis avec un intonnation sympathique "aller viens" et je trotte un peu (généralment ça le motive à avancer car il aime courir) mais ça ne marche pas dans ces moments.

Je l'aime de tout mon coeur et je sais que je ne suis pas la meilleure en éducation canine bien qu'il ait fait d'imenses progrès depuis son arrivée chez nous mais il n'en reste pas moins qu'il nous attaque quand il n'a pas ce qu'il souhaite (quand on ne rentre pas, quand je ne le laisse pas manger de la nouriture dans la rue et même pour des raison inaparentes comme la fois pendant une balade en liberté). Je ne doute pas qu'il soit plein d'amour pour moi et mes proches mais ce n'est pas un excès d'amour qui est ici problématique. Il n'a jamais appris à ne pas nous sauter dessus et nous mordre les bras quand il n'est pas content et je ne sais pas comment faire. Je ne doute pas qu'il apprendra avec l'aide d'un éducateur mais minimiser le porblème en me disant qu'il doit avoir un trop plein d'énergie ou d'affection me semble faux. Surtout quand il est sorti plusieurs fois par jour, laché tous les jours dans un parc en liberté où il peut courrir autant qu'il veut, qu'il fait du sport avec moi et est stimulé mentalement à la maison. 

 

Citer
Emla
Emla

Pardon, je suis allée trop vite et j'ai cru que vous l'aviez depuis 7 mois (donc à 3/4 mois).

 

Effectivement si il n'a rien appris avant vous vous retrouver à devoir lui apprendre l'auto contrôle à la période la plus compliqué... l'adolescence.

Pour un chien qui saute, le plus simple est de tourner les talons. On se retourne et on part dans l'autre sens.

Pour l'autocontrole, on peut le retrouver dans tout un cas d'excercie du quotidien. Dans le pas touché,.pas bouger, assis pour attendre la gamelle... etc.

Lorsque ca arrive en balade, je pense que le plus simple,.c'est demi tour et balade terminée.

En revanche quand il revient au calme, vous pouvez lui porter à nouveau de l'attention et même du jeu si il en a envie.

Sans voir la scène, on peut pas être sur,.mais votre description ressemble vraiment plus à un excès d'excitation qu'à une attaque agressive.

Un "attaque" s'accompagne généralement de vocalises, aboiements, grognements,.et ne se limiterai pas à vos bras.

 

La solution n'est pas en balade,.ou du moins pas quand ca arrive. Quand ca arrive on peut juste tenter de pallier au problème.

Pour moi la solution est dans du travail d'éducation à la maison. Des petites séances de tricks divers et variés qui pourront ensuite être appliqué à l'extérieur pour le détourner de cette excitation/frustration qu'il n'arrive pas à gérer.

Citer
Emla
Emla

Ah c'est sur l'age de votre chien que je me suis trompée.

Je n'ai vu que 1an,.en revanche ça fait bien 7 mois que vous l'avez.

1,.5 ans, effectivement il faut traiter le sujet.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?