!!j’ai trouvé un rat

Ag741
Ag741

Bonsoir,

J'espère que qqun est connecté et peut m'aider mais je me baladais dans ma rue cette nuit et je vois dans un buisson un rat albinos qui se levait sur ses pattes arrières sur un sac et regardait autour de lui. Je me suis approché il ne partait pas, et sous lui il y avait une petite cage entourée de polystyrène à l'intérieur et d'une couche de papier aluminium...? Je l'ai attrapé et je l'ai ramené chez moi, je ne m'y connais absolument pas en rat je sais pas quoi faire... J'ai des cochons d'indes donc j'ai peur qu'il ait des maladies ou autre (je me suis lavée les mains et j'ai changé les vêtements avec lesquels je l'ai attrapé... Pour le moment j'ai mis de l'eau, il est plutôt petit mais pas bébé, il a des plaies fermées sur le dos (comme des morsures d'un autre rongeur, fin ça me fait penser à ce que se faisaient mes chons). Je sais pas avec quoi le nourrir, il a pas l'air interessé par l'eau et il déambule un peu partout dans la cage et là il vient de se cacher dans la cachette que je lui ai mise à disposition. Je fais quoi? Je l'emmène chez le veto au plus vite mais qu'est ce que je peux en faire? Je sais même pas si c'est possible de le garder en ayant déjà des cochons d'inde... 

merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer 😭😭

6 réponses
Docline
Docline

Donnez lui au moins une demie biscotte en plus de l'eau

 

Citer
Ag741
Ag741

À défaut d'en avoir je lui ai mis des granulés...😅

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

En attendant la visite chez le vétérinaire, il est important de bien isoler le rat de vos cochons d'Inde pour éviter la transmission de maladies entre les deux espèces. Vous pouvez lui apporter des aliments appropriés pour les rats comme des granulés ainsi que lui fournir de l'eau fraîche et propre. En effet, il serait préférable de l'emmener chez un vétérinaire pour NAC afin qu'il puisse examiner le rat pour évaluer son état général et examiner les plaies présentes sur son dos. Si vous n'envisagez pas de l'adopter, vous pouvez vous renseigner sur les refuges proches de chez vous pour savoir s'ils acceptent les rats ou vous diriger vers une association de protection animale. 

 

Bonne journée,
Margaux 

 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ce sont des animaux très intelligents donc si vous souhaitez l'adopter, vous ne le regretterez pas car ils savent motrer de l'affection à leurs humais et peuvent apprendre plein de tours. Quelle et le récipien d'esu que vous utilisez? Un bol est toujours préférable à une bouteille. Assurez-vous que l'eau reste bien propre. Aussi, dur la photo, je ne vois aucun bac à litière. Vous pouvez utiliser un petit récipien de cuisine pas trop haut et creusez l'entrée. Comme pour tous les lagomorphes et rongeurs, pas de copaux de bois, à moins qu'ils soient en chanvre. Demmander aussi au vétérinaire comment nettoyer le rat afin qu'il ne représente plus un danger tel que vous debez nettoyer, dans le doute, tout ce qu'il touche.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Dernière chose: les granules ne doivent pas représenter la plus grande partie de l'allimentation de votre rat. Chez le vet,  demmandez pour l'allimentation du rat (je ne m'y connais pas beaucoup non-plus, je tente au moins de vous aider avec le peu que je connais, c'est tout) mais donnez-lui au moin une bonne sélection de légumes. J'ignore s'ils on besoin de foin mais dans le doute, si vos chons en mangent (à ce que je sache, ils en ont besoin), ilspeuvent partager un peu.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Dernier point, vous devrez prendre une cage de la même taille voir plud grande mais avec des barreaux plus serrés. Présentement, il peut sourtir

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?