Asthme du chat

Melanie4
Melanie4

Bonsoir à tous et bonne année à vos et vos petits compagnons.

Nous sommes les maîtres de 2 chats Thot et Tonus. Thot a été diagnostiqué asthmatique 1 mois après son arrivée chez nous fin août à l'âge de 5,5mois. 

Il est depuis sous flixotide tout les jours en inhalation 1x. 

Les crises étaient très occasionnelle. 

Depuis quelques semaines celles-ci sont plus reprochées.

J'ai cru comprendre que l'humidité n'aide pas et en ce moment l'humidité est importante chez nous.

Je souhaite mettre en place du deshumidificateur électrique, mais des deshumidificateurs chimiques peuvent aussi convenir, ne sont-ils pas toxques pour les chats ?

Nous envisageons de passer à la litière végétale également, même si la litière actuelle est dépoussiérée à 99%.

Merci pour vos conseils. 

Bonne soirée 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez raison, l'humidité n'est pas l'idéal pour un chat souffrant d'asthme. Tout comme les acariens, la poussière, la fumée de cigarette, il peut s'agir d'un élément déclencheur d'une crise. 

Un déshumidificateur est effectivement une bonne idée pour limiter ce facteur dans l'environnement. Personnellement je ne recommanderai pas un chimique, les aérosols chimiques sont souvent irritants pour les voies respiratoires. Les bronches de votre chat étant déjà fragilisées un électrique me paraît plus adapté.

Cocnernant la litière, vous pouvez également vous tourner vers la litière à base de silice qui n'est pas poussiéreuse est peut être une bonne alternative ! 
 

Bien cordialement,

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Melanie4
Melanie4

Bonjour,

Vous avez raison, l'humidité n'est pas l'idéal pour un chat souffrant d'asthme. Tout comme les acariens, la poussière, la fumée de cigarette, il peut s'agir d'un élément déclencheur d'une crise. 

Un déshumidificateur est effectivement une bonne idée pour limiter ce facteur dans l'environnement. Personnellement je ne recommanderai pas un chimique, les aérosols chimiques sont souvent irritants pour les voies respiratoires. Les bronches de votre chat étant déjà fragilisées un électrique me paraît plus adapté.

Cocnernant la litière, vous pouvez également vous tourner vers la litière à base de silice qui n'est pas poussiéreuse est peut être une bonne alternative ! 
 

Bien cordialement,

 

Bonjour,

Nous ne fumons pas, ni ne mettons de parfums, donc il reste la poussière et acariens. Et difficile de les réduire à 0 ceux-là.

Merci pour ce conseil, il fait entre 50 et 60% d'humidité dans l'appartement même en aerant, est-ce trop?

Bonne journée,

Citer
Melanie4
Melanie4

Bonsoir,

 

Le purificateur d'air à l'air de bien aider dans la survenue des crises. Par contre il a ses moments où il respire fort surtout quand on joue avec lui. Du coup on mets de l'EPP dans sa fontaine à eau (son éleveuse en donnait aussi). Et ça a l'air de bien l'aider mais je ne sais pas si sur le long terme cela peut être bon pour lui.

Citer
Kalou124
Kalou124

Je donne de l'EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse)à mon chat par cures de 10 jours /mois pendant 3 mois puis je passe à 10 jours tous les 4 mois et si tout va bien, je fais 2 cures/an en préventif. Je ne connais pas les effets sur l'asthme j'en donne en cas de gingivite et ça booste les défenses immunitaires.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?