Faire sortir son chat peureux

Sassouh
Sassouh

Bonjour,

Ma chatte de 5 ans et très très peureuse. Elle avait l'habitude de sortir sur un petit balcon sécurisé et depuis que nous avons déménagé, elle gratte à la baie vitrée pour sortir. 

Le jardin n'est pas entièrement fermé et une route passe à proximité. De nombreux chats circulent dans notre jardin et un simple grillage nous sépare de chiens hargneux dès qu'ils voient quelque chose passer.

Je souhaitais donc la faire sortir dans un premier temps avec un harnais et une laisse. Après de nombreux essais en douceur, elle avait accepté de sortir avec, mais un chat est venu et la rencontre ne s'est pas bien passée. Depuis, je n'arrive plus à lui mettre le harnais, elle se retourne contre moi et crache. Mais elle demande toujours à aller dehors. 

Je ne souhaitais pas la faire sortir sans laisse au début car j'ai peur avec la route et qu'elle ait le réflexe de partir au moindre bruit qui l'effraye et pouvoir maîtriser le lien avec les autres chats. 

Je ne sais pas comment agir, entre souhait de la faire sortir et peur de ses réactions à l'extérieur du fait qu'elle soit vraiment peureuse et que le moindre bruit lui fasse peur. 

Si vous avez des avis ou conseils...je suis preneuse. 

Merci à vous

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Un enclos grillagé dans votre jardin pourrait être la solution, et sous votre surveillance. Arrêtez le harnais puisque ça ne fait que la stresser. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet possible que votre chat ait associé le harnais avec l'expérience négative avec l'autre chat. Afin de lui permettre de pouvoir continuer à se promener dehors puisqu'elle semble être demandeuse vous pouvez éventuellement essayer de la sortir sans harnais mais en restant avec elle dans le jardin pour garder un oeil sur elle si cela vous fait peur de la laisser sortir seule, ce qui peut être compréhensible.

De plus, il pourrait être intéressant d'installer une palissade autour de votre jardin afin de limiter la menace que peut représenter les chiens voisins, et limiter un stress inutile pour votre chat.

 

Bien à vous,

Manon 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?