Mon bichon est agressive envers les enfants

Souka
Souka

Bonjour 👋 

Je possède deux chien une femelle labrador et un mâle bichon havannais bon mon bichon âgé de 2 ans a peur des gens est d'autres animaux les chats les chiens , c'est un peu de ma faute je ne l'ai pas sociabilisé quand il était petit donc du coup il est un peu agressive aujourd'hui il a attaquer une petit fille est il a mordu est ce n'est pas la première fois il attaque les chiens aussi je sais que c'est par peur qu'il fait ça parce que a la maison il est super gentil est affectueux je l'aime trop et sincèrement j'ai besoin d'aide s'il 

ous plais dite moi ce que je dois faire ??

10 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Soyez plus prudent quand vous le sortez, pourquoi pas une petite muselière (type basquerville pour qu'il puisse correctement respirer) pour qu'il ne blesse personne. Évitez de lui faire prendre des bains de foule avec ce qu'il lui fait peur (les sorties d'école ou les parc à chien) et préférez des endroits tranquilles pour le promener. 
Et faites vous aider par un comportementaliste :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, comme vous pouvez vous en douter, les problèmes de comportements de votre chien viennent du fait que vous ne l'avez pas sociabilisé assez tôt. Au vu du fait qu'il semble apeuré lorsque vous le sortez, il faudra donc priviliégier des promenades dans des endroits clos et calmes tels que des parcs peu fréquenté, des bords de cours d'eau ou encore des forêts ou bois si vous en avez à côté de chez vous. En ce qui concerne son agressivité, le mieux serait de consulter un comportementaliste afin de remédier à cela et qu'il perde ce mauvais trait de caractère.

 

Bien à vous,

Manon 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Je ne suis pas d'accord sur ces formulations:

il faut viser à terme de pouvoir aller partout avec son chien,

et le faire progressivement bien sûr.

On ne passe pas une vie à esquiver les problèmes: on les affronte de façon graduelle.

Ma suggestion serait par exemple d'aller vous asseoir avec le chien à vos pieds dans un endroit de grand passage d'animaux et d'humains, juste pour qu'il puisse observer et constater que vous restez sereine, donc lui aussi s'apaisera peu à peu.

(Si des gens s'arrêtent bavarder, marquez votre contentement de ce contact, que votre chien sente votre bonne humeur; si des gens veulent le caresser, arrêtez les simplement en expliquant qu'il est en réédiucation avec contacts interdits pour le moment)

Citer
Piotr06
Piotr06

C'est peut être tout simplement dut au caractère de votre chien; il est peureux.

Si votre chien est de ce naturel, cela ne lui passera jamais quoi que vous puissiez faire. Vous devriez arriver à le rassurer, mais la peur restera toujours ancrée en lui.

ce ne sera pas au chien de s'adapter à ce que vous souhaitez, mais simplement à vous de s'adapter à son caractère; et surtout à faire attention lors de vos promenades.

Et il faudrait peut être arreter de penser que les comportementalistes ont toutes les solutions et qu'ils peuvent modeler un animal en fonction des désidératas des maitres.On peut jouer sur un trait de caractère, mais on ne le modifie en aucun cas.

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Kikaah mais pas du tout avec ce que dit docline. ( la divergence d'opinion n'est elle pas la base de la discussion ?)

Le sortir dans la foule, même éloigné ne fera qu'angoisser le chien inutilement. Vous pouvez très bien faire de belles promenades dans des coins calmes et que de ce fait le chien en profite pleinement, plutôt que de l'amener dans des coins avec d'autres chiens et des humains ou la pauvre bête sera terrorrisée ??? Et au final, ne serait ce point une forme de maltraitance ( involontaire bien sur)

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Docline
Docline

Il faut faire les deux!

Le dépenser dans un endroit calme, puis lui donner le loisir d'observer le monde, en sécurité aux pieds de la maitresse, et de constater qu'il n'y a pas de menaces.

Je n'ai jamais dit de l'amener au marché! mais de s'asseoir à un croisement de chemins dans son parc habituel et de rester tranquille à un endroit, juste pour regarder.

On ne peut pas passer une vie à fuir les autres êtres vivants ...

Citer
Souka
Souka

Soyez plus prudent quand vous le sortez, pourquoi pas une petite muselière (type basquerville pour qu'il puisse correctement respirer) pour qu'il ne blesse personne. Évitez de lui faire prendre des bains de foule avec ce qu'il lui fait peur (les sorties d'école ou les parc à chien) et préférez des endroits tranquilles pour le promener. 
Et faites vous aider par un comportementaliste :)

 

Citer
Souka
Souka

Merci beaucoup bien noté 

Citer
Piotr06
Piotr06
 

On ne peut pas passer une vie à fuir les autres êtres vivants ...

Il ne s'agit pas de fuir, simplement de s'adapter au caractère du chien afin qu'il soit le mieux possible.

J'avais pris un chien de 6 ans à la spa, une véritable crème. Aucune agressivité, adorable, gentil. Le jour ou j'ai voulu le faire sortir de la maison, crise de panique comme je n'en avais jamais vu. J'ai reessayé plusieurs fois, et à chaque fois même scénario.

J'ai gardé ce chien 7 ans avant de devoir le faire euthanasier. Pendant 7 ans il n'a jamais mis les pieds hors de la propriété. Nous nous sommes simplement adapté ( personne venant le nourrir pendant nos absences et passer du temps avec lui)

Le plus important est que le chien a vécu heureux.

Pourquoi faut il absolument rentrer dans le moule?

-Mon chien doit jouer avec les autres.

-Mon chien doit pouvoir sortir dans la foule....

Au final ce que je retiens c'est que le caractère du chien ne doit pas rentrer en compte si cela le fait sortir du moule.

Pourquoi vouloir absolument lui faire faire quelque chose qui le terrorrise ?????

Le chien à un cadre ou il est heureux ? Foutez lui la paix et laissez le vivre tranquillement.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Je suis d'accord avec les différents avis : dépenses en lieux calmes et habituation graduelle dans d'autres lieux comme dit Docline. Et non pas au marché direct 😂 on peut très bien etre en ville et à distance des stimuli juste pour que le chien observe et se repose, il peut aussi ronger sa friandises dans ces moments là et vous sur un banc... Personne ne parle de forcer le chien ici.

 

Aussi d'accord avec Piotr sur le fait de s'adapter à lui. J'entends par là : s'adapter à ses capacités et ses ressources, seuil de tolérance qui évoluent progressivement dans le temps et non se fixer des objectifs trop stricts et inatteignables qui ne feraient qu'ajouter de la pression pour lui et vous.

 

C'est une question de dosage globalement (pour simplifier) sur les quantités et types de stimuli, les durées et les distances... En parallèle aussi d'un dosage adapté pour les dépenses en lieux calmes détaché pour courir. Dosage aussi selon les jours, les énergies et émotions sont variables, ce sont des êtres vivants donc ils ont aussi des jours fatigués, des jours stressés ou plus sensibles donc choisir les bons jours aussi. 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un comportementaliste aidera surtout le propriétaire du chien a bien se comporter avec ce dernier,  à lui indiquer la marche à suivre pour éviter qu'une morsure n'arrive encore. Ils n'apportent peut-être pas toutes les solutions mais ont quand même de bons conseils qui peuvent beaucoup aider :) 

Ma chienne a eu une période difficile suite à un incident, sans l'aide d'un comportementaliste j'aurais galéré pendant des années. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?