L'akita inu est-il un chien protecteur ?

Rosalind
Rosalind

Bonjour,

Je suis une grande amoureuse des animaux qui se renseigne depuis de nombreux mois sur les différentes races de chiens afin de choisir mon futur compagnon et je suis quasiment sûre de me diriger vers l'akita inu, avec lequel nos modes de vie sont parfaitement cohérents ! Je me renseigne cependant encore quelques mois patiemment pour être bien au courant sur comment l'éduquer correctement.

Demeure une question que je me pose, bien que ce ne soit pas très important pour moi, mais je me demandais si l'akita pouvait défendre son maître, en cas d'agression par exemple ? Je vis dans un quartier bof bof et je me disais que si ça pouvait en dissuader certains, pourquoi pas ahah. Mais dans le cas contraire ça m'est égal car je n'attends pas cela de lui de toute façon.

Les propriétaires d'akita vous auriez des infos ? 😁

9 réponses
Ali055
Ali055

Bonjour 

Je n'ai pas d'akita mais l'akita inu est normalement plutôt méfiants envers les inconnus ce qui fais de lui un bon chien de garde et il est trés fidèle 😀

Après tout dépend de comment vous allez l'éduquer 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Difficile d'avoir une certitude à ce sujet, oui ils peuvent, ou pas du tout...mais au fond c'est mieux qu'il prenne la fuite plutôt que l'inverse car s'il mord une personne, même si celle ci peut être menacente, celui qui est en tort c'est le chien, c'est vous. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonsoir,

 

Je dirais "Malheureusement, oui !".

Mais le chien pourrais finir euthanasié et vous en prison.

 

Simplement parce que son analyse du danger pourra être totalement différente de la votre et qu'il pourrait attaquer suite à un geste anodin de la personne en face.

 

 

J'ai un chien qui est réellement un chien de protection dont la race a été sélectionné dans ce but. Notre travail de tous les jours consiste à lui apprendre à ne pas prendre la décision de nous protéger. Même un randonneur en montagne qui va lever son bâton pour nous saluer (geste amical) le fera reculer.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Rosalind, normalement, on adopte un chien pour vivre une belle relation avec lui. Pas pour s'en faire un garde du corps. Tu dois comprendre qu'il y a des lois, et que s'il se passe quelque chose, si ton chien attaque une personne, même menaçante vis à vis de toi, c'est ton chien qui sera directement menacé. 

Oublies cette idée. Ça va pas beaucoup te protéger, et ça va mettre un chien en danger. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

 

Je ne connais pas bien la race Akira inu, cependant, voici mon avis sur le sujet "dissuasion/chien de garde".

 

Comme dit précédemment, malheureusement le gros problème des chiens de garde n'est pas qu'ils protègent, c'est qu'ils sur-protegent leur maîtres au delà de nos intentions. C'est a dire comme expliquer plus haut, des réactions a des choses anodines.

 

Pour mon expérience, pas sur un chien de protection, mais un chien ayant du boxer et dalmatien, de bons "chiens de garde" :

 

D'une nature anxieuse socialement, j'ai constaté que mon chien très gentil commençait à réagir aux gens... Aboiement, inconfort, tentative d'impressionner...

 

Je ne comprenais pas jusqu'à ce que je réalise que s'était mon propre comportement qui engendrait ça. Sentant mon inconfort en présence d'inconnu ( et pourtant je ne faisait rien de spécial, mais les chiens sentent les malaises de leur maître), mon chien s'est naturellement mis en tête que les gens étaient une menace, et donc que la protection était de son devoir.

 

Mon chien est docile est gentil, j'ai rapidement redressé la barre en modifiant mon comportement. 

 

Mais voilà, pour avoir un chien de garde, ou de protection je suppose, il faut être un maître au comportement tranquille et serein. Sinon, forcément, le chien prend les devants.

Citer
Bangdji
Bangdji

En second point, j'ai déjà baladé en ville, a la nuit, avec mes chiens.

 

Je vous rassure immédiatement 😂 accompagné de ma seule chienne, morphologie ficelle, et niveau de défense zéro, les gens changeait de trottoir.

 

Accompagné de mon gros ( pas si gros, seulement 37kg!) Mais au physique gros balèze ( et c'est juste un croisé boxer/ labrador/dalmatien, mais un grizzly !), les gens changeait de rue a 100metre 😂

Et pourtant je ne crois pas avoir une allure inquiétante 😅

Donc même si je ne sais pas vous répondre sur l'instinct de garde de l'akita, celui ci étant un gros chien, dans 95% des cas je dirais que vous serez en sécurité, sans rien faire .

 

Après, bien sûr, les chiens n'intimide pas tout les gens, certains y sont habitués, ou s'en fiche. Mais j'étais quand même étonnée de voir tout le monde changer de trottoir pour mon ficello croisé spaghetti 😅

 

Et je n'ai jamais eu de soucis. 

 

2 fois, l'on m'a suivi et abordé de façon inquietante et insistante. Les 2 fois les chiens m'ont sorti de cette situation sans tracas ; ma chienne croisé border collie m'a défendue ( et c'est pas un chien de garde !) Et prévenue qu'un homme nous suivait, sans un crocs, tout en finesse, et la seconde fois, l'homme me suivait en m'appelant dans l'ombre, puis ma chienne de chasse as senti l'odeur d'un lapin, et est parti en Bramant de sa douce voie, ce qui as fait reculer la personne et m'a permis de filer 😅

Citer
Bangdji
Bangdji

Édit : PAS un grizzly

 

Mon gros de 37 kilos, n'est pourtant PAS un grizzly 😅

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Bangdji, boarf même avec ma crevette aux mini pattes les gens peuvent changer de chemin, hurler de surprise parce qu'ils étaient dans leurs pensées et se sont réveillé au moment du croisement, me dévisager moi (je ne suis pas un chien pourtant ...). 

Et jamais embêtée, le seul mec bizarre qui a tenté de me draguer dans une gare s'est montré très sympathique envers elle, avant même de me parler 😂. Et quand c'est comme ça, je garde ma bonne humeur pour que Maya garde la sienne (même si bon, elle est pas très protectrice, elle sait qui a la plus grande gueule)

 

Par contre, je suis d'accord avec tout le monde. 

C'est au maître de protéger son chien et pas l'inverse. Déjà pour que le chien se sente en sécurité et n'ai pas a prendre les devant, et d'un autre part, parce qu'un chien c'est un animal de compagnie, pas un garde du corps derrière qui se cacher. 

Citer
Petitpretre
Petitpretre

Machienne cane corso lorsqu'elle était encore petite et que je la sortais pour sa "pissoute du soir" roulait toujours des mecaniques alors qu'elle n'avait pas la taille adulte...les chiens qui aiment leur maitre les proitegent de toputes façons!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?