Pleurs en voiture

Stéph69
Stéph69

Bonjour,

En voiture, ma chienne chihuahua associe les bruits effectués par l'arrêt du moteur, par le frein à main et par le décrochage de ma ceinture, à de l'abandon (je suppose... alors que je ne l'ai jamais laissée seule, dans la voiture, sauf une fois, à peine 5 minutes, pour chercher un colis à la Poste) et/ou à quelque chose de désagréable (suite à des complications, elle est passée, par la case clinique vétérinaire, à plusieurs reprises).

Lors de ces bruits, elle pleure, c'est systématique !

J'ai essayé de lui parler pour la rassurer, de l'ignorer, de donner une petite friandise, dès l'arrêt du moteur, de lui ordonner de stopper de pleurer, par un ordre simple que je donne aussi quand elle aboie trop.

Mais rien n'y fait !

Si vous avez des solutions...

PS : Elle ne pleure, pas du tout, quand je démarre la voiture, ni pendant le trajet, uniquement quand je stoppe la voiture, avec frein à main et ceinture.

6 réponses
Docline
Docline

C'est original.

Donnez lui la consigne "attend" et ne la regardez plus.

Si rester seule quelques minutes provoque un tel drame, eh bien tant pis, elle finira pare s'habituer, comme tous les chiens

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Est ce que c'est pas l'excitation d'être arrivé à la maison qui le rend comme ça ? Ma chienne chouine quand elle entend la caméra de recul faire bip bip. ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

Vous avez tenté après l'arrêt, de jouer avec elle un petit moment en restant dans la voiture ?

Faire ça plusieurs fois peut permettre une association plus longue (qu'une friandise par ex) et ça lui montre qu'après le moteur coupé + frein à main, elle va passer un bon moment avec vous.

C'est un peu comme associer l'utilisation de la voiture avec l'endroit agréable pour une balade. Sauf que là, vous restez un petit moment à l'intérieur avant de sortir. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Effectivement, votre chienne semble avoir développé une anxiété associée à l'arrêt du moteur.
 

Dans cette situation, j'essaierai plutôt une méthode de renforcement positif qui consisterait à associer l'arrêt du moteur à une situation positive . Comme vous l'a suggéré Boxy, jouer avec elle un petit moment dans la voiture pourrait être une solution à envisager. Vous pouvez également essayer de la distraire avant l'arrêt du moteur. Sur un court trajet par exemple, vous pouvez lui donner quelque chose à mâcher ou un tapis de léchage avec son aliment préféré et voir si cela lui permet de ne pas se focaliser sur le bruit du moteur.

 

Ignorer le chien à ce moment-là peut être envisageable également, mais s'il s'agit d'une chienne naturellement peureuse et stressée, j'éviterais. En effet, l'ignorer ou la gronder peut créer un renforcement négatif qui rendrait la situation encore plus stressante pour elle.

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Stéph69
Stéph69

Merci pour vos conseils.

Et pourtant, elle n'est pas plus pleureuse, qu'un autre chien...

J'ai testé vos idées, il y a un mieux, même si les pleurs sont encore présents.

Tout ne va pas disparaître d'un coup...

Enfin, je confirme que lorsque j'arrive chez mes parents, le temps de sortir la boîte de transport de la voiture, elle pleure, certes, mais, de joie, car elle adore ma mère !! 😀

Citer
Docline
Docline

Merci de donner des nouvelles

Ne lâchez rien !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?