Voyager en Afrique avec chien a nez plat (brachycephalé)

Mama

Bonjour à tous,

Cet été je part m'installer en Gambie, en famille avec notre chien.

Mon chien est un staffordshire bull terrier donc un chien a nez plat, retroussé. Depuis 2018 il n'est plus possible de faire voyager en soute cette catégorie de chien.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà fait voyager leur chien ou chat en fret ? Comment s'y prendre ? Apparemment certaines compagnies accepte cette catégorie en cabine contre signature de décharge mais jusqu'à 10kg seulement, le mien fait 15kg.

Merci de vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avant de prendre votre billet d’avion, il est primordial de vérifier auprès de la Compagnie en question qu’elle accepte les chiens. Effectivement, certaines compagnies n’acceptent pas les chiens. D’autres vont limiter le nombre de chiens autorisés sur un vol. D’autres compagnies ont des exigences sur la race, l’âge ou alors suivant les pays de destination. Il sera donc très important de s’informer auprès de la Compagnie pour être certain qu’ elle acceptera votre Staffie et dans quelles conditions.

Quelle que soit la Compagnie choisie ou le pays de destination, il est obligatoire que votre Staffie soit pucé et que son carnet de santé soit à jour des vaccinations (notamment la rage). Un passeport européen est obligatoire si vous vous déplacez avec votre Staffie en Europe. Il faut donc prévoir un rendez-vous chez un vétérinaire qui pourra contrôler ses vaccinations et vous donner un passeport européen, en plus de vous expliquer la réglementation en vigueur. Puis, il faudra prendre un dernier RV chez le vétérinaire de 6 à 10 jours avant la date de départ (voir selon la compagnie aérienne) afin de solliciter un certificat sanitaire. Ce certificat est obligatoire car il valide que votre animal est en parfaite santé et habilité à se déplacer en avion. Il faut savoir également que sur certaines destinations, il faudra accomplir d’autres demandes ou prévoir d’autres papiers. Demandez des informations au consulat du pays de destination les documents exigés à l’entrée de votre Staffie dans le pays (liste des vaccins, certificat spécifique, éventuelles quarantaines ou restrictions).

J'espère vous avoir renseigné,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mama

Merci de votre réponse détaillée Paul 👍🏽😉