Une chienne + une chatonne dans un petit appartement

Yumi8934
Yumi8934

Bonjour,

Je suis alternante au métier d'ASV et j'ai une adorable chienne de 8 mois et 15 jours ; ) que j'adore ! Elle est très joueuse et demande beaucoup d'attention mais est adorable et très obéissante. J'ai depuis l'enfance des chats et rêve depuis toujours d'avoir un chat avec un chien. Sachant qu'il est plus facile d'avoir les deux si j'adopte d'abore mon chien j'ai adopter ma bêbete il y a maintenant 6 mois et 15 jours. Aujourd'hui, je me sens prête et ai trouvé ma petite perle d'or de chaton. Mon soucis c'est que j'ai 23 ans, que je suis en reconvertion dans ce métier que je commence seulement au mois de Mai. Et surtout que j'emenage dans mon tout premier studio de 25m^2 en Mai. Cette appartement à beau faire 25m^2, il a une joli mezanine qui doit en faire 10 (je pense) et qui n'est pas compris dedans (dans les 25m^2). Il me semblait donc que c'était correct mais...

Ma question : Puis-je avoir ce chaton de race maine coon dans cette appartement ? ou bien le faite d'avoir ma Tÿa (qui est de race : finnois de laponnie mais qui est naine donc assez petite pour la race) fait que l'espace est trop petit ?!

En sachant que je dois rester dans cette appartement durant 2 ans minimum (sauf si par chance j'en trouve un autre appartement plus grand au même prix mais ça m'étonnerais ; ) et en suite il y a de grande chance que je redéménage dans un vrai appartement cette fois ci plus grand.

Ma mère pense que ce serait hinumain de les faires cohabiter dans un si petit environnement et je voulais avoir des avis exterieurs.

Ps : J'ai énormement travailler durant mes premières études à l'université et n'est donc aucun soucis pour prendre soins de deux animaux. 

Ps 2: Je vais aussi devoir voyager en voiture 2 fois un trajet de max 2h avec eux pour une semane de formation tout les mois (ou mois et demis) et doit, dans ses semaines rester dans des studios qui peuvent être, ou pas, plus petit que le miens... Pensez-vous que cela fasse trop de condition pas terrible à leur joie de vivre malgré le faite que je leur consacrerais tout l'amour et l'attention que je suis capable de leur donner ??

Merci beaucoup pour votre aide !! et n'hésiter pas à me demander des infos complémentaires afin de me repondre : )

Y.

9 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Mauvaise idée...  Vous avez déjà un chien qui demande beaucoup d'attention et un chaton est un vrai démon prêt à faire toutes les bêtises possibles et imaginables. De plus, vous allez être obligée de bouger et un chat est un animal territorial très attaché à son territoire de base. Contrairement au chien qui est un animal social qui sera toujours heureux d'accompagner sa maîtresse où qu'elle aille. 

 

Je comprends votre envie de chat, mais ce n'est franchement pas le moment pour une adoption. 

Citer
Yumi8934
Yumi8934

Oui, je comprend tout à fait et y est beaucoup réfléchie. C'est à mon sens mon principal problème. Mais je me demandais et disais qu'avec la race maine coon cela devrait être possible. Je me suis énormément documenté et il était dit que cette race était un chien/chat ( ou un chat/chien ; ) dans le sens ou c'était l'un des rares félin à axepter un déménagement fréquent tant qu'il restait avec son maître (tout comme le chien). Est ce que cela pourrais compenser à votre avis ? Ou bien est ce tout de même trop  ?

En tout cas merci pour votre réponce très rapide !

Cordialement,

Y. 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Mon avis de connaisseuse des chats est que TOUS les chats sont territoriaux. Ce qui n'empêchent pas que certains accepteront mieux que d'autres les voyages, mais c'est plus une question d'individus (habitués jeunes) que de race. Mais si l'envie vous démange (lol), vous le ferez quand même. Mais ce ne serait pas vraiment top pour le chat. 

Citer
Yumi8934
Yumi8934

... Je sais. Mais se serait que pour deux ans et lorsque celui ci est chaton. Oui je sais on dirait une excuse et oui j'en meure d'envis mais c'est un chat pas un objet je ne ferais rien si j'estime que le contre pèse sur la bonne santé de mon chat ! 

Merci de ta réponse je vais réfléchir à ça.

Citer
Yumi8934
Yumi8934

Tout le monde à le même avis que @Blue_cat ? 

 

Citer
Narcisse
Narcisse

Tout le monde à le même avis que @Blue_cat ? 

 

Pour ma part j'ai un chat de 5 ans et j'ai prévu d'adopter un chien d'ici un mois. Je vis dans un appart d'environ 50m2 avec un petit jardin clôturé de 60 m2. Mon chat sort tous les jours. Il a déjà été en présence d'un chien et ça s'était relativement bien passé. D'après ce que vous me dites, vous allez vivre dans un studio, donc le chien et le chat seront forcément en permanence l'un avec l'autre sans vraiment d'endroit à eux... Déjà il faut savoir qu'avoir un chat et un chien demande à ce que le chat puisse avoir accès à tout ce qu'il a besoin en hauteur : eau, croquettes, litière ainsi qu'un arbre à chat où il se sentira en sécurité et où il pourra décompresser et/ou jouer. Franchement, dans un 25 m2 cela me semble compliqué sachant que j'ai déjà hésité dans un 50m2... Après tout est question d'adaptation et d'installation. Par exemple installer un parcours pour chat sur les murs peut-être une bonne idée, même si je suppose qu'au vu de votre discours, faire des trous dans tous les murs risquent de poser problème à votre proprio !

 

Avoir un chaton c'est souvent difficile au début, surtout puisqu'il déborde d'énergie. Il va falloir imposer des régles à votre chien afin que chacun connaisse les limites à ne pas dépasser.

 

Je ne sais pas vraiment si vous êtes décidé ou toujours en phase d'hésitation mais en tout cas il va être primordial de bien se renseigner avant ! Je ne peux que vous conseiller d'attendre au moins d'avoir un espace un peu plus grand ne serait-ce que pour le bien-être des animaux !

Citer
Yumi8934
Yumi8934

Non je ne me suis pas encore décidé justement pour ça. Après mon chien N'aura pas accès à la médzanine car l'escalier est trop dangereux pour lui (l'escalier étant très très étroit une mauvaise chute et il est mort... et mon chien se montre souvent pateau dans les escaliers qui ne sont pas petit...)donc le chat aura des endroits dont le chien n'aura pas accès. Pour se qui est de l'arbre à chat, c'était prévu et j'ai le coin parfait pour l'instaler à coter de l'escalier. Enfin Il y a pas mal de meuble dans ce studio et par chance il comunique super bien entre eux se qui créer naturellement un parcourt félin (qui je le sais d'avance va rendre folle ma chienne ; )
Encore une fois ce studio est provisoir et je compte bien en trouver un plus grand dans deux ans car il y a beaucoup de chance que je quitte la région.  

De plus comme c'était mon rêve d'avoir chat et chien j'ai depuis ses deux mois habitué ma chienne au chat du quartier qui est très gentil (même si il ne faut pas pousser Tÿa (haha)). Tÿa à donc "l'habitude" de le voir et ne le poursuit pas (sauf si c lui qui vient la chercher pour jouer : ) et Tÿa adore les chats même si c'est pas tjs résiproque dans la rue.

D'ou mon espoir malgré le petit espace... 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Le fait de changer régulièrement d'endroit pour votre formation serait pour moi un frein, peut être attendre d'avoir fini votre formation avant de prendre un chat ? Quant à la taille de l'appartement il est important d'avoir assez d'espace pour que tout le monde se sente à l'aise. Donc a voir comment vous pouvez organiser votre espace...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Yumi8934
Yumi8934

Oui je comprend.
Non ma formation dure 2 ans donc je ne bouge pas durant ma formation mais il est très rare d'être engager après l'alternance donc je pars du principe que je n'aurais pas le poste... d'où le changement d'appart. Mais même si ils me prennent, je pense que je changerais au moins une fois effectivement d'appartment...

Je prend note merci !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?