Accueil chiot Terrier du Tibet

Choy

Bonjour à tous :)

Nous allons accueillir un chiot Terrier du Tibet ce WE et c'est arrivé assez soudainement et nous sommes surexcités, mais du coup je me pose plein de questions :) Quelles croquettes prendre ? quelle panier ? collier ou harnais ? et la ou lequel est le mieux ? quelle gamelle ? J'ai vu qu'il y avait des gamelles anti-glouton est-ce bien ? même pour un chiot ? et particulièrement pour cette race quelle brosse pour l'entretien de son poil ?

C'est fou nous avons déjà un bichon maltais mais elle a 15 ans avec toutes ses habitudes de ma mémère d'amour du coup je suis perdue pour un nouveau chien :p

Merci pour vos réponses bienveillantes :)

6 réponses
Alysszen

Quelles croquettes prendre ? Celles de l’éleveur puis quand il se sera habitué à vous, vous pourrez changer pour prendre celles que vous voulez. Il existe en ligne un comparateur de croquettes qui peut facilement se trouver si vous voulez comparer les croquettes et faire un choix. Mais toujours changer avec une transition.

quelle panier ? Celui que vous voulez, moi j'ai fait le panier de ma chienne moi-même. Mais fiez vous à son gabarit pour éviter d'en acheter 10. Un grand panier adapté à sa taille peut faire le boulot. Sinon tapis ou même plaid, vous qui voyez.

collier ou harnais ? Collier pour tout sauf la voiture. Harnais si vous comptez prendre la voiture avec votre chien (en cas de fort freinage par exemple le collier peut être très dangereux pour le chien). Le plus simple pour ne pas se ruiner c'est de prendre un harnais réglable, ma chienne a le même harnais depuis ses 2 mois que j'ai juste agrandit et ça fait très bien le travail. Si vous prenez un harnais, il faut le prendre en Y ou en H et faire attention à ce que ça ne bloque pas les épaules.

quelle gamelle ? J'ai vu qu'il y avait des gamelles anti-glouton est-ce bien ? même pour un chiot ? Pas besoin de gamelle anti-glouton pour débuter, une gamelle d'eau et de croquette suffit. Prenez ce qui vous fait plaisir, évitez juste les toutes petites tailles et prenez une taille moyenne pour éviter de toujours devoir en racheter.

et particulièrement pour cette race quelle brosse pour l'entretien de son poil ? Aucune idée pour cette race mais juste évitez le furminator qui coupe le poil du chien au lieu de réellement brosser pour récupérer le poil mort. Perso j'ai une étrille et une carde pour ma chienne et ça fait très bien le boulot ensemble, même en période de mue.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme dit précédemment, le mieux est de prendre les croquettes de l'élevage au début, et de changer progressivement si vous le souhaitez et si les nouvelles croquettes conviennent à votre chiot. Changer brusquement d'alimentation peut provoquer des diarrhées. Demandez à l'élevage quel est le caractère de votre chiot et ses habitudes: avec leur maman et frères et soeurs les chiots dorment serrés les uns aux autres, ce qui est rassurant, donc il risque de vouloir un coin réconfortant qui pourrait ressembler à cela chez vous.

Le choix entre harnais et collier dépend de vous et de votre chien: si il tire le mieux est un harnais adapté (autrement cela est pire et risque de blesser votre chien) qui réparti mieux la pression sur le corps de votre animal et non juste sur son cou. Cependant, il va grandir donc cela peut vite représenter un budget, alors que le collier est plus facilement réglable.

La gamelle anti-glouton dépend de votre chien: si il se jette sur sa gamelle elle peut être utile, si il mange tranquillement une gamelle normale est très bien. qu'avait-il à l'élevage? vous pouvez en prendre une dans la même matière pour un changement moins brusque.

Pour l'entretien de ses poils, il faudrait une brosse douce et un peigne à larges dents pour ne pas arracher ses poils. Vous pouvez également utiliser un démêlant adapté.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Victordu23

Le collier est plus adapté pour apprendre la marche en laisse. Plus facile à dirigé.

Mel1

Pour le panier attendez de voir ce que votre chien aime. Pour le mien j'avais acheté un super coussin taille adulte pour qu'il le garde (xxl pour mon chien) ça m'a coûté cher et mon chien n'en veut plus 😅

Je vote également pour le collier. Je préfère un collier type lasso qui peut être très lâche et qu'on peut placer correctement au besoin pour une marche au pied par exemple.

Le centre de gravité du chien est juste derrière les oreilles,, c'est par là que vous allez pouvoir diriger correctement votre chien. Je ne comprends absolument pas l'argument "s'il tire il vaut mieux un harnais" ^^ Donc s'il tire mettez lui un harnais pour qu'il ait encore plus de force pour vous tracter... C'est pas logique. Quant à blesser un chien avec un collier... Ben faut y aller fort quand même. Après j'imagine que ça peut arriver si on laisse le chien tirer comme un dingue en permanence (j'en ai vu).

Niveau brosse je sais pas, je n'ai eu que des chiens à poils ras.

Gamelle anti glouton c'est utile seulement si votre chien est un glouton. S'il avale sa gamelle en mode aspirateur jusqu'à se rendre malade, là oui ça sera utile. Mais s'il mange normalement pas besoin.

Il existe beaucoup de choses et surtout beaucoup de gadgets pour nos chiens. Tous ne sont pas utiles.

Accueillez ce chiot comme vous avez accueilli votre mémère il y a 15 ans, ne vous mettez pas la pression. Ce n'est pas grave si tout n'est pas parfait le 1er jour !

S'il vous manque quelque chose vous irez l'acheter et c'est pas grave.

Détendez-vous pour profiter de l'arrivée de ce chiot, le reste suivra.

Docline

Un petit jouet à mordre; un petit jouet qui fait "ouic-ouic"; un petit collier en nylon;

attendez avant d'investir dans un panier de voir où le chiot préfère s'installer pour ses siestes, vous y mettrez un simple coussin et si possible une chaise un tabouret ou quelque chose au dessus de sa tête: cela les rassure.

Votre chiot vous devez l'habituer au peigne principalement (il n'en aura pas vraiment besoin avant un moment mais il vaut mieux instituer les rituels le plus tôt possible. En fait il vous faudra 3 grosseurs de peigne en fer quand il sera grand. (Je pense qu'il fait partie de ces types de chiens que l'on doit peigner doucement tous les jours, comme une petite fille à cheveux longs)

Loulou345

D'accord avec les autres, moi j'ai un panier, qui est plus un tapis avec des petits rebords, on en a vraiment choisit un de bonne qualité, apparemment indestructible, Aiko a essayé de la déchiqueter plusieurs fois, en vain. Je crois que cela depend du matériau avec lequel il est fait. Après, c'est vrai qu'elle ne l'utilise quasi pas, le plancher c'est mieux 😌.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "