Chaton Ragdoll agressif et tueur de hamster

Lou34
Lou34

Bonsoir

J'ai besoin d'avis car je suis dépitée, j'ai acheté un ragdoll de 3 mois chez un éleveur pro il y a presque 2 mois, tout de suite j'ai remarqué qu'elle mordait beaucoup, ce que j'ai partagé avec l'éleveur qui m'a dit que je la manipulait trop et qu'elle allait prendre ses marques et arrêter de mordre. 2 mois après pas de changement, elle mord mes enfants,mon mari et moi. Et ce matin, on a trouvé notre hamster mort, décapité et du sang partout devant la cage...il restait que sa tête coincée entre les barreaux...je trouve ça tellement barbare, je trouve ce comportement très agressif pour un chat de race réputée non agressive...est ce que c'est normal ou je n'ai pas eu de chance? Je me demande si elle a été bien éduquée et sociabilisée quand même...

Merci d'avance

3 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça reste avant tout un chat avec des instincts de chasseur, c'est terrible ce qui est arrivé à votre hamster mais c'est "normal". 
Pour les morsures il ne maîtrise peut-être pas bien encore sa mâchoire. Quand mes minettes était petite et qu'elle commencer à me mordre la main je fermais très fort le poing (c'est moins "moelleux" et ça leur aient passé) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis désolée pour votre hamster. En effet les chats peuvent avoir un fort instinct de prédation et à part bien séparer les deux pour empêcher que le chat ait accès à la cage il n'y a rien à faire. Concernant les morsures dans quel contexte se produisent-elles? Si c'est au cour d'un jeu il peut s'agir d'un trop-plein d'excitation. Il peut aussi s'agir d'une mise à distance lors d'un contact non désiré (est-ce quand vous le prenez dans vos bras ou tenter de le caresser?). Dans tous les cas pour lui faire comprendre que son comportement est mal vous pouvez essayer de feuler en soufflant fort entre deux doigts un peu comme le ferait un autre chat. Cela peut résulter d'un problème de sociabilisation mais pas nécessairement.

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Un ragdoll c'est avant tout un chat et lui mettre un hamster sous le nez c'est le supplice de trantale jusqu'au jour où ... malheureusement il faut souvent faire des choix et le combo chat/hamster et oiseau n'est pas l'idéal, surtout pour ces derniers qui vivent dans un stress permanent.

 

Pour ce qui est des morsures, ce n'est pas de l'agressivité mais sans doute une mauvaise sociabilisation ou trop de sollicitations, attendez que le chat ait envie de jouer avec vous et s'il mord, vous dites NON et vous lui donnez un petit coup sec avec l'index sur le haut de la tête comme le ferait sa maman pour l'éduquer et vous le laissez en plan. Jouez le moins possible avec vos mains mais toujours mettre un jouet entre vous, une canne à pêche, un plumeau, des balles ... et demandez à vos enfants de ne pas l'exciter en jouant, c'est encore un chaton qui ne sait tout simplement pas se maîtriser, il n'y a rien d'agressif là dedans, il faut juste lui apprendre à se contrôler.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?