Problèmes de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir à tous,

Voilà, j'ai une petite femelle York, Pixelle, de 2 ans et demi.

Lorsque je l'ai eue, j'étais encore étudiante, mon conjoint travaillait déjà, j'avais pas mal de temps à lui consacrer notamment pour son éducation.

Nous n'avons jamais eu de gros soucis avec notre Pixelle elle a vite été propre, elle est gentille, très vive. Bien sûr comme tous les chiots et jeunes chiens, elle nous a fait des petits dégâts lorsqu'on quittait le domicile en la laissant (eh oui on ne peut malheureusement pas les prendre partout...);

Depuis peu, j'ai moi aussi trouvé un travail, forcément, notre Pixelle reste un bon moment seule à la maison, du coup, avec mon conjoint, nous avons décidé de lui laisser l'accès (chose que l'on ne faisait pas avant) au salon et la cuisine histoire qu'elle puisse se dégourdir les pattes et dormir dans le canap' si elle en a envie. Les premières semaines ont été parfaites, chaque fois que l'on rentrait, on la félicitait elle avait le droit à sa friandise c'était vraiment parfait (bien sûr on ne l'a pas fait brutalement du jour au lendemain) on l'avait un peu préparée lorsqu'on partait pas longtemps pour faire des tests.

Seulement voilà depuis quelques semaines, elle nous a refait des petits dégâts (manger le porte journaux en cartons)- décollage de tapisserie, bon rien de bien méchant en soi, il s'agit d'un petit morceau de tapisserie et d'un coin de mon porte journaux, néanmoins, je la gronde et la punie car ce n'est pas normal, d'autant plus qu'elle nous a habitués à mieux que ça et qu'elle en est largement capable;

Je me demande donc pourquoi un tel revirement de situation, je me doute bien qu'elle un peu d'ennui mais au début elle se débrouillait très bien.

Pire encore! Maintenant lorsque nous rentrons on a toujours l'impression que l'appartement va être sans dessus dessous compte tenu de son comportement, elle se met sur le dos dans son panier, ne bouge plus, lorsque je veux la faire sortir sur la terrasse, Madame ne daigne pas faire son pipi...ou alors lorsque j'ouvre la porte pour insister sur ce fait, elle se met sur le dos et fait carrément pipi en l'air.. ou alors avant que je n'ai le temps de lui ouvrir la porte, elle fait dans l'appartement , mais en live...alors qu'elle se retient toute la journée.

Nous ne sommes pas du genre à gronder pour le plaisir mais là ça devient bizarre je m'inquiète et me pose des questions. Je vous écris en ce moment, je suis rentrée du travail à 17h30 voilà plus d'une demie heure que ma chienne est dehors collée à la baie vitrée et ne daigne pas faire son pipi...

Comment puis-je l'aider?

Merci d'éviter les réponses du style "pas de chien quand on travaille tous les deux" ,je n'écris pas pour être jugée, à l'heure actuelle on a tous besoin de travailler pour gagner sa vie, et ce n'est pas pour autant que l'on a pas le droit d'être heureux en voulant adopter une petite boule de poils;

Merci :)

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

à l'avenir, ne la grondez pas et ne la calculez pas, qu'elle fasse ou non des bêtises...pour un chien, arracher la tapisserie n'est qu'une occupation, faire pipi une envie pressante...donc elle ne comprendrais pas que vous la grondiez pour un truc "futile" (dans sa tête de chien) encore moins si l’incident c'est produit bien plus tard de votre arrivée...au lieu de la mettre sur la terrasse, allez vous balader, c'est mieux pour le chien, et puis elle doit prendre le fait que vous la mettiez sur la terrasse comme une punition vus qu'elle ne veux pas y aller...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

je la gronde et la punie car ce n'est pas normal, d'autant plus qu'elle nous a habitués à mieux que ça et qu'elle en est largement capable

Je ne suis pas un disciple du renforcement positif à tous prix. Dans la vie, le négatif côtoye le positif. En fait, le négatif donne toute sa valeur au positif. Aussi, j'aime croire que je suis 99% positif / 1% négatif (environ). Donc sur 100 feedback, 1 sera négatif.

Mais le soucis, la priorité, la difficulté, c'est d'être compris. Laissez-moi tenter d'être claire.

Ça fait un peu plus de 3 mois maintenant que j'éduque mon chiot, je crois qu'elle ne saisit pas encore le principe des mots humains, dont chacun veut dire quelque chose de différent. C'est long cet apprentissage. C'est très long apprendre à communiquer efficacement avec un chien.

Et donc pour le fameux feedback / 100, le négatif, je tente de "maximiser" mes chances d'être compris. Bon clarifions tout de suite que idéalelement, pour que la connexion maître-chien soit la plus cool possible, il faudrait éviter les feedback négatifs. C'est une évidence. Alors pour les rares fois où on doit en émettre, il est crucial de maximiser les chances d'être compris.

Il semble dans votre cas que Pixelle ne vous ait pas comprise lorsque vous la grondez, présumément en raison de l'énorme délai entre le moment où le "crime" est commis, et le moment où arrive le feedback. Les chiens vivent dans le présent, pas dans le passé. Donc même si on montre un morceau de tapisserie arrachée au chien, les chances qu'il fasse le lien à savoir qu'il est grondé en raison de ça sont très minces.

Je ne vois donc que 2 seuls moyens pour protéger vos biens, les 2 moyens peuvent (et devraient) être déployés en parallèle:

1. Vous devez l'attraper sur le fait. Et sans nécessairement trop insister, témoigner votre insatisfaction (note)

2. Vous devez protéger les biens en question. Il existe des produits, tels ceux à base de citronelle.

(note): J'ignore pour Pixel, mais Sana ma chienne est hyper sensible. Je vous jure que quand elle comprend, elle obéit. Un tout petit non suffit, même pas besoin de prendre un ton ferme. Nous les humains, dans toute notre intensité, nous sommes vraiment très intenses, et surtout très verbaux, bruyant!

Votre chien couché sur le dos, figé là, tellement qu'il urine dans cette position pourrait bien être un peu craintif de votre retour, car il craint être grondé. Et si il ne comprend pas pourquoi, là c'est tragique. Mettez vous à sa place. Ses maîtres qu'il aime lui font désormais peur. Ils s'absentent, et lorsqu'ils reviennent parfois ils grondent.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment de solution magique pour vous. Mon seul message était de vous assurer d'être comprise.

Energiesolaire

Peut-être un dernier détail important. Je bosse de la maison, donc j'ai le beau jeu. Mais ne sachant jamais quand on me mettra un mandat sur la route dans les pattes, j'ai décidé d'acheter un chat, à mon chien lol

Comme Pixelle est présumément toute petite, et surtout si vous aimez les chats, c'est peut-être une avenue à considérer (même si ça soulève des questions morales bien sûr, est-ce bien d'acheter un chat à son chien, etc).

Je précise que j'adore Petrouchka, "notre" chat. J'ai une relation avec, je joue avec, etc. J'agis de façon responsable donc. Mais clairement, elle a non seulement le droit de mordre mes mains, mais je l'entraîne de cette façon à jouer avec le chien. Tout humain qui désire "caresser" Petrouchka sera averti. Hors de question de la rendre docile. Elle mord, et c'est très bien. C'est le chat de mon chien après tout.