Dilemne sécurité ou liberté

Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Bonjour, nous avons recueilli une petite chatte au mois d octobre dernier, elle va avoir vraisemblablement 1 an d ici peu. Nous habitons une maison avec terrain divisé en 2 : 1 partie goudronnée, complètement sécurisée et 1 partie jardin avec un mur pouvant etre escaladé donnant sur une cour avec 2 enormes chiens... pas gentils selon les voisins, séparés par un garage. Notre chat préfére être dans le jardin, évidemment mais elle pourrait explorer, nous l'avons surprise sur le mur plusieurs fois ( attrapée et rentrée dans la maison en guise de punition, si elle peut saisir). Nous n avons aucune notion d éducation chat, nous sommes retraités et c est notre 1er !

Notre dilemme : pouvons nous la laisser explorer à sa guise et elle gère parfaitement car c est un 😽 et elle revient seule ?  Dans ce cas, les dangers sont nombreux et réels, la route nationale, les autres animaux, les blessures et si elle se perd ????

OU peu importe, sa sécurité prévaut et on la garde dans notre cour securisee par les soins de mon mari ?

Notre questionnement est : comment la rendre heureuse ?

Merci de prendre le temps à la fois de me lire et de me répondre.

Très belle journée à tous et au plaisir de vous lire avec vos conseils et avis.

" Lyza "
6 réponses
Lewina
Lewina

Bonjour, 

alors, c'est une question d'idéologie personnelle en fait.

 

De mon coté, comme moi je préférerais prendre des risques mais faire ce que je veux plutot que d'être plus en sécurité et enfermée, je transpose à ma minette, et elle peut sortir comme elle veut. Et chez mes parents, avec mes autres chats, c'était déjà le cas. 

 

Oui, ça veut dire que parfois il faut soigner les bobo, parfois on s'inquiete car il n'est pas revenu le soir alors que d'habitude si (et on le retrouve enfermé dans le garage d'un voisin...oui ça sent le vécu), mais selon moi, il vaut mieux une vie bien remplie avec des inconvenient qu'une vie sécurisé mais enfermée. 


J'ai vu la différence pour notre minette, que nous avions pris en appartement à l'origine et qui ne sortait pas. Lors de notre arrivée en maison, on l'a vu changer et devenir moins peureuse, plus sur d'elle, plus épanouie. Je ne reviendrais pas en arrière, même si j'ai conscience que oui, peut-être qu'un jour elle n'aura pas de chance et qu'elle rencontrera une voiture, ou qu'elle ira dans le mauvais jardin et n'échapera pas à un chien. 

Pour autant, même en interieur il arrive des accidents ! Chute de l'animal, chute d'objet, chat qui se bloque dans quelque chose... On est jamais à l'abris. 
Certains amis ont perdu leur chat percuté par une voiture, d'autre le chat s'est bloqué entre deux meubles dans la maison et s'est tué en paniquant en leur absence. 
Et de notre coté, les chats libres chez mes parents ont vécu jusqu'à 18ans. C'est toujours la loterie. 


Maintenant, si vous voulez vous rassurez un peu, il y a des options. Vous pouvez l'empècher d'accèder au mur qui vous sépare des chiens, il existe des sortes de barres qui roulent quand le chat essai d'attraper le haut du mur et l'empècher de grimper, mais je ne retrouve plus le nom. Pour savoir où se trouve le chat, il y a aussi les collier GPS (même si il faut les mettre sur des colliers sécurisé, qui se décrochent si le chat se coince quelque part avec, et donc parfois sonner chez les voisins pour récupérer le coller perdu XD Au moins grace au GPS vous savez ou est tombé le collier !). 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

Liberté ou sécurité ?

Personnellement j'ai choisi l'anxiété (pour moi) et les grands espaces (pour eux)

La seule fois où l'un de mes chats s'est fait tuer par une voiture, c'était le même qui avait failli mourir plusieurs fois de chutes d'endroits improbables en essayant à tout prix de s'évader

Ce problème philosophique dépend en partie de la personnalité du chat, certains ne souffrent pas particulièrement de l'enfermement, d'autres ne rêvent que de vivre libres.

(L'amour sous contrôle n'est en fait que de la possessivité, le vrai amour est un risque - parfois vital ...)

Citer
Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Merci Lewina et Docline pour vos réponses pleines de vécu et de bon sens. Il est vrai que la liberté est vitale ; nous ne voulions pas être égoïstes, la garder pour nous, juste la protéger. Quel chagrin si nous devions la perdre, malgré que nous étions anti chat chez nous !

Je lui ai acheté un harnais (en cuir de pomme) qu elle supporte très bien avec une médaille au cas où. Elle est pucee et stérilisée, traitée contre les puces and CO et vaccinée.  Mon mari va sécuriser ce mur avec ce genre de barres dont nous ignorions l existence, merci du tuyau et ... advienne que pourra !

Nous n avons pas peur qu elle se sauve juste qu'il lui arrive qq chose de violent et là de nous dire : et si....

Merci 😉 

" Lyza "
Citer
Docline
Docline

Il y a aussi le système de retour d'angles, je suppose que l'on peut en bricoler assez facilement

https://www.swisscatblog.ch/2016/03/comment-cloturer-mon-jardin-pour-que-mes-chats-puissent-aller-dehors-en-toute-securite/https://www.swisscatblog.ch/2016/03/comment-cloturer-mon-jardin-pour-que-mes-chats-puissent-aller-dehors-en-toute-securite/

(normalement si vous collez ce lien sur la barre d'adresse vous tombez sur l'article)

Citer
Lyza
Lyza
Je me suis faite adopter par une petite chatte errante d environ 4 mois

Merci Docline, mon mari a installé ce concept dans la cour " securisee" et c est top !

Il va faire +- pareil de l autre côté adapté à un mur béton.

Merci encore pour vos éclairages bien utiles.

Belle journée 

" Lyza "
Citer
Docline
Docline

Super !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?