Peur de la brosse

Shaa
Shaa

Bonsoir , Sango à 2 mois et demi et nous l'avons depuis 15 jours maintenant, j'aimerais tout doucement lui faire "apprécier" la brosse mais ça me paraît énormément compliqué 😣

A peine il voit la brosse il a peur et part en furie et le peu de fois où j'ai réussi à lui passer un coup de brosse il pleure 😣

J'essaie de l'encourager et de l'amadouer avec des friandes mais ça ne marche pas du tout 

Des conseils svp ? Merci 😁

5 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Laisser la brosse a portée de vue, qu'il constate que ce n'est qu'un objet inanimé. Puis laissez là au sol, qu'il puisse la toucher (éventuellement la grignoter 🤭 ça voudra dire qu'il n'a pas peur). Le faire jouer avec...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Chaque objet nouveau doit être transformé en "objet-ami" avant d'être utilisé à ce pour quoi il est fait.

Par exemple: une brosse, ben ça sert à caresser, c'est tout.

 

Où se trouve-t-il, où est l'humain ?

Personnellement j'essaie de faire en sorte que les corvées (toilettage, reniflage d'oreilles, soins divers) soient des moments de câlins, les seules occasions pour mes chiens d'être installés sur mes genoux pendant les manipulations

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Je vous conseillerais de ne pas insister à le brosser avec la brosse pour le moment. En effet, 2 mois et demi est encore très jeune pour un chien, et il s'agit de la période un peu "critique" où votre chiot aura peur de beaucoup de choses, d'autant plus s'il est un peu sensible.

 

Comme le disent les autres, laissez la brosse dans son environnement pour qu'il s'y habitue et qu'elle devienne "normale". Mais ne cherchez pas à l'utiliser pour sa vraie utilisation.

 

Vous verrez que dans 2-3 mois, votre chiot aura déjà beaucoup changé en terme de comportement, et il sera probablement moins craintif de ce qu'il l'entoure. Vous pourrez alors réessayer d'utiliser la brosse sur lui, et s'il y répond encore négativement, vous pourrez encore attendre un peu. Le temps fait généralement de très bons effets sur la peur des jeunes chiens.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
mlle_srr
mlle_srr
Je suis la pour vous conseiller =) ! Je suis propriétaire d’un malinois , d’un chat du Bengal et je fais de l’équitation depuis 9ans .

Salut, je pense qu'il s'agirait juste de laisser la brosse traîner un peu partout, comme dis plus haut, pour montrer qu'elle ne va pas lui sauter au cou (XD)... sinon le laisser prendre un peu de "maturité", laissez lui deux trois mois (comme dis plus haut encore) pour qu'il se pose mentalement.

" « jte laisse une place dans mon coeur, au cas ou tu voudrais bien revenir… » "
Citer
Shaa
Shaa

Merci pour vos conseils , je vais essayer tout ça 😁

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?