Mon chat est agressif, fait des bêtises, a changé

Eli_inspi
Eli_inspi

Mon chat a 2 ans, il a toujours été très proche de moi, bcp de câlins, de jeux, et aussi avec mon copain. Nous avons emménagé dans un petit appartement il y a 1an et mon chat s'est bien adapté, a pris son rythme. Dans mon ancienne maison, il avait une chatière et pouvait aller dehors ou dedans quand il voulait durant la journée. Nous l'avons toujours gardé à l'intérieur pour la nuit, il est habitué, cela n'a jamais posé de problème. Dans notre appartement, nous sommes au 1er étage, nous avons donc pris l'habitude de sortir mon chat le matin en partant au travail/à l'école et de le rentrer en fin d'après-midi lorsque nous rentrions. Il passe donc en principe toute la journée dehors, de 7h30 à 18h, et cela n'a jamais posé de problème depuis 1an (même si j'ai tjrs eu de la peine de le savoir dehors aussi longtemps, par pluie et neige). Cet hiver, je suis bcp plus à la maison, pour mes révisions. Je sors donc le chat plus tard et le rentre plus tôt, pour lui éviter de passer 10h dehors dans le froid. Un rythme de 10h-17h environ. 

Depuis quelques semaines, je le vois bcp plus agité durant la soirée. Alors oui,nous jouons toujours un peu le soir, mais là il est vraiment exité, cours et saute partout, même là où il n'a pas le droit d'aller (alors que d'habitude il ne va quasiment jamais aux endroits interdits de l'appart). De ce fait, il m'a fait tombé et cassé bon nombre de mes affaires posées sur les étagères, bibliothèque, etc. Et je n'en peux plus ! Je n'ai jamais puni, jamais crié. Essayé de jouer plus souvent et plus longtemps, faire plus de câlins, utiliser des spray phyto calmants... rien n'y fait. Je redoute chaque soir de m'endormir et de me réveiller après un gros boum et une énième plante au sol...

Ce soir, je l'entends sur la bibliothèque, je sors de mon lit, vais le faire descendre, joue avec lui 20min, spray un coup l'appart pour calmer le jeu, lui fait des calins. Je retourne dans ma chambre et il me suit, je pense qu'il vient faire des câlins comme d'habitude avant le coucher, mais non, il me saute dessus, et me mord et griffe. (Ce comportement n'est pas du tout habituel. Oui parfois il me mordille pour attirer mon attention, mais jamais il ne m'a sauté dessus ainsi.) Je le pousse du lit. Tout se calme. Je me recouche et boum... encore un pot cassé...

Est-ce de l'ennui ? Dois-je continuer à le mettre dehors 10h par jour ? Est-ce que ça pourrait être un autre problème ? (À savoir qu'il est stérilisé, vermifugé, qu'il a un traitement anti-puces régulier et que sa nourriture n'a pas changé)

Merci pour vos réponses !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet surprenant que votre animal se mette soudainement à changer de comportement. Il existe 2 explications possibles. En effet, il peut s'agir d'un changement dans son environnement ou ses habitudes qui permet d'expliquer cette modification du comportement. Peut-être est ce par exemple lié au fait que vous avez modifié ses horaires de sorties. Au vu du fait que vous êtes davantage chez vous, vous pourriez notamment le laisser sortir et rentrer un peu plus à sa guise, afin qu'il puisse se dépenser comme il le souhaite.

D'autre part, il est possible qu'il s'agisse d'une manière pour votre chat de vous communiquer un mal-être. Si aucun changement de ses habitudes récents ne vous vient en tête et que malgré le fait que vous le laissiez sortir à sa guise, son comportement ne s'améliore pas, il est dans ce cas recommandé de consulter un vétérinaire.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il pourrait s'agir d'agressivité redirigé. Comme il sort, possible qu'il soit confronté à des mâles entiers territoriaux et plus ou moins agressifs qui l'impressionent. Comme il n'ose probablement pas s'en prendre à eux, il accumule un stress et une énergie 'rentrée' qu'il défoule à la maison. Paradoxalement, bien possible qu'il ait besoin de surveiller ces chats extérieurs et donc de vouloir sortir, même si il les craint. Ce n'est qu'une hypothèse, mais l'agressivité redirifée est souvent l'explication au changement de comportement d'un chat,  par ailleurs en bonne santé. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?