Respiration chat

Zackerio
Zackerio

Bonjour! 
 

J'ai un jeune chat de 8 mois, et je m'inquiète un peu de sa respiration... Je trouve qu'il fait beaucoup de bruit en respirant, et à l'entendre on dirait que ça lui est pénible (comme s'il avait le nez bouché, ou autre chose qui rendrait ça un peu laborieux). Il me semble que la respiration d'un chat doit être inaudible, c'est pourquoi ça me préoccupe! 
J'ai vu un vétérinaire et lui en ai parlé, il n'a rien entendu de particulier (ça n'est pas audible constamment mais c'est régulier, et ça peut varier selon la position dans laquelle il est). Il a fait une piqûre d'anti-inflammatoires mais ça n'a rien changé. 
Aussi, il a quasiment tout le temps la truffe sèche! 

J'aurais voulu avoir d'autres avis pour avoir peut être une explication, des conseils, être rassuré si ça n'est rien... 

 

Merci à vous!

 

(Je n'arrive pas à charger mes vidéos pour que vous ayez l'exemple alors voilà un lien Google drive:)

https://drive.google.com/drive/folders/1PC6pwr39rL3zrl2v_AgQjwW3tm_Uez5Y

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il est vrai que la respiration d'un chat doit globalement être silencieuse, sauf peut-être lors de certaines circonstances (un chat qui dort peut faire du bruit, tout comme un humain qui ronfle). Le fait que la truffe soit sèche n'est pas forcément inquiétant : les chats n'humidifient pas leur nez de la même manière que les chiens le font.

 

Au vu des vidéos, il ne semble pas avoir trop de difficultés à respirer (sa fréquence respiratoire à l'air plutôt normale, il n'a pas l'air de devoir forcer pour respirer), après le moment ou on voit son flanc dans la vidéo est assez court, donc je peux me tromper. 

C'est vrai qu'il fait un peu de bruit. Cependant, s'il n'a pas d'autre symptôme à côté, ce n'est pas forcément embêtant. Normalement, votre vétérinaire aurait vu si votre chat était en difficulté respiratoire.

 

Si votre chat se met à éternuer beaucoup, à respirer par la bouche, qu'il saigne du nez, ou que vous voyez qu'il a du mal à respirer (respire vite, de manière non régulière, forte déformation des flancs lorsqu'il inspire/expire...), il y a des chances pour qu'il faille faire un examen plus approfondi. Si c'est "juste" un sifflement, je ne pense pas qu'il faille immédiatement s'inquiéter.

Si malgré tout vous voulez être sûr que tout aille bien (ou pas), il est possible de faire une rhinoscopie pour explorer les cavités nasales et voir s'il y a un problème.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Zackerio
Zackerio

Bonjour Solène,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée à une heure si tardive... je suis rassuré!
En comparant avec mon autre chat, je n'ai pas l'impression que son flanc se soulève de façon disproportionnée non plus... je continuerai de surveiller.

Je garde l'idée de la rhinoscopie dans un coin de ma tête si je vois que ça s'empire, mais je ne m'inquièterai pas plus si je ne constate aucune évolution ou autre symptôme plus alarmant que ça à côté. 
 

Merci encore, bonne journée!

Eliott

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?