Mon chachat est enceinte et a commencé à avoir du lait

Chachaton
Chachaton

Coucou tlm, comme dit dans le sujet, mon chachat est enceinte et a commencé à faire du lait.

Combien de temps avant qu'elle accouche?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

 Bonjour, 

 

Savez-vous de quand date l'accouplement ? 

L'idéal est de consulter un vétérinaire durant la gestation pour qu'il calcule une date de mise-bas.

 

Le début de la lactation est un signe annonciateur peu fiable qui ne permet pas de déterminer précisément la date de mise-bas. Elle peut avoir lieu plusieurs jours avant la mise-bas ou au tout dernier moment.

 

Quelques jours avant la mise-bas, vous observez un changement de comportement de votre chatte (elle devient collante et/ou anxieuse, miaule, se frotte et s’isole). Toutefois, ce changement de comportement peut rester discret.

On peut également observer une chute de température environ 8 à 24 heures avant la mise-bas, mais ce signe est inconstant chez le chat, il s'observe plutôt chez le chien.

 

Durant la mise-bas, il faut que la chatte soit isolée dans un endroit calme et confortable, à l'abri des courants d'air, et il faut éviter de la stresser

 

Bonne fin de journée, 
Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Chachaton
Chachaton

Elle a commencé à faire du lait y'a 2j, ou au moins je m'en suis rendu compte y'a 2j.

Elle est dort plus que d'habitude et a moins d'énergie...gros ventre, il y en a au moins 4 ou 5, et j'aurais dut noter la date de ses dernières chaleurs. C'est le même père que la dernière fois, un chat sauvage je crois, personne le connais dans le coin.

Pour l'accouchement au calme, c'est simple, la dernière fois elle voulais pas bouger et l'a fait sur mon lit, le 1er est sorti du mauvais côté et après 1 ou 2h a essayer de le faire sortir, j'ai dut tirer sur les pates arrière du petit.

Le lait est arrivé il y a au moins 2j, c'était pour savoir quand à peu près ils arriveront

Citer
Chachaton
Chachaton

Je repose ma question, ça fait maintenant 8 9jours que mon chat a du lait et elle a toujours pas accouché, du coup je m'inquiète.

 

Combien de temps en moyenne et maximum entre le moment ou elle commence a avoir du lait et l'accouchement ?

Citer
Chachaton
Chachaton

Bon petit update, je crois que c'est pour aujourd'hui.

Elle a un comportement bizarre depuis hier(elle a même dormi sur ma tête hier soir, ce qu'elle fait jamais), miaule et tremble un peu, et je l'ai pas vu perdre ses eaux mais elle est revenu avec le derrière tout trempé ce midi, donc je crois que ça a commencé.

Pas encore de contractions, ça semble beaucoup plus lent que la dernière fois, mais c'est donc possible qu'un chat commence à avoir du lait 10 jours avant d'accoucher...

J'espère pouvoir vous envoyer une belle petite photo de famille demain 😻

Citer
Chachaton
Chachaton

tout se fini bien, 4 petits chatons nés entre 3h et 7h ce matin, 10-11j après que la mère a commencé à faire du lait, et 15h après avoir perdu ses eaux.

2 chatons nés dans le mauvais sens, que j'ai du un peu aider à faire sortir, mais tous les chatons sont vivants et tetent leur mère 😻

Si j'ai de la chance, peut etre un 5eme chaton, mais on dirait que la mère a fini.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?