Aide chevreuil

Bangdji
Bangdji

Bonsoir wamiz,

 

C'est un appel à l'aide pour un très jeune chevreuil avec une patte cassée trouvé par mes voisines.

 

Nous sommes dans l'Allier. Elles ont contacté plusieurs associations, centre de soin de la faune sauvage, mais aucun ne prend en charge les Chevreuils. Ils leur ont dit la seule solution et d'appeler des chasseurs pour qu'ils l'abattent.

 

Une association m'a répondu ne pas les prendre en charge mais que ça existait, de trouver un parc peut-être privé avec chevreuil, ou association, en tout cas que cela existe... qui ont l'abilitation a la détention de chevreuil.

 

Malheureusement pour les parcs, ce sont des parcs souvent privé, je ne trouve aucun contact via internet.

 

Par chez moi, les seuls parcs que je connais sont des enclos de chasse. Donc pas du tout le but visé.

 

Connaissez vous des particuliers ayant l'abilitation a la détention de chevreuil ?

Avez vous vu si vous n'êtes pas trop loin lors de vos balades des parcs de faune sauvage, des chevreuils en liberté dans un parc ?

 Je veux bien me déplacer assez loin pour sauver le petit, même si je ne pourrai pas financièrement traverser la France entière, je peux me déplacer aux départements voisins, voir un peu plus loin, il faut voir.

 

Les voisines ont trouvé un vétérinaire qui accepte de le soigner et pour les frais vétos, elles prendront en charge cela. Je veux bien moi même le soigner et nourrir jusqu'a ce qu'il soit guérie et pret a être relâché dans un parc de bête sauvage si dans le cas de particulier acceptant de l'accueillir "sur pied" mais ne voulant pas investir dans des frais vétérinaires+ des soins.

 

Mais il doit retourner à la vie sauvage, ou au moins vivre en enclos avec ses congénères .

 

Avec nous, sans la formation nécessaire, que ce soit avec les voisines ou chez moi, il va s'imprégner de l'homme, voir des chiens, et sera en danger si nous le relachions nous même.

 

De plus nous n'avons pas l'autorisation de détenir un animal sauvage, ni l'intention de l'obtenir.

4 réponses
Bangdji
Bangdji

Citer
Bangdji
Bangdji

Bon, le petit n'a pas survécu finalement, et je ne peux pas supprimer le post.

Citer
Emla
Emla

Tu peux tenter l'Aspas.

Ils sont assez actifs et ont une réserve dans le Vercors (alors c'est une réserve à l'état sauvage, sans intervention humaine,.donc pas de chasseurs humains mais des chasseurs à 4 pattes...).

Il y a un formulaire de contact, bien caché après le FAQ

https://www.aspas-nature.org/

Citer
Emla
Emla

Oh Zut....

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?