Chat compliqué

Erevan
Erevan

Bonjour,

J'ai un problème avec mon loulou (mâle de 2 ans et quelques mois, stérilisé).

J'ai été le propriétaire de  5 chats, tous sont partis (vieillesse, maladie, accident). J'ai eu jusqu'à 3 chats en même temps et la cohabitation a toujours été impeccable (ils réglaient leurs problèmes, ils cohabitaient, étaint heureux, et la vie est passée)

Les faits :

Riesling (mon loulou) est à un chat récupéré dans la rue par une association alors qu'il avait environ 4 mois.

Je l'ai adopté dans la foulée et il est arrivé à mon domicile alors que j'avais déjà une minette (Pixie) , agée de deux ans. La relation entre les deux a été sans problème(s,) ils dormaient ensemble (avec manifestations d'affections ;-)), jouaient, sortaient et revenaient en même temps. La journée, ils restaient à la maison et sortaient le soir pour revenir au matin (une vie de chat classique)

Seul point notable à l'époque, Riesling miaulait beaucoup le matin, après être rentré et après avoir mangé. Je lui refusai de ressortir et il allait donc dormir avec sa copine toute la journée.

A l'époque, je pouvais partir 36 heures le WE (du samedi matin au dimanche soir) pour voir mes parents, les deux chats restaient à la maison. Ils ressortaient à mon retour et reprenaient leur petites habitudes.

En septembre 2021, Pixie a été renversée par une voiture et à compter de ce moment, en l'absence de Pixie, Riesling a commencé, à changer de comportement (du moins, sa nature profonde, je pense, à repris du galon).

Refus de rester à la maison . Il veut toujours être dehors (été comme hiver, pour l'hiver 2021/2022, ça a été un stress pour mo). Il accepte parfois de rester dans mon appart uniquement si je vais me coucher avec lui. Autant dire qu'aller me coucher à 20h00 ne m'enchante guère (et le matin, je dois aller bosser). Il accepte de rentrer pour manger (matin et soir), mais le faire rentrer est un cérémonial). Bref,  il préfère manger dehors (mes voisins lui ont amménagé un coin repas).

Lorsque je dors avec lui, il est adorable, il me lèche, il se détend et reste collé à moi.

Concernant les relations avec les autres chats, il est copain comme cochon avec le chat du voisin,

Pour résumer, c'est un chat qui adore l'extérieur (ce qui ne me gène pas) mais  depuis la disparition de sa copine, il  manifeste un stress énorme pour mon lieu de vie. Sans compter la problématique des visites chez le véto. Impossible de l'installer dans sa boite de transport, c'est une bagarre permanente, je préfère le laisser repartir (et il me fait la gueule durant 24 heures), un stress pour lui comme pour moi. J'ai 3 semaines de retards pour ses rappels de vaccins car ça fait trois semaines qu'il s'évade (je nesuis pas bon dans la capture du chat).

Bref, je m'inquiète pour lui, je n'aime pas qu'il reste dehors pour l'hiver (2022/2023), après l'hiver (2021/2022), ça ne m'enchante pas.

Sinon, je l'ai mis en pension en mars 2021 pour des vacances, dans une pension (hors de prix) où les chats peuvent se balader la journée,... il est resté prostré durant son séjour.

Ma question est simple. Dois-je adopter un autre chat ? (c'est mon souhait), si je ne l'ai pas fait jusqu'à présent, c'est parce que l'absence de ma dernière minette décédée, après bien des décès, était la goutte de trop...perdre 5 chats en quatre ans (3 malades et 2 accidents,...j'avais besoin de faire le deuil).

Un nouveau matou  pour le loulou?

 

Bonne journée

1 réponse
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Peut-être que Riesling fait partie de ces chats qui ont un besoin impérieux de sortir. Son amitié avec la chatte plus calme a peut-être fait écran (partiellement) à ce besoin. Possible que l'adoption d'une petite femelle stérilisée, habituée à ne pas sortir, le poussera à rester plus volontiers à l'intérieur puisqu'il aime la compagnie d'autres chats, mais pas certain pour autant. 

Si vous ressentez l'envie de prendre une minette, c'est une bonne idée. Mais si Riesling garde le même comportement malgré sa présence, et bien tant pis pour les risques, autant le laisser sortir à sa guise. Si il associe retour à l'intérieur = nuit passée avec mon maître, c'est un conditionnement positif. Et ces nuits vous permettront de bien l'examiner et de lui donner sa nourriture préférée. Pour les rappels vaccins, faire venir à domicile un véto (ce que je fais) peut être une solution. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?