Chiot qui mange excréments

Cl-17
Cl-17

Bonjour, 

Mon chiot teckel de 8 mois a développé une très mauvaise habitude depuis plusieurs semaines. 

Lors des promenades il se met à manger TOUT ce qu'il trouve au sol,  donc : morceaux de bois, feuilles, et surtout excréments des autres chiens. 

Il s'arrête pour engloutir chaque excrément qu'il voit et au plus c'est mou au mieux c'est ! 

Ça devient franchement invivable, j'ai beau lui dire non, le tirer, rien n'y fait.

Il en vient même à pister sur plusieurs mètres en cherchant la crotte. 

Par contre ces propres excréments ne l'intéresse pas du tout. 

Il mange exclusivement des croquettes Proplan.

 

Quelqu'un a t'il une idée de ce que cela pourrait signifier ? A-t-il des carences ? 

 

7 réponses
Docline
Docline

Parfois c'est la marque d'une carence (en potassium: on y remédie par des petits morceaux de banane bien mûre); le plus souvent c'est juste une sale manie juste parce qu'ils trouvent ça bon... J'ai vu il y a peu un jeune teckel condamné à la muselière pour cette raison.

(Moi je préfère gronder)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Les carences en vitamines peuvent également être une cause. Cependant si les croquettes sont adaptées à son gabarit et à son âge, les carences ne sont probablement pas dues à l'alimentation mais plutôt à un problème d'assimilation des nutriments lors de la nutrition. Comment sont les selles de votre chiot? Si votre chiot présente très souvent des diarrhées et/ou a déjà présenté plusieurs crises de vomissement je vous recommande de consulter un vétérinaire.

 

Une autre cause possible de coprophagie est la présence de parasites intestinaux, pensez à le vermifuger si ce n'est pas déjà fait.

 

Et pour finir, le plus probable, c'est juste un problème comportemental, et il va falloir persévérer dans l'éducation et le dressage. N'hésitez pas à consulter un comportementaliste et/ou un éducateur.

 

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Piotr06
Piotr06

 

Tous mes chiots ont mangés les crottes des copains ( peut être pour voir si leurs repas étaient meilleurs que le sien...)

J'ai même eu une chienne dont la spécialité était de me ramener de belles bouses de vache bien fraiches, bien solides à l'extérieur et molle à l'intérieur...

Il suffit simplement de tirer légèrement la laisse en arrière pour lui soulever la tête en disant non.

Il n'y a absolument rien de catastrophique dans ce type de comportement. J'irai même jusqu'à dire que c'est normal. Vous pouvez y remédier très facilement. On peut comparer cela à un gosse de 8 ans qui va manger ses crottes de nez...

Et très sincèrement je ne pense pas que ce type de situation nécessite l'intervention d'un comportementaliste ( opinion strictement personnel).

Je n'ai absolument rien contre les comportementalistes, mais je pense qu'il faudrait arreter de faire appel à eux dés que le moindre petit problème se rencontre.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ben pourquoi pas ? Si c'est un petit problème qui passe tout seul pas de souci. Mais suivant le problème faudrait pas attendre qu'il devienne énorme pour faire appel à un professionnel et que ce soit plus long a travailler. De plus tirer sur la laisse et dire non ne semble pas suffire dans ce cas là, il y a d'autres astuces :) 

Maus avant tout, traiter les causes évoquées plus haut. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Piotr06
Piotr06

Entièrement d'accord.

Il y a très certainement d'autres astuces, j'ai simplement mentionné ce que j'avais fait et qui pour moi avait fonctionné.

Aprés nous somme d'accord pour dire que je n'ai pas la science infuse.

Ce que je dis simplement, c'est que j'ai l'impression que dés que le moindre problème vient à se poser, vite vite il faut faire appel à  un comportementaliste sans vouloir chercher à résoudre ce problème par soi même.

Quand un problème survient, je lis, je cherche, je me renseigne, je discute à travers des forums divers et variés. J'apprends, et pas forcément sur le problème que je rencontre, je pioche des idées que je n'aurai pas forcément eut tout seul.

Mais évidemment cela prend du temps et necessite quand même quelques efforts.

Cela va faire plus de 60 ans que j'ai des chiens, et je suis loin, mais alors très très loin d'avoir fait le tour de toutes les problèmatiques pouvant se poser.

Aujourd'hui c'est la loi du moindre effort qui prime. Moins on en fait, mieux on se porte.

Mais il ne s'agit là que de ma propre opinion.Et je ne force personne à la partager.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui c'est vrais qu'en parcourant le forum, c'est le conseil numéro 1 ^^ mais ça veux pas dire que faire appel à un professionnel c'est faire peu d'effort car ce dernier vas nous donner les clés mais au propriétaire de faire le travail

Et ça n'empêche pas de donner des conseils et d'en chercher ici et là.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Si les croquettes sont adaptées à lui et s'il n'a pas de problème de santé qui pourraient expliquer une potentielle carence (à vérifier chez veto).

Cela peut être du stress (qui est aussi selon moi un soucis de santé dans une certaine mesure). Bref manger tout ce qui est dehors quand le chiot est jeune, c'est courant et normal, lié à la découverte... Là il semble pister bcp, manger ce qu'il trouve et pas seulement des crottes donc la piste du stress peut être intéressante à explorer. Le gronder dans ces cas là ou éduquer à pas faire ne seront que des actions pour soigner le symptôme et non la source (stress), encore moins la source du pb de stress...

 

Difficile d'en dire plus sans connaître son quotidien chez vous, en balades, ses interactions avec les autres, ses relations à vous et autres, ses activités, sa dose de repos et lieu de repos... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?