Cohabitation oriental shorthair adulte et nouvel adulte

Jadidounette
Jadidounette

Bonjour à tous, je sais que je viens souvent vers vous pour des questions, mais j’ai l’impression d’en apprendre tous les jours ! 
Bien que nos chats soient tous différents,  ils ont tout de mêmes pour la plupart des traits spécifiques à la race. 

Sally mon orientale est arrivée en 2 e à la maison à 3 mois et demi et n’a pas laissé le choix à ma première (Minouche) de devenir copine. 
Hors je vais me proposer comme FA pour une asso (celle où j’ai adopté ma première) qui a fait venir des chats de Guadeloupe. 
Je voulais savoir comment vos siamois et orientaux avaient réagis lorsque qu’un compagnon est arrivé « après » eux ? 

Elle était jeune avec minouche donc je pense que cela a aidé pour qu’elles s’entendent bien, mais bon je me permets de vous demander si vous avez eu d’autre chats après eux ou avez eu une expérience similaire. 
 
A-t-il eu une réaction de jalousie ? Puisqu’on connaît la race qui est assez exclusive et très proche de son maître ? 

Je sais que je vais commencer par les séparer pour qu’elles sentent toutes les deux la présence de la nouvelle et faire la petite quarantaine par la même occasion (bien qu’elle soit vaccinée / déparasitées / testée, etc) 

 L’asso m’a tout de même rassurée en me disant que si la cohabitation ne se déroulait pas comme prévue il l’a reprendrait sans soucis le but n’étant pas de rendre malheureux les chats. 

Si vous avez tout de même des conseils bien que l’asso et le vétérinaire devraient m’en fournir je suis preneuse! 
Je n’ai jamais fait rencontrer de chats adultes entre eux. 

Voici des photos de mes deux fifilles et celle que j’aimerai accueillir. 

J’avoue avoir craqué pour bettina (que je renommerai mais chut 🤫) pour son côté typé siamois ! Elle est assez en mauvais état pour le moment, manque énormément de poids et de poils dû à son passé compliqué et est arrivée avec une portée de chatons alors qu’elle n’était déjà pas bien en forme 😞. 

Merci à vous d’avance ! 😉 

1 réponse
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Pour avoir eu des siamois toute ma vie, et actuellement une siamoise (dominante) et une orientale, je pense qu'il est peu recommandé de prendre de nouveaux chats avec ces races. Ce sont des chats exclusifs qui somatisent facilement. Néanmoins, comme la petite orpheline a bien des gènes siamois, possible que votre oriental l'accepte un peu mieux qu'une autre race, c'est fréquent chez les races dites 'asiatiques'. 

 

Ma siamoise, l'aînée, supporte mon orientale, sans complicité mais sans agressivité. En revanche, elle met des baffes gratuites à mon british shorthair régulièrement, après des années de cohabitation. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?