Cohabitation chien/chaton

Carlaesc
Carlaesc

Bonjour ou bonsoir à tous

j'ai déjà un chien de trois ans et demie, Rio, et je viens depuis trois jours d'adopter un chaton de deux mois, Riju. Seulement j'ai l'impression que mon chien réagit assez mal, je ne sais pas interpréter son comportement et je ne sais pas comment réagir.

Rio est habitué aux chats puisque chez ma mère il a vécu avec trois chats (qui sont arrivés avant lui), je suis maintenant en appartement. Les deux sont séparés, avant Rio dormait dans la chambre avec nous mais en attendant qu'ils s'entendent, c'est le chaton Riju qui dort avec nous.
 

je n'ai pas l'impression que Rio soit agressif réellement, quand on les met en contact, il est surexcité, couine énormément, vient se coller à moi en couinant quand je porte Riju, si je vais la voir dans la chambre il se met derrière la porte en attendant que je revienne, il aboie sur elle quand elle le souffle. Je ne pense pas que ce soi de l'hyper attachement puisqu'il a accepté mon copain directement et supporte très bien la solitude 

Auriez-vous des conseils sur la méthode à adopter ?

merci d'avance 

2 réponses
Docline
Docline

Utilisez la laisse pour contrôler son excitation, et imposez: " Dou-ce-ment !"

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Je pense que votre chien est tout simplement jaloux de votre nouveau compagnon. Tout d'abord, il était habitué à dormir avec vous et c'est maintenant le chaton qui a pris sa place, il est normal qu'il soit un peu frustré !

Ensuite ce n'est pas parce qu'il s'est déjà entendu avec des chats, qu'il doit s'entendre avec tous les chats! Surtout si cela fait un certain temps qu'il n'en a pas vu. De plus, Riju est un chaton qui n'a pas forcément les mêmes réactions qu'un chat adulte habitué aux chiens.

Enfin, il est sans doute excité et à envie de jouer avec son compagnon mais l'envie ne semble pour l'instant pas réciproque, ce qui doit à nouveau le frustrer. 
 

Je vous conseillerai de les laisser se rencontrer tranquillement, peut être en mettant une muselière à Rio s'il l'a tolère pour être sure qu'il ne blesse pas le chaton, et sous votre surveillance, éventuellement en laisse au début.

Le chaton doit toujours avoir une étagère ou un endroit en hauteur où se réfugier s'il se sent en danger.

Laissez Rio accéder à votre chambre s'il en a toujours eu l'habitude, et si l'entente est impossible, créez un nouvel espace pour le chaton au besoin. Évitez les différences de traitement entre vos deux animaux pour ne pas accroître la frustration de Rio.

Enfin, faites preuve de patience car l'amitié chien chat n'est pas toujours inée.

 

Bien cordialement,

 

Léa 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?