Adoption chat craintif

PaulinePopite
PaulinePopite

Bonjour à tou(te)s

 

Avec mon compagnon nous avons adopté notre chat Hellie il y a un mois. Il a 1 an, et nous connaissons très peu de sa vie d'avant (il serait né dans un grenier, et a été abandonné au refuge car la propriétaire ne pouvait plus s'en occuper. Il se laissait caresser pendant le repas, jouait avec une canne a pêche).

Lors de son adoption au refuge, on nous a bien prévenu que c'est un chat craintif et qu'il faudra beaucoup de patience. Nous vivons dans un appartement de 60m2 / 2 pieces. 
 

Depuis son arrivée il a fait bcp de progrès : il se réfugie la majorité du temps sous le canapé, et sort maintenant de plus en plus la journée (en plus de la nuit) pour manger, marcher dans l'appart, séances de jeux.
mais : Mais sous le canapé c'est son refuge. Il n'as pas adopté les paniers ni hamacs en hauteur. De temps en temps il se met sur la table du salon à côté de son herbe à chat qu'il aime bcp grignoter. Il a récemment adopté son grattoir. 
si on se déplace un peu trop vite à son goût dans l'appartement ou s'il prends peur pour je ne sais quelle raison il repart vite sous son canapé. il reste en alerte au moindre bruit autour de lui.

il mange bien, il est même plutôt gourmand. 
S'il entend le bruit du sachet plastique de la patee il vient vite voir dans la cuisine ce qu'il se trame, tout en gardant sa distance de sécurité. Depuis peu je peux le caresser sur les joues et son cou lorsqu'il mange sa pâtée; avec beaucoup de douceur et de prudence. il ne ronronne pas mais me laisse faire. 
parfois si j'essaie de le caresser a d'autres endroits ou s'il y a un bruit , il fait un mouvement de recul, je me recule, puis il accepte de nouveau; mais sans jamais ronronner. Une fois la patee finie, il s'en va vite fait ! 

pour les jeux il est souvent partant. Il adore sa canne à pêche. il a adopté ses petites peluches et joue seul avec même devant nous. Il nous amuse beaucoup dans ses mimiques on adore!
 

le soir il vient toujours voir ce qu'on fait, tout en gardant la fameuse distance de sécurité. Il se met devant la porte de la SDB quand nous y sommes et court sous le canapé lorsqu'on en sort.

le soir il passe rapidement dans la chambre lorsque nous sommes dans le lit et s'allonge pas loin. Et je l'entends la nuit venir lorsque nous dormons. 
il est même venu dans le lit une fois puis est vite reparti lorsque j'ai bougé un petit doigt:)

j'ai l'impression qu'au bout d'un mois il a retrouvé son état décrit par le propriétaire qui l'a abandonné.

nous sommes patients et surtout conscients qu'il faut le laisser aller à son rythme. 
mais cela nous fait de la peine de le voir stressé tous le temps. J'animerai L'aider à prendre confiance et surtout m'assurer que nous ne faisons pas d'erreurs qui pourraient en fait l'apeuré plus qu'autre chose. 

Je ne sais pas si lui faire quelques caresses sans qu'il ronronne est une bonne idée ?

est ce que je devrai tenter d'autres approches ? D'autres "exercices"/astuces pour qu'il s'habitue à nous ?
 

merci de m'avoir lue 

Pauline 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La seule bonne recette avec un chat craintif est de respecter sa peur autant qu'elle durera, sans rien forcer. Le temps qui passe est la clef de la prise de confiance. Depuis 1 mois il vous voit, vous sent, vous entend et le travail d'habituation se fait bel et bien. Certains chats craintifs se débloquent du jour au lendemain, pour d'autres cela prend beaucoup de temps. Ne pas le calculer du tout quand il est devant vous est très efficace, bien que contre-intuitif.  L'indifférence est rassurante pour le chat.

Tout ce que vous faites est très bien, vous êtes clairement respectueux de votre chat. Patience, ça va le faire !

Citer
PaulinePopite
PaulinePopite

Merci pour votre réponse et les encouragements ! Cest difficile de ne pas le calculer (on l'aime déjà beaucoup!!) mais effectivement on va faire plus attention! On remarque de petits progrès jour après jour alors il faut qu'on reste patients

Citer
Docline
Docline

Avec un chat c'est généralement beaucoup beaucoup plus long qu'avec un chien.

C'est comme ça. J'ai un chat qui a mis plus d'une année avant de savoir ronronner .

Et le chat de ma voisine a mis presque 3 ans avant d'accepter le partage de son ex territoire avec moi mes chiens mes chats (la maison était abandonnée depuis plus de 10 ans)

Comme vous dîtes, avec un chat, il faut faire preuve de patience

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?