Morsure Récidive

Pomme
Pomme

Bonjour

Ma sœur deux chiens. Un golden très doux acheté chez un éleveur et un Berger de Bergame trouvé abandonné dans un champs  tout bébé ainsi que 2 vieux chats.
Ce chien a maintenant 2 ans et présente des troubles du comportement de type agressif ( envers les humains; aucun pbs avec les autres chiens ou chats). Il a déjà mordu 3 fois ma soeur, 1 fois sa belle mère ( qui adore et connaît très bien les chiens) et il vient de mordre sa voisine qui venait voir ma sœur chez elle. 
Ni la belle mère de ma sœur ni la voisine n'ont voulu porter plainte mais suite aux premières morsures ma sœur avait fait évaluer le chien ( 2 sur 4 en dangerosité). A la suite de cela on lui avait donné des médicaments pour le calmer et une muselière pour les sorties. Alors pour le contexte le chien ne prévient pas la morsure par des grognements ou autres signes que les propriétaires d'animaux connaissent ce qui rend les choses plus difficiles.

Exemple de situations entraînant une morsure 

1/ Récupérér un objet que le chien a volé 

2/ Si des invités sont à la maison et si ma sœur le délaisse et ne repond pas à ses sollicitations au quart de tour ( frustration)

3/ Si elle rentre chez elle après une soirée en faisant du bruit en dérangeant le chien pendant son sommeil..

4/ Agression envers le Veterinaire pour le manipuler 

Bref ma sœur est très malheureuse. Elle a essayé un comportementaliste sans succès. Elle ne souhaite pas l'euthanasier mais à peur pour la suite.

A côté de ça la majeur partie du temps il est adorable très câlin et protectif envers ma sœur.Paradoxalement même si il la mord de temps en temps je suis sur qu'il donnerait sa vie pour elle. Comment l'aider ?

" Loulou "
5 réponses
Docline
Docline

Mon avis, dans ce genre de situation, l'humain doit très clairement se positionner comme chef et ne rien lui laisser passer: que le chien comprenne que c'est lui qui vit chez votre soeur et pas l'inverse

> pendant une période: le cantonner dans un angle discret de la pièce dont il ne devra pas bouger sans une claire invitation préalable

(soit on est 2 et l'un se dévoue pour faire le garde chiourme lorsqu'il y a des visiteurs, jusqu'à ce que le chien capitule et fasse preuve de résignation à rester dans son coin > là on félicite et on peut l'amener en laisse approcher les invités

soit on met un obstacle infranchissable devant le panier (une grande planche qui forme le grand côté d'un triangle si on a bien repoussé le panier dans un angle de la pièce )

Parallèlement et pendant une période qui s'avèrera plus ou moiins longue - mais de toutes façons il faut des rappels réguliers: mettre le paquet sur la gestion de l'espace, le franchissement des seuils, la position en promenade etc: le chien ne doit jamais être devant, ni avant, son humain.

 

C'est du boulot. Si votre soeur ne se sent pas le courage, je pense qu'elle ne pourra pas garder ce chien.

Citer
Docline
Docline

Je me méfie toujours des chiens "protecteurs".

Cela fait plaisir à certains maîtres, mais franchement, combien de fois dans une vie avons nous objectivement besoin d'une intervention de notre chien pour notre sécurité ?

N'importe quel chien aura le bon réflexe si quelqu'un nous agresse.

Mais à part ça, il faut absolument s'arranger pour que dans le couple chien-maître le chien soit convaincu que c'est le maitre qui est là pour le protéger et qu'il n'a aucune mission du genre à remplir.

Cela se travaille surtout en promenade: le chien court librement tant qu'il n'y a pas d'obstacle, il revient se positionner derrière le maître dès qu'il y a une rencontre en vue.

(il ne faut pas oublier de dire 2 mots aimables à toute personne croisée, histoire de bien banaliser les situations et de montrer au chien que les autres ne sont jamais des ennemis.)

C'est le maître qui donne les signaux (reste là derrière, attend, allez va, etc)

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi ces problèmes devraient   être ""facilement"" réglés ou du moins, "facilement" évités.

Je met de gros guillemets car c'est plus facile à dire qu'à faire sans un bon accompagnement et du travail sans relâche. 

en 1) c'est de la protection de ressources, le chien craint qu'on lui vole sa trouvaille (même si c'est pas à lui, la notion de propriété n'est pas la même que chez le humains, le chien trouve un truc -> c'est à lui, il le délaisse -> c'est à celui qui le prendra) donc si on viens lui prendre c'est du vol donc il se défend. 
Il faut voir avec le comportementaliste/éducateur pour lui apprendre à donner ou à se détourner d'un objet sur demande. Travailler la coopération. 

en 2) je dirais se mettre tout simplement le chien à l'écart, au calme, avec une occupation. 
3) le chien ne l'a peut-être pas reconnu ? Elle va le voir quand il est Encore à moitié endormi ? 
 

en 4) c'est un gros travail à faire sur la désensibilisation, l'aide d'un éducateur pour travailler le médical training serais fort bienvenue. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

En complément j'ajouterais qu'il faut sécuriser rapidement au travers de l'achat d'une museliere adaptée et l'apprentissage du port de celle ci .

Il faudrait mettre la museliere dans les situations à risque tant que la rééducation n'est pas terminée : veto, invités...

Quand votre sœur sort en soirée,  mettre le chien dans une pièce fermée et avant d'ouvrir la porte  et prévenir le chien oralement avant de rentrer "c'est moi " afin d'éviter l'effet de surprise. 

Si elle sent l'alcool il vaut mieux éviter les interactions avec le chien, ils le sentent et ça peut les perturber .

Plus il mord, plus il va mordre.

" Beach please ! "
Citer
Martau
Martau

1 - Quand votre sœur sort en soirée,  mettre le chien dans une pièce fermée et avant d'ouvrir la porte  et prévenir le chien oralement avant de rentrer "c'est moi " afin d'éviter l'effet de surprise. 

 

2 - Si elle sent l'alcool il vaut mieux éviter les interactions avec le chien, ils le sentent et ça peut les perturber .

Plus il mord, plus il va mordre.

 

1 - Bonne idée de s'annoncer quand on rentre. En plus d'éviter l'effet de surprise, s'il fait sombre et si le chien ne reconnait pas à l'odeur, au moins il y a une chance qu'il reconnaisse à la voix.

 

L'ouïe est un sens important chez les chiens. Le notre reconnait qui arrive au bruit de la voiture. C'est flagrant, quand il est dehors : deux ou trois minutes avant qu'un habitué de la maison n'arrive, avant que nous n'entendions nous-mêmes un bruit de moteur, il arrête soudainement ce qu'il est en train de faire, lève la tête, puis trotte vers le portail, l'air joyeux.

 

2 - L'alcool peut changer l'odeur corporelle. D'autres aliments aussi : l'ail, l'oignon, certaines épices, et même les produits laitiers. Je ne sais pas à partir de quelle dose pour chacune de ces choses, et c'est peut-être variable d'une personne à l'autre, mais ça pourrait expliquer qu'un chien pense parfois être face à un intrus alors que c'est son maître ou sa maîtresse qui rentre.

 

J'ajouterai qu'il serait peut-être intéressant de consulter un ou une autre comportementaliste canin. On trouve toutes sortes de personnes dans ce métier :  des personnes très compétentes, mais aussi des personnes qui ne devraient pas exercer ce métier, en passant par toutes le nuances entre ces deux extêmes. Sans oublier qu'il peut arriver qu'il n'y ait aucune affinité entre le chien et un professionnel pourtant compétent.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?