Bouton noir

Jelloise
Jelloise

Bonjour,

N'ayant pas des revenus important, je préfère vous demander votre avis avant de prendre rendez-vous chez un vétérinaire dermatologue (170€ la consultation) 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Jelloise, 

Il est malheureusement impossible de donner un avis précis sur la base d'une photo.
Selon l'aspect du bouton et son évolution, il pourrait aussi bien s'agir d'une mastocytome cutané, d'un bouton sans gravité, d'un hystiocytome, etc...

Avant de prendre rendez-vous chez un vétérinaire spécialisé en dermatologie, je vous conseille de consulter un vétérinaire généraliste qui pourra très certainement faire le diagnostic de cette lésion (et le prix de la consultation sera bien moins élevé).

Bon courage, 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Antoine222
Antoine222

Bonjour,

 avez vous réussi à savoir ce que c'était comme genre de bouton ? Merci pour votre retour 

Citer
Jelloise
Jelloise

Bonjour, 

Voici le résultat de l'analyse :

L'examen histopathologique a porté sur quatre sections d'une masse cutanée sphérique pigmentée, bien délimitée, faisant protrusion à la surface, mesurant 9x8x8 mm au sein d'un prélèvement total de 20x12 mm et présentant des marges crâniales et caudales d'environ 2 mm et des marges proximales et distales d'environ 5 mm.
Au sein du derme se développe une masse plutôt bien délimitée, non encapsulée, à croissance expansive notamment vers l'épiderme, densément cellulaire présentant des cellules organisées en ilôts, nappes ou fins faisceaux au sein d'un stroma collagénique peu abondant. Les cellules sont polygonales à fusiformes pour certaines, de grande taille aux contours distincts, au cytoplasme modérément à abondant pâle éosinophilique laqué et pouvant présenter de fins pigments marrons (grains de mélanine), au noyau oval paracentral à la chromatine fine et à un nucléole unique distinct.
Les atypies cytonucléaires sont légères et comprennent anisocytose et anisocaryose. On dénombre 1 mitose pour 10 champs au fort grossissement (surface de champ = 0,196 mm²). On retrouve de rares structures adnexielles au sein de la masse. On note la présence de nombreux mélanophages aux marges de la tumeur. Un épithéliotropisme est noté (activité jonctionnelle). L'épiderme est focalement ulcéré et présente un infiltrat neutrophilique accompagné de débris nécrotiques. Une légère hyperkératose orthokératosique est observée.
L'exérèse est complète. Les marges sont saines avec des marges profondes minimales de moins d' 1 mm et des marges crâniales, caudales, proximales et distales minimales de respectivement 1, 3, 3 et 2 mm. Absence d'emboles
lymphatiques et sanguins sur les sections osbervées.
Masse cutanée du coude gauche : Mélanocytome cutané.
L'exérèse est complète. Les marges sont saines avec des marges profondes minimales de moins d' 1 mm et des marges crâniales, caudales, proximales et distales minimales de respectivement 1, 3, 3 et 2 mm. Absence d'emboles lymphatiques et sanguins sur les sections osbervées.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?